Les légendaires, c'est la bande dessiné qui méritait un bon animé, que tous le monde voulait voir en animé, et qu'il ne fallait pas louper. Un univers riche, un design unique, des personnages féériques, ... Rien ne devait laisser place à l'à peu près et à la flemmardise. Le truc avec les adaptations, c'est que si c'est bien fait, on peut laisser passer des incohérences et des non concordances sur l’œuvre originale. Un exemple parlant, si les lapin crétin invasion avait un réel contenu et une vrai originalité, la série aurait pu être grandiose et on aurait oublier que la série ne respectait pas l'image des lapin crétin. Mais n'ayant aucun contenu et s'étant laissé allé à la simplicité, elle a reçu un peu moins de la moyenne, et aurait pu avoir une note catastrophique si la réalisation n'était pas réussit. L'attente sur les légendaires était grande, est ce que la série était à la hauteur ? Absolument pas, et je pensais pas dire ça un jour, mais il va falloir compter les dégâts des légendaires.


On va commencer avec "le moins grave" (tout est affligeant dans cette série, j'ai mis que c'était le moins grave, c'est totalement subjectif, ça se joue à rien) la réalisation: c'est IMMONDE. On est en 2017, Code Geass est sorti presque 10 ans avant et c'est largement mieux, Avatar le dernier maitre de l'air est sorti presque 10 ans avant et c'est largement mieux, Wakfu est sorti 5 ans avant et c'est mille fois mieux, et en prenant la même prod et en prenant la même technique d'animation, les mystérieuse cité d'or faisait bien mieux et c'est sorti 5 ans avant. Comment ils peuvent nous sortir des personnages aussi moche, certain décor avec aussi peu de relief (certain sont très bien travailler et d'autre comme la vu du chateau de Darkhell au début sont vraiment bâclé), et une animation autant à la ramasse ? Et pour ceux qui oseraient dire que les personnages sont pas trop mal, Shimy adulte ressemble à un bogdanov, Razzia adulte littéralement une paire de couille sur le front, et Danaël adulte a l'air d'un mannequin en plastique. Les légendaires enfants c'est UN PEU moins le désastre, mais le soucis numéro 1 c'est le manque total de contour, la tête de Razzia a l'air de littéralement faire qu'un avec son cou. L'animation est juste nul à chier, il y a qu'à voir le générique d'ouverture pour constater les dégâts. Il y a aucune fluidité, l'animation de course est raté on dirait qu'ils courent dans l'air, la poussière a l'air d'être sorti d'un fan art animé qu'on peut trouver sur youtube, et il y a presque aucune expression sur le visage, à part les yeux et la bouche on a aucun muscle du visage qui est en mouvement. Le sound design est mauvais, en temps normale j'aurai dit que c'est moyen sans transcendance, mais en temps normale je critique des dessin animés qui sont nettement plus vieux. Donc retrouver un casting de voix aussi peu rechercher, un mixage de doublage aussi approximatif (avec la voix des personnages qui des fois sont littéralement recouvert par les musiques et les bruitages), et un générique aussi peu énergique n'est plus acceptable. HEUREUSEMENT (je sais pas si c'est une si bonne chose que ça) que les personnages sont ressemblant, parce que on approche le vide complet du travail artistique.

Maintenant on va attaquer l'écriture et on commencer à pleurer et à se sentir trahis par Patrick Sobral. Patrick Sobral nous avait sorti d'EXCELLENT personnages, une trame narrative fourni et intéressante, et surtout un ton qui était mature. En lisant les légendaires je me sentais pas petit, je sentais que l'auteur avait compris qu'il fallait pas rabaisser les enfants à leur seul titre d'enfant, et qu'ils pouvaient comprendre des thèmes grave et dure. Alors savoir que Patrick Sobral a participer à la réalisation de la série ainsi qu'à son écriture, j'avais confiance en Patrick Sobral, et je m'attendais à une série au niveau des légendaires, ou du moins qui s'y approchait. Et pour expliquer la nullité de cette série j'ai deux explications qui toutes deux font baisser Patrick Sobral dans mon estime:

- Patrick Sobral n'est finalement pas aussi talentueux, et les albums des légendaires étaient un coup de bol.

- Patrick Sobral a chercher à gagner de l'argent sur le dos des légendaires.

Les épisodes sont VIDE, c'est une série classique de héros qui ont un objectif et qui sont sans cesse emmerder par un plouc qui va être le méchant et qui est seconder par un sous boss. Il y a littéralement aucune originalité. Le caractère des personnages sont juste résumé à des caractères cliché vu et revu avec aucun travail d’appropriation. La pétasse qui va raler H24 parce que c'est une superficiel de merde, le héros égocentrique héroïque avec une écriture fermé à la Gingka de Beyblade, le petit gros qui pense qu'à bouffer et le comique de la bande qui fait le con h24. On a arracher les tripes des légendaires et on a tout mis dans des mannequins de pailles pour les faires jouer à des gamins de 8 ans en cour de théâtre le mercredi matin. Darkhell qui est juste une caricature du Docteur Gang dans l'inspecteur gadget avec la virilité de la team rocket dans pokémon, et Tenebris qui est rabaisser au titre de sous boss alors qu'elle a une backstory de malade. La trame narrative et l'histoire pourrait se résumer à répéter mot à mot la trame narrative de Pokémon. Les villageois qui n'aiment pas les légendaires c'est une bonne idée, ça respecte la BD, c'est cool, mais pourquoi faire quelque chose d'aussi peu subtile ? On est constamment sur du de l'expression et aucunement sur du ressenti. ça serait super cool si dans le petit prince on expliquait tous les sous entendu au lieu de les faire ressentir, non ? Si les grandes lignes et """"L'UNIVERS"""" (je m'étrangle presque en disant ça) est respecté, le plus important n'est pas respecté: l'âme Que ce soit l'humour, les dialogues, ou encore l'ambiance générale, rien n'est fait pour accueillir un public autre qu'un public d'enfant ne cherchant qu'à voir un héros gagné entre deux vannes à la tire mon doigts qui sont prévisible à des kilomètres. On est sur une série fermé à un public d'abruti qui utilise l'image d'un succès populaire pour faire du pognon.

On a assassiner un mythe. Cette série n'est pas pardonnable, elle brise morceau par morceau toutes la magie de ma BD favori. C'était surement pour rendre la série tout public et rendre le tout accessible au jeune public qui n'a pas connu les légendaires, mais étant trop jeune pour connaitre et ayant massacré l'âme même de la BD, cette jeune génération étant déjà attiré par GTA et Call Of Dutty ne vas pas être interpellé par cette série car elle est diffusé un média qu'ils ne côtoient plus et qui n'est plus à leurs porté. Si cette série n'avait pas été en 3D mais en 2D pour être en harmonie avec l'univers de la bande dessiné, si le ton de la série était plus dure et plus fidèle à la BD, s'il y avait eut un réel travail d'écriture, et si le public visé n'était pas aussi fermé sur un public désintéressé de la bande dessiné originel, alors on aurait pu avoir la série qu'il fallait. En faisant cette série, Patrick Sobral crache sur les premiers fans pour amasser plus de fan, et enterre une des meilleurs saga qui m'a été donner de regarder dans ma jeunesse. Maintenant je ne pourrai plus relire la pile de BD Les Légendaires qui est à côté de mon bureau sans me dire que l'auteur en a fait une série pour gosse afin de se faire plus de pognon, et qu'un auteur arrive à faire dire ça de la bouche d'un de ses fans et de plusieurs autres peu être, cela soulève plus un simple manque de travail, cela soulève un sévère manque de respect.


1,5/20


En tant que fan je me sent trahis, en tant qu'Homme je me sent humilié, et en écrivant cette critique je me sent honteux. J'aurai mille fois préféré ne pas dire ça de Patrick Sobral, mais Les Légendaires c'est de la merde. Vous vouliez enterrer les Légendaires ? Bravo Patrick Sobral, avec la BD vous l'aviez déjà fait, et avec cette horreur, vous les avez humilier, et ça c'est honteux. Vous pouviez vraiment pas respecter le fait que nous avions aimer la BD ? Vous aviez vraiment aucune autre façon pour les tuer ? Cela ne vous suffisait pas de les tuer, fallait aussi les déshonorer ? En attendant de trouver une réponse à ses questions, je continue mes critiques, et j'avance en me disant qu'on peut pas me faire plus mal qu'avec cette série. Faites vous un avis constructif et n’hésitez pas à le partager. De mon côté je le respecterai s'il est en désaccord avec le miens mais je le respecterai encore plus si vous de vôtre côté vous respectez mon avis.

Youdidi
1
Écrit par

Le 1 octobre 2017

10 j'aime

2 commentaires

Les Légendaires
Prich75_
1

Une incompréhension de l’univers adhérente

Le dessin animé qui détruit totalement cet univers sans même l’avoir compris.Il n’y a rien à sauver dans ce dessin animé tout est raté : les personnages, les animations, les combats, les voix ou les...

il y a 4 ans

4 j'aime

1

Les Légendaires
PhenixduXib
6

Beaucoup de haine pour rien...

Je sors du visionnage de la première saison de Les Légendaires, adaptée de la bande dessinée d'Heroic Fantasy - toujours teintée de Light Fantasy - éponyme de Patrick Sobral, réalisé (si j'en crois...

il y a 5 ans

1 j'aime

Les Légendaires
Ritek
4

Quand on adapte une oeuvre, il faut savoir où on va.

Je suis un grand fan de cette saga de BD "Les Légendaires" de Patrick Sobral, et l'annonce d'une adaptation en série animé m'a beaucoup hypé puisque la BD à énormément de potentiels, de plus la série...

il y a 3 ans

Raya et le Dernier Dragon
Youdidi
4

Le film qui en voulait trop

Lorsque l'on a d'énormes capacités et qu'on a su les démontrer à plusieurs reprise dans le passé, on est toujours attendu au tournant. Après une série approximative de suite dans la qualité peut...

il y a plus d’un an

12 j'aime

1

Spider-Man - New Generation
Youdidi
5

Un bon film malgré ses erreurs

Il y a des films qui, quand tu les apprécies, te poussent à aller voir les autres film du réalisateur. Longtemp j'ai voulu voir les films de Burton, les films découlant de la trilogy the dark knight...

il y a 4 ans

12 j'aime

3

Les Légendaires
Youdidi
1

Le manque de respect

Les légendaires, c'est la bande dessiné qui méritait un bon animé, que tous le monde voulait voir en animé, et qu'il ne fallait pas louper. Un univers riche, un design unique, des personnages...

il y a 5 ans

10 j'aime

2