J'ai regardé le premier téléfilm de cette collection qui en compte 4, dérivée du diptyque ciné de Claude Chabrol, lequel officie d'ailleurs à la réalisation de cet opus inaugural, intitulé "L'escargot noir".


Il s'agit d'un polar provincial très classique, situé dans la bonne ville de Chinon, dans lequel Chabrol peut donner libre cours à son occupation favorite : ridiculiser la petite bourgeoise de province dont il est lui-même issu, en mettant en évidence ses turpitudes et son hypocrisie.


Diffusé à l'époque sur TF1, "Les dossiers secrets de l'inspecteur Lavardin" s'avère bien supérieur à la moyenne des téléfilms policiers habituels, grâce à une mise en scène relativement soignée, un scénario de type whodunit plutôt bien écrit, et un casting remarquable pour ce type de productions : Jean Poiret évidemment, Mario David, Stéphane Audran, Roger Carel, ainsi que Catherine Rouvel, encore très canon à près de cinquante balais.


Surtout, la série se distingue du tout-venant par le soin accordé à l'écriture, bénéficiant principalement au héros campé par Jean Poiret, qui débite des dialogues drolatiques parfaitement adaptés au caractère de ce personnage pince sans rire, à la fois cynique et bon vivant.


Le gros bémol, car il y en a un, réside dans le rythme vraiment trop pépère, finissant par provoquer un certain ennui chez le téléspectateur contemporain, habitué à des cadences nettement plus élevées.
C'est vraiment le point noir de la série, celui qui me fait hésiter à visionner les autres épisodes : aujourd'hui ce type de récit serait sans doute raconté au format 52 minutes, pour un résultat autrement plus dynamique. Dommage, car pour le reste "L'escargot noir" s'avère fort sympathique.

Val_Cancun
5
Écrit par

Le 14 janvier 2020

6 j'aime

5 commentaires

Mare of Easttown
Val_Cancun
9

Mare porteuse

La preuve qu'on peut produire une mini-série remarquable sans véritable originalité ni innovation, en s'appuyant seulement sur un excellent script et un usage pertinent des ressorts classiques du...

il y a plus d’un an

50 j'aime

2

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

il y a 7 ans

47 j'aime

11

L'Horloger de Saint-Paul
Val_Cancun
8

Mystère et traboule de gomme

Ce n'est qu'au deuxième visionnage que j'ai vraiment "compris" et aimé "L'horloger de Saint-Paul", et malgré l'estime que je lui porte, ce n'est pas un film que je recommanderais, en particulier aux...

il y a 2 ans

41 j'aime

5