En France, on a une manie qui consiste à chouiner parce que le cinéma et les séries françaises ne ressemblent pas assez à ce que font les américains ou les britanniques (car par chez nous on aime bien les séries de la BBC aussi).


Ces dernières années, avec la montée en puissance des plateformes de streaming et le fait que les séries ont plus facilement de l'allure qu'il y a 20 ans grâce aux avancées technologiques, les chaînes de télé françaises tentent de rivaliser. Et là, quelqu'un a eu une idée superbe : adapter du Jules Verne dans une co-production européenne.


Ainsi, Le Tour du monde en 80 jours peut rayonner facilement à l'international puisque la série est majoritairement tournée en anglais (Phileas Fogg est en gentleman anglais après tout) et avec nul autre que David Tennant dans le rôle principal. Ça permet au passage de clouer le bec à ceux qui se plaignent qu'on manque cruellement de séries d'envergure en France.


Toute cette petite introduction pour dire que j'ai été assez vite séduit par cette série. Il y a du beau monde : Steve Barron (à qui l'on doit les clips de Billie Jean de Michael Jackson, Take on Me de a-ha, Africa de Toto ou encore le film Pinocchio des années 90) à la réalisation, Hans Zimmer a participé à la musique et on sent une envie sincère de nous faire voyager dans une série familiale d'aventure.


On pourra regretter que la série adapte assez librement le roman, mais pour ma part comme une adaptation est par définition une nouvelle œuvre, j'aime bien le fait que ça ait une saveur un peu différente du bouquin.


En plus, ça va forcément donner à des gens de le lire (et si ce n'est pas fait, allez-y, c'est libre de droits sur internet si vous ne voulez pas dépenser quelques euros dans un livre de poche).


Surtout que je trouve que ce qui en est fait est à la fois pertinent et actuel. Ce que je veux dire par là c'est que c'est une autre vision de l'époque dans laquelle ces aventures ont lieu que celle de Jules Verne, mais ça nous met à hauteur des personnages qui vont faire face à des problèmes qui sont hélas toujours d'actualité. En voyageant, nos protagonistes sont confrontés à la façon dont la société est définie dans les pays visités : l'Empire britannique qui a colonisé les Indes ou encore Hong-Kong, la Commune de Paris, les débuts du KKK aux États-Unis, tout ça va faire évoluer nos personnages et c'est cohérent de voir ça dans une histoire qui se déroule à cette époque.


Comme toute série, il y a des épisodes de transition, quelque chose que je déteste fondamentalement tant c'est artificiel, mais qui sont plutôt bien menés ici pour faire évoluer les personnages. Ici, ça se déroule au Yémen et sur une île déserte. Ces deux épisodes n'ont qu'un seul but : bloquer les personnages pour mieux les souder, et ma foi c'est plutôt bien fait.


Visuellement, ça fait penser aux séries de la BBC avec une caméra plus posée, alors que ce n'est pas produit par la BBC (même si le groupe diffuse la série au Royaume-Uni). Même si on a une scène de Western montée maladroitement dans l'un des épisodes (le seul qui n'est pas réalisé par Steve Barron d'ailleurs) et qu'on voit souvent les fonds verts, j'aime bien ce style plutôt généreux qui peut rappeler les saisons les plus récentes de Doctor Who par exemple.


Franchement c'est pas bien long, correctement rythmé et chaque épisode est pensé pour pouvoir être découvert individuellement (et rattraper ceux qu'on a loupé au cas où on prend le truc en cours de route), alors si vous cherchez quoi regarder en famille ou que vous voulez voir une série légère de divertissement, je vous recommande Le Tour du monde en 80 Jours (et surtout lisez le roman après si ce n'est pas déjà fait) !

GuillaumeL666
7
Écrit par

Créée

le 4 janv. 2022

Critique lue 578 fois

6 j'aime

4 commentaires

Guillaume L.

Écrit par

Critique lue 578 fois

6
4

D'autres avis sur Le Tour du monde en 80 Jours

Le Tour du monde en 80 Jours
EricDupont2
1

Le tour du féminisme en 80 jours ....

Philéas Fogg ridicule et égoïste qui se retrouve secondé par une femme courageuse et indépendante qui est la Mary Sue par excellence .Une relecture woke du classique de Jules Verne.Combien ces...

le 20 déc. 2021

9 j'aime

3

Le Tour du monde en 80 Jours
albakhar
8

Plaisir...

Un plaisir grandissant au fil des épisodes ! Une mini-série divertissante et familiale, avec de bons acteurs, des personnages humains et attachants qui révèlent leurs défauts et leurs qualités par...

le 29 déc. 2021

8 j'aime

6

Le Tour du monde en 80 Jours
Elisariel
1

Souffrance...

Pas une critique, mais une demande sous forme de prière : A ceux qui n'ont pas encore vu ce bidule... Passez votre chemin. A ceux qui ont vu cette série, j'ai tenu 1h30 environ, (la déception devant...

le 21 déc. 2021

6 j'aime

4

Du même critique

Le Parrain
GuillaumeL666
5

Parle plus bas.

Ahlala c'est toujours embêtant de voir un méga classique du cinéma et de trouver ça ennuyeux comme la pluie. Le pire, c'est que je ne suis pas un cas isolé avec Le parrain, des gens qui trouvent ce...

le 19 janv. 2019

44 j'aime

2

The Mandalorian
GuillaumeL666
3

Des mandales ou rien

Ahlala les fans hardcore de Star Wars. Ces gens qui hurlent sur un film qui propose des idées et trouvent merveilleux un scénario absolument vide qui ne raconte rien, fait du fan service et se veut...

le 30 déc. 2019

34 j'aime

13

72 Seasons
GuillaumeL666
5

72 saisons, la durée ressentie à l'écoute

J'écoute Metallica depuis la deuxième moitié de mes années collège, en gros 2009. Ce groupe qui a été la porte d'entrée pour bien des métalleux est rapidement devenu l'un de mes préférés, tout en...

le 15 avr. 2023

22 j'aime

1