Legion
7.3
Legion

Série FX (2017)

Voir la série

Ah Legion… Que dire de toi. À part que t'es le truc le plus bizarre que j'ai vu à la télé. FX adore produire des ovnis (comme Jul), des séries qui sortent de l'ordinaire et qui sont souvent très bonnes (Fargo, du même créateur, American Crime Story The Shield, Archer, Sons of Anarchy, AHS et j'en passe…). Et Legion est probablement la plus chelou de toutes, et pourtant, je l'aime beaucoup sans trop savoir pourquoi. Genre c'est tellement chéper que tu piges queud parce que ça part dans des délires de niveaux de rêves ou de mémoire, genre Inception mais poussé à l'extrême, parce qu'Inception tu t'y retrouves (et ceux qui disent "oh moi j'ai rien pigé, en plus normalement Léo il est mort dans Titanic pourquoi il est vivant là ?", bah allez bien vous faire écraser par un 36 tonnes sur une route paumé de Normandie où on retrouvera jamais votre cadavre c'qui fait que vos proches se ruineront à imprimer des pov' feuilles A4 pour les coller sur des arbres genre comme les "je recherche ma chatte Bernadette" mais version humain. Triste (et là je viens de me dire que je pourrais faire cette critique à l'image de la série en rentrant dans des parenthèses et ne jamais en sortir, j'en serai carrément capable mais vu que j'ai envie d'être gentil je l'fais pas, ce sera 10€.)).
Bon du coup pour ceux qui ont pas vu cette série, je vais vous mettre dans le contexte :
David est un mutant (oui genre comme les X-Men, mis vous attendez pas à un truc de super-héros hein, t'façons tu sais même pas si ils vivent réellement dans notre monde ces types là, et tu sais même pas quand donc bon, si tu veux des intrigues genre le gentil tabasse le méchant et sauve la gow qui a un tarpé du tonnerre, retourne sur CW avec ta comédie musicale Flash / Supergirl là), mais genre il le sait pas trop, et vu qu'il est potentiellement méga puissant, bah il se contrôle pas trop et est plutôt dangereux et mis en exam par la policeunationaleupapiersduvéhiculeuhsilvousplaît non en vrai il est dans un asile parce que les gens le croient fou. Mais y a un type genre une contrefaçon de Benicio del Toro qui le traque, et , et attention là ça se corse (parce que moi même je sais pas trop si ce que je vais dire est vrai vu que j'ai arrêté de comprendre dès le 5… 3… 2ème épisode oui, enfin bref c'est chaud), y a les potos X-Men marque Pouce, genre ils voulaient devenir X-Men mais ces merdes avaient pas un dossier assez fourni à cause d'un bulletin de 3ème avec écrit "projette ses deux camarades Titouan et Michael à travers la fenêtre en mode gros Jedi starfoulah ce gosse est flippant virez-le", du coup ils ont créé leur crew à eux, en mode grosses victimes, en plus ils se cachent dans la forêt et tout, je pense c'est la branche scout des X-Men, mais bref cette communauté sectaire essaie d'aider David à maitriser ses pouvoirs pour qu'il devienne le boss du rap game français, genre les deux de PNL à lui même, toute la Sexion d'Assaut dans un seul corps, un gros thug sa mère. Du coup ils se baladent dans sa mémoire parce qu'il a des troubles ce gamin, enfin genre il est grave hanté par des types chelou, genre un pseudo Gras Double de Austin Power qui se transforme en une sorte de Baby Boss grave flippant ou une meuf qui se déplace que de manière sensuelle tout à fait normal ce gosse, mais parfois tu sais plus trop si t'es dans la mémoire ou pas, et puis à partir d'un épisode tout se passe dans la tête des gens du coup c'est grave perturbant t'as l'impression ça avance pas mais askip si mais que fais-je c'est une critique dans le résumé ça ça n'a pas lieu d'être voyons, blasphème blasphème mon petit Tobias.
Du coup passons à la critique parce qu'apparemment j'ai plus rien à résumer (et puis de toute façon comment résumer cette chose ? Et à quoi bon ? Tant de questions qui brouillent mon espace cognitif ou plus communément appelé cerveau (et je me demande surtout si je vais réussir à finir cette critique sans que j'ouvre 10 000 parenthèses toutes les 30 secondes pour raconter la vie de David Douillet qui d'ailleurs a accueilli son cinquième chiard cette année). Ah et si vous avez pas regardé et que vous comptez le faire, ou que vous avez pas fini, je vais légèrement spoiler des petits trucs. Nfin c'est pas vraiment du spoil, je vais juste détailler 2-3 trucs, et puis en vrai c'est une série où y a tellement de rebondissements à la seconde que tu peux pas vraiment être spoilé mais voilà je préviens, c'est léger mais je suis un type cool donc j'vous l'dis (ce sera encore 10€)


Le premier truc qui ressort de cette série, c'est sa mise en scène. Car ils osent vraiment tout en terme de réa, que ce soit dans des transitions de oufs dans le style Guillermo del Toro mais version improbable, ou dans le style visuel, entre la scène qui sonne clip ultra pop complétement décalé à la série, la séquence "draw my life" de l'avant dernier épisode, et ouais David ne nous avait pas tout dit mais il passe faire un tour au Vidéo City Paris pour cette vidéo, mettez des poces blos, ou encore les représentations réelles de métaphores qui semblent grave absurdes (enfin le coup de l'Iceberg c'est du lourd, je sais toujours pas trop il représente quoi, son but et tout ça, mais bon j'ai l'impression que toutes les idées sortent d'un postbad rêve indien de l'intérieur d'un Séphora mélangé à des vapeurs d'asphaltes). Du coup pour le coup on peut pas dire "oh encore une série pas originale", parce que gros t'es pas prêt pour ça, c'est du jamais vu, même sur les programmes de la nuit d'Arte. Mais le problème c'est que parfois à être trop chéper, bah on comprend plus trop l'intérêt.
Et c'est là le gros inconvénient de cette série, c'est qu'on pige que dalle. Enfin parfois on a des remontées de compréhension genre "ah oui je vois" mais en fait c'était que passager parce qu'ils te reperdent dans la seconde. Et puis vu qu'on ne sait jamais si ça se passe dans la réalité, la mémoire ou dans la tête d'un des pélo de la bande, et bah on a de ouf l'impression de jamais vraiment avancer, et on ne sait jamais trop dans quoi ils veulent nous emmener. Parce que si le postulat de départ est simple : David veut retrouver sa sœur kidnappée par un vilain pas beau, en mode je vous chercherai, je vous trouverai et je vous tuerai #yolo, et bah on est tout de même toujours perdu dans cet amas de données de raloufis.
On a aussi souvent l'impression qu'il y a beaucoup trop d'idées d'un coup, et que vu que souvent ce sont des bonnes idées (le coup de l'exploration des souvenirs à la Inception), elles paraissent trop survolées alors qu'elles semblent avoir archi plus de potentiel d'utilisation qu'ici. Enfin en gros elles pourraient faire le sujet d'une série entière et sont ici utilisées pour 10 minute d'un des 8 épisodes de 45 minutes de cette première saison (car le final annonce évidemment une suite, avec cette scène post générique qui me fait penser à Spy Kids je sais même pas pourquoi mais je vous le dis quand même). Mais bon le plaisir provient du désir donc bon, ne pas avoir ce qu'on attend nous permet d'autant plus apprécier. Malin les showrunners (bon en vrai je suis sûr ils s'en battent les couilles, ils ont fait ça sous coke ils ont jamais réfléchi à ça, on dirait j'ai fait une analyse comme les littéraires qui trouvent des figures de style dans toutes les phrases de Voltaire et te sortent des analyses de malade alors qu'il voulait juste dire qu'il avait un jardin dans sa maison les cons)


Mais je ne sais pas pour quelle raison j'ai accroché à cette série. Y a du rythme, c'est clair, mais c'est surtout qu'à chaque épisode on est étonné, ils te sortent toujours des idées improbables, et je me dis que peut être un jour j'aurai la foi de la re-regarder pour essayer de comprendre, du coup c'est pas grave de rien piger.
En plus les acteurs sont vraiment bons, Dan Stevens, qui joue David (et aussi la Bête dans La Belle et vous connaissez la suite et oui j'aurai pu l'écrire parce que ce que j'écris là c'est plus long mais n'oubliez pas que je suis réputé pour être méga relou donc je vais continuer de forcer), a ici un vrai rôle de composition et incarne le personnage avec conviction, sa pseudo folie, ses pétages de câbles et tout ça.
Aubrey Plaza sort ici un putain de jeu de ouf, et bordel c'est grave chelou de la revoir dans Parks and Recreation après ça, où elle fait la jeune timide blazée (secrètement fan de Tokio Hotel, même si elle le sait pas), mais là elle est dingue (et là par contre c'est du spoil ce que je vais faire, clairement, donc allez directos au prochain paragraphe si vous voulez l'éviter), et particulièrement dans l'épisode 6 qui est clairement SON épisode, où elle hante l'esprit de David avec ce passage très très étonnant sous forme de clip, je ne comprend toujours pas le pourquoi, mais j'ai bien kiffé.


Donc cette série est clairement un ovni, une des séries les plus étonnantes qui existent, mais ça reste aussi une vraie bombe. Pour ceux qui connaissent pas, c'est un engin pouvant prendre différentes formes capable de produire une explosion destructrice très dangereuse et souvent mortelle. C'est une vraie claque visuelle, avec une histoire qui semble prodigieusement travaillée (je dis "semble" parce que vu que j'ai rien compris je suis pas sûr que ce soit bien écris, si ça se trouve ya réellement aucun sens et du coup c'est de la merde, j'irai faire un tour sur des forums pour comprendre peut être, puis je tomberai sur le bas-fond de jeuxvidéos.com avec des forums ayant pour titre "je pense pouvoir baiser ma sœur" (je viens de trouver cette page sur la page 2 du Forum Blabla 15-18 ans, il a été fait aujourd'hui à 16h19, donc me jugez pas)). Mais bref c'est dans l'ensemble une bonne série, mais peut être un peu trop dans son monde pour être un bijou comme Jul).
Bon sur ce je retourne essayer de me faire connaître dans toute la France grâce a mes vidéos buzz. Nique.

Créée

le 30 mars 2017

Critique lue 737 fois

2 j'aime

deuxtrentecinq

Écrit par

Critique lue 737 fois

2

D'autres avis sur Legion

Legion
Keagan_Ash
5

Je ne sais pas

Un titre qui va un peu expliquer pourquoi cette critique sera courte: j'ai fini cette série il y a trois jours et très honnêtement je ne sais toujours pas quoi en penser. Et comme ça peut trainer...

le 6 juin 2017

48 j'aime

7

Legion
Marvellous
10

La folie ne s'explique pas, elle se ressent

Une maison. Un silence mortel. Des grillons. Un démon. Daaaaaaaaaaaaavid. Alors qu' Iron Fist se fait démonter par la critique (mais pas par moi cependant), une autre série Marvel essaie de faire ses...

le 9 avr. 2017

33 j'aime

10

Legion
seben12
9

Legion, une série magnifiquement folle à lier

Il n'y a pas d'autres séries comme Legion car c'est plus qu'une série de super héros, ça s'éloigne beaucoup des schémas classiques déjà vu et Noah Hawley arrive à apporter énormément d'originalité et...

le 1 avr. 2017

23 j'aime

7

Du même critique

The Batman
deuxtrentecinq
6

bat-victime

Bon bah je suis de retour je crois. Je voyais les gens s’extasiaient un peu sur ce nouveau Batman, du coup j’ai senti venir le filon, car j’aime le click, je me nourri de clicks (ouais du coup j’ai...

le 26 avr. 2022

2 j'aime

Justice League
deuxtrentecinq
1

Dla grosse merde mdr

Hahaha putain de la grosse merde ce truc, clairement le pire film de l'année (et de la décennie ?). Je suis sûr Épouse-moi mon pote à 1000 fois plus de gueule et À Bras ouverts passe pour du Audiard...

le 20 nov. 2017

2 j'aime

Wonder Woman
deuxtrentecinq
3

Le pont de l'Alma pour Diana

L'espoir. C'est ce qui fait vivre l'humanité, qui la fait avancer. Et de l'espoir, j'en avais énormément avant d'aller voir ce film (oui si j'écris ça c'est que ça va mal tourner vous vous en doutez)...

le 7 juin 2017

2 j'aime