Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.

Le Prix des Aveux
7.1
Le Prix des Aveux

Drama Netflix (2025)

Voir la série

"Le Prix des Aveux" est un drama qui veut se donner des relents hitchcockiens(L'Inconnu du Nord-Express?), mais le scénariste qui n'a jamais rien écrit de probant durant sa maigre carrière, vient nous démontrer qu'on en est vraiment loin. Associé au réalisateur Lee Jung Hyo, qui est spécialisé plutôt dans les dramas mélodramatiques et romantiques, je me demande qu'espérer Netflix en validant ce projet, encore rempli de messages plus ou moins cachés (coucou la pédagogie Montessori). Le tout accouche d'une histoire banale (attention au plagiat sur d'autres films), convenue, mais surtout tirée par les cheveux. 12 épisodes qui tiennent en 9h si on enlève les génériques de fin, mais semblent durer une éternité tellement c'est poussif et souvent ennuyeux. Alors drame je veux bien, mais thriller, vous êtes sérieux? Un thriller est sensé vous tenir en haleine jusqu'au dénouement final en vous proposant des twist, des cliffhanger, du suspense et autres rebondissements. Malheureusement on en est très loin car la lassitude prendra souvent le dessus.


Nous sommes en 2022 (cette date aura son importance). Un Yun Su(Jeon Do Yeon) est une professeur d'art mariée depuis 2017, mais qui se voit accusée du meurtre de son mari, un célèbre artiste peintre. Le procureur chargé de l'enquête, Baek Dong-Hun(Park Hae-Soo) ne parvient pas à déterminer un mobile ni des preuves concrètes à l'encontre de Yun Su, mais l'envoi quand même en prison préventive en attendant son jugement définitif. Quelques mois plus tard, elle fait la connaissance de la mystérieuse Mo Eun(Kim Go-Eun), condamnée pour un double homicide. Elle lui propose un deal afin que Yun Su soit libérée et puisse retrouver sa petite fille: en échéance de l'aveu du meurtre de son mari qui la disculpera définitivement, elle devra dans les 15 jours de sa libération s'acquitter d'une tâche, à savoir tuer le fils du couple qu'elle a elle- même tué. Ce pacte dangereux est acté, mais peut-on vraiment faire confiance à Mo Eun surnommée en prison the witch (la sorcière)? Pendant que le procureur devra revenir sur ses certitudes, Yun Su pourra compter sur Jang Jeong Gu(Jin Seon Kyu), un ancien boxeur devenu avocat des causes perdues.


Si on devait décerner un prix à ce drama, ça serait celui des clichés, des raccourcis et autres poncifs: on est encore sur le thème éculé du tandem de pauvres femmes (qui n'ont aucun défaut de base) qui doivent lutter et se battre contre les vilains riches exploiteurs qui ont bien sûr tous les vices en eux, ou bien contre ceux qui font le mal par jouissance naturelle (j'étais sur le cul à la fin). Dans Le Prix des Aveux, j'avoue que ça faisait longtemps que je n'avais pas vu des protagonistes aussi mal construits. On les met souvent dans des successions de situations ubuesques, avec des comportements sans logique ou qui ne sont pas naturels. C'est con parce qu'on dispose d'un casting de qualité, mais la direction artistique est nulle à chier, et comme le scénario n'a rien d'original, ca plombe l'ensemble. J'adore Park Hae-Soo, mais sans déconner c'est quoi ce procureur débile? Et pourquoi transformer Kim Go-Eun en punk à chiens? Pour nous faire croire que c'est une psychopathe? Quant à Jeon Do-Yeon, elle aussi une excellente actrice de cinéma, mais quelle est sa crédibilité de mère de famille de plus de 50 ans dans ses agissements? Aucun. Elle se mue en détective intrépide sans peur et sans reproches en un claquement de doigts. On force le trait des personnages principaux jusqu'à la caricature.


Les deux intrigues parallèles qui n'ont aucun lien entre elles vont se télescoper de manière très maladroite pour amener nos deux héroïnes à se rencontrer. Mais ce duo improbable ne colle pas et n'est jamais en phase. La confiance entre deux personnes se gagne avec le temps et pas du jour au lendemain, surtout auprès d'une inconnue double meurtrière. On force le trait à chaque instant et pire, on nous force à avoir de l'empathie pour ces deux femmes. Désolé, le stratagème n'a pas pris sur moi. Quand vous apprendrez qui est vraiment Mo Eun, on pourra comprendre son geste et la comprendre, voire lui pardonner. Mais ce n'est pas une raison suffisante pour avoir de l'affection pour elle. Car il faudra faire le distinguo entre Yun-Su qui est en quête de justice, et Mo Eun qui est en quête de vengeance pure. La première a une petite fille à préserver, la seconde n'a plus rien à donner ni à perdre. Le gros problème de la série (ou son talent selon le point de vue) c'est qu'on essaye de te faire croire à quelque chose d'exceptionnel, de surprenant, voire de déroutant, mais en fait dès le dernier 1/4, on s'apercevra que c'est d'un basique hallucinant qui fera un gros pschitt. Oui parce que l'enquête (qu'on ne verra jamais, d'ailleurs où sont passés les flics?) va accoucher d'une souris: quand vous allez apprendre pourquoi le mari a été assassiné, il y a de quoi rire tellement le mobile du meurtrier était presque puéril.


Sur l'ensemble c'est très insuffisant, souvent pas crédible, et surtout beaucoup trop long pour ce que le récit veut nous raconter. Mais surtout l'écriture est d'une pauvreté affligeante. J'avoue en étant honnête qu'il y a quelques bons moments et une ou deux surprises, mais ils sont noyés dans un ensemble superficiel. Et puis ils sont tellement oubliables parce que tirant vers un pathos insupportable lié au passé Mo Eun, que ça vient tout gâcher. Ok, ce qu'elle a subi est horrible, mais pourquoi faire de la surenchère inutile avec cette aventure professionnelle digne d'une Mère Theresa? Cette histoire manque cruellement de nuances, ce qui fait que je n'ai absolument rien retenu en sortant de là, et si l'une ou l'autre avait fini sous les roues d'un camion, je n'en aurais absolument rien eu à foutre. On va s'employer à tirer des ficelles tellement grosses qui vont juste aboutir à allonger inutilement le drama. Plus d'une fois j'ai failli arrêter, et puis je me suis dit non, j'ai envie de continuer la blague jusqu'au bout, et je n'ai pas été déçu du résultat parce que comme prévu, la conclusion s'est avérée mauvaise, mais surtout attendue. Sérieusement tout çà pour çà? Vous vous foutez de ma gueule? Le final sombre totalement dans la médiocrité, la facilité et le politiquement correct. On est à coté de la plaque.


Il est dommage que Netflix nous propose encore une énième histoire de femmes unies dans l'adversité, bonne sur le papier (l'histoire, pas les femmes hein je vous connais^^), mais qui à cause d'un manque de travail d'écriture, de rigueur intellectuelle, passe encore à coté d'un truc vraiment palpitant et prenant. Le tout manque aussi d'alchimie entre les différents protagonistes: ils ne jouent pas ensemble, ils jouent côte à côte, nuance! Reste le rythme et la mise en scène, des comédiens et des comédiennes qui font tout ceux qui peuvent pour éviter le naufrage, mais c'est bel et bien encore un produit survendu qui noues est proposé. Un scénario sans artifices et plus cohérent manque cruellement pour me faire adhérer au récit, ainsi que de vraies surprises qui ici, tombent la plupart du temps à l'eau. Le manque de moyens et d'ambition saute littéralement aux yeux. A titre personnel j'exige un minimum quand je regarde un thriller, et si possible éviter d'être pris pour un con. Alors ce n'est pas totalement pourri, mais je suis pas passé loin de la cuvette. Bon je suis sympa je mets quand même la moyenne.


Main Theme: The Price of Confession | Official Trailer | Netflix [ENG SUB]

Kim-Kaphwan
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les K-dramas justes passables

Créée

il y a 6 jours

Modifiée

il y a 6 jours

Critique lue 1.1K fois

Critique lue 1.1K fois

4
3

Du même critique

La vie portera ses fruits

La vie portera ses fruits

le 28 mars 2025

Une histoire de famille au gout doux-amer

Avec un budget de plus 42 millions de dollars(le plus gros après Squid Game 2 et 3 pour un drama coréen), avec Kim Won-Suk à la réalisation (Misaeng: Incomplete Life, Signal et My Mister entre...

Mr. Plankton

Mr. Plankton

le 10 nov. 2024

Classique, mais très poignant et émouvant

Mr. Plankton est un superbe série tragique, et non pas dramatique.Le début est la fin, et la fin est le début. Vous comprendrez cette phrase dès les premières secondes de cette série.Lui : bébé...

My Liberation Notes

My Liberation Notes

le 24 oct. 2024

Sous Prozac

La première fois j'ai du arrêter au bout du 4e épisode et j'avais mis 2. La seconde fois j'ai regardé en accéléré à partir du 8e épisode tellement je n'en pouvais plus. Résultat identique pour moi:...