... Et dans les ténèbres les lier

Au pays de Mordor où s'étendent les ombres

Pourquoi ce titre ? Parce que comme à l'époque de l’adaptation du Seigneur des anneaux (SdA) par Peter Jackson, les fans de Tolkien, encore plus intégristes que les fans de Star Wars, s'étripaient déjà sur la série avant même le 1er visionnage du 1er épisode de la 1ere saison de la série.

Évidemment on les retrouve sur sens critique, avec des notes de 1 ou 2 et les critiques associées après le visionnage du 1er épisode. A ce niveau là c'est plus de l'intégrisme mais de la haine.

Même sur les groupes de geeks des réseaux sociaux, on s'écharpait déjà pour savoir si inclure des acteurs non européens dans le casting et un rôle plus grand pour des personnages féminin était du wokisme sauce cancel culture, de la haute trahison passible de passage au bucher façon sorcière dans Sacré Graal, ou une évolution normale pour une œuvre écrite par le père de la fantasy dans les années 50, professeur de littérature et philologue qui a basé son œuvre sur le contes et légendes germaniques et scandinaves.

Après avoir vu la première saison et gros fan de Tolkien (j'ai du lire 10 fois le SdA et le Hobbit, et une fois le Silmarillion. Oui, une fois. En entier) mon constat sur ce point:

Est ce qu'avoir une naine ou un elfe à la peau noire apporte quelque chose au scénario ?

Non.

Aucune explication. Il y aurait des nains et des elfes dans le Harad (sud de la Terre du milieu) où là bas aussi les hommes ont la peau sombre qui se seraient établis ensuite plus au nord ? Rien n'est dit.

Est ce que ça enlève quelque chose au scénario ?

Non plus. Les acteurs sont très bons, peu importe qu'ils soient elfe, nains, humains ou hobbits, ça ne change rien aux personnages.

Bref encore une querelle byzantine. Alors abordons le plus important. L'histoire, les personnages, la réalisation.

Situé au 2ème age, il y a des gros raccourcis dans le scénario, l'histoire se déroulant normalement sur des centaines d'années, là tout va être plié visiblement en 20 ans. Si c'est compréhensible histoire de pouvoir garder les "hommes mortels" au casting, sans en changer toutes les saisons, c'est dommage parce que ça enlève le coté à part des elfes et plus marginalement les nains qui voient passer les humains comme nous nos animaux de compagnie. Ça aurait été intéressant pour les relations entre personnages.

Il y a également de nombreux écarts avec les différents ouvrages de Tolkien. Celui que je regrette le plus est

la disparition d’Annatar, Sauron sous un déguisement elfique qui conseille les elfes pendant des années pour fabriquer les anneaux, ce qui aurait été selon moi bien meilleur pour les scénario que le Halbrand humain que l'on prend tout d'abord pour un clone d'Aragorn et qui fait un passage éclair en Eregion.

Galadriel, personnage phare de la série est présentée comme en quête de revanche et jusqu'au boutiste contre Sauron alors que dans le Silmarillion, elle ne va en terre du milieu que pour créer son propre royaume. Une tentation du pouvoir, arme préférée de Sauron, aurait là aussi fait une bonne trame scénaristique. Une Galadriel "tête brulée", hautaine et néanmoins charismatique que j'ai quand même apprécié.

La trame de la 1ere saison est basée sur le "mais qui est donc Sauron ?" Ça fonctionne, mais ça ne suffit pas à maintenir en haleine. Il y a quelque longueurs, mais rien de bien méchant quand on s'est mangé l'anniversaire de Bilbon ou la traversée du Mordor par Sam et Frodon dans les livres.

Mentions spéciales pour Arondir, qui réussi à paraitre plus elfique que tous les autres acteurs de la série, avec heureusement moins du "Super Legolas" que nous avait pondu Peter Jackson. Et le prince Durin avec une personnalité complexe et attachante. Décidement j'aimerai toujours les nains et les elfes. Et les hobbits, Nori en tête qui reprend beaucoup du Bilbon, ces très rares hobbits hors norme qui ont soif d'aventures et de voyage et que le destin (ou un magicien irascible) met sur la route.

La réalisation est bonne avec quelque bonnes idée (l'éclat de mythril en fusion), les effets spéciaux somptueux et je ne vais pas bouder mon plaisir de voir enfin Numénor, Kazad-Dum et l'Eregion à l'écran. Les costumes et paysages de Nouvelle-Zélande sont au niveau des films. La musique est dans la continuité de la trilogie de Peter Jackson, ni plus, ni moins.

Là ou je bloque sont les incohérences. 3 navires de tailles moyenne qui transportent 200 cavaliers et leurs montures, ces derniers traversant en 24h les montagnes qui entourent les terres du sud pour arriver à point nommé, ça me rappelle les heures les plus sombres de Game of Throne (avec ses dragons supersoniques). Des magiciens sortis de nulle part qui se trompent sur l'identité d'un protagoniste. Une Galadriel qui se jette à l'eau comme si elle était sûre de pouvoir traverser un océan entier à la nage (ou alors elle avait lu le scénario avant). Et j'en oublie.

Autre aspect gênant c'est l'écart de dimension des enjeux. On passe d'un Numénor ou d'un Eregion surpuissant à un village des terres du sud de 5 ou 6 bicoques et une tour elfique avec une centaine de protagonistes humains et quelques centaines d'orques en face pour faire bonne figure. Même la Comté paraissait plus importante. En un mot, ça fait cheap.

Alors ? Sans être une catastrophe, la saison 1 n'est pas non plus l'événement qu'avait été les films. Je lui donne un 6, note qui pourra évoluer les prochaines saisons. Mais quel dommage qu'avec un tel budget, le scénario n'ai pas été meilleur. Mais bon cette remarque est applicable a tellement de films et séries actuellement (postlogie Star Wars entre autre) qu'on va dire que les Anneaux de Pouvoirs sont dans l'air du temps.

le 10 nov. 2022

Le Rêveur

D'autres avis sur Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir

Heroes of the Storm

Le MOBA optimisé et compact

NDLA: MOBA: Multiplayer online battle arena = Arène de bataille en ligne multijoueur J'ai joué (un peu) à League of Legend qui ne m'avait pas convaincu. J'ai joué (beaucoup) à DOTA2 ou avec des Team...

le 27 juin 2015

Mad Max - Fury Road

MADness MAXimum FURIe OdySsée Armageddon

Critique à lire en écoutant "Blood Bag", titre 3 de la superbe bande originale, celui avec les percus du camion son <3 "Feels like hope." J'ai bavouillé pendant des mois devant le trailer, et...

le 25 mai 2015

Rogue One - A Star Wars Story
LeReveur

Ce qu'aurait pu être l'épisode 7...

[Critique avec spoilers qui ont tous été masqués aussi faites gaffe ou vous baladez votre souris jeunes padawans] Peur d'abord... Après la semi déception du surgelé réchauffé de l'épisode 7 (voir ma...

le 14 déc. 2016