Voilà, c'est fini.
Les Chevaliers du Zodiaque est enfin terminé et nos copains vont enfin pouvoir se reposer.

Cette fin est satisfaisante même si elle n'est pas parfaite, comme toutes les saisons de ce dernier arc.

Comme je l'ai dit dans une autre critique, la série des années 80 (que je suis actuellement en train de revoir pour me laver le cerveau du visionnage de la série pourrie de Netflix) n'était pas parfaite non plus mais elle avait un charme et un rythme indéniable que ce dernier arc peine à retrouver.

Seiya et ses potes débarquent donc à Elysion (les Champs Elysées quoi), lieu de repos des âmes nobles et du corps originel d'Hadès auquel il tient beaucoup (d'où son utilisation de Shun).
Athena, comme à son habitude, est en train de mourir (ici enfermer dans une urne qui lui pompe le sang). Encore que, étant donné qu'elle est morte pour arriver aux Enfers, comment fait-elle pour re-mourir? Je suis un peu flou sur le parcours d'Athena dans tout ça, je l'avoue. Elle est venue en personne? Alors pourquoi s'est-elle poignardée dans la première saison?
Y'a du flou quoi.

Cette saison ne comporte que 6 épisodes et va donc à toute vitesse. C'est un peu dommage, il aurait été bon que les auteurs prennent un peu plus leur temps.
L'apparition d'Hadès en personne est satisfaisante, même si le personnage jure avec sa représentation en saison 2. C'était un être maléfique, une âme tordue au sourire de joker, ultra pourri à la moelle. Ici, on retrouve un homme posé, à la voix douce, au discours articulé et pas totalement mégalomane. Alors ok, il veut détruire le monde mais la "vibe" est vraiment différente.
Son look est bon par ailleurs. Dans la série "beau mec de dessin animé", il tient une bonne place. (Ma superficialité sera toujours une force).

Les armures divines sont très belles, avec un design élégant. C'est donc le power-up ultime pour nos héros, désormais des dieux, c'est la conclusion naturelle de leur parcours.
Ils sont d'ailleurs accueillis à Elysion par des dieux : Hypnos et Thanatos. Des dieux mineurs, mais des dieux tout de même. Nos héros n'affrontent plus simplement des guerriers d'origine humaine.
C'est un concept intéressant qu'il aurait été bon d'explorer un peu plus.
Mais la saison étant courte, il faut passer au combat contre Hadès rapidement. Combat rapidement passé lui aussi malheureusement. Cette menace si grande, ultime même, est vaincue plus rapidement que Saga des Gémeaux à la fin de l'arc du Sanctuaire. Pour être honnête, cette histoire d'éclipse éternelle tombe un peu à plat tout comme l'arrivée inopinée de la soeur de Seiya (quelle déception d'ailleurs).

Et parlons donc de la fin. Même si elle m'énerve et que je ne l'aime pas (parce que voilà), c'est la fin logique. Alors pourquoi maintenant et pas plus tôt? Pourquoi Athéna ne peut-elle rien faire cette fois ci?
Mystère.
La scène est belle est touchante, poignante même pour une fin hyper abrupte sans épilogue, rien.

Et j'ai des questions.
La plus importante : les âmes vont où maintenant que les Enfers sont détruits?

Une fin correcte donc, à l'animation pas extraordinaire mais honorable par moment, qui ne tire pas partie pleinement de son environnement et de ses thématiques.

Anilegna

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Si vous voulez mon avis ... et Watashi no Anime

le 22 déc. 2020

Un gros bazar

le 10 déc. 2019

L'Arme fatale
Anilegna

Fatal à tout point de vue

le 20 juil. 2022