2.9
Les Minikeums

Émission TV France 4 (2017)

On en rêvait tous, Gérald Dahan en était fier et annonçait que s'ils revenaient, ça remarcherait, il y eût 4 ou 5 best of de 26 minutes présenté par Coco en question, les ambiances avaient plus que quadruplées comparées à la nullité environnante qui les remplaçait.
On rêvait tous du retour de Renaud et des Minikeums. ça semblait mal partit, Renaud était partit en retraite, un album hommage se préparait et contre toute attente, il sort "Toujours debout".
Au tour de nos marionnettes berçant notre enfance de préparer leur retour, on nous annonce une date pour Septembre, il a fallu attendre jusqu'au 11 Décembre et si jamais vous ne vouliez pas vous fader les dessins-animés, une chaîne youtube à leur effigie venait d'éclore, offrant leurs interludes.
Fan de la première heure, j'ai allumé mon poste grésillant aux alentours de 17h.
J'ai bien failli l'éteindre la seconde qui suivit. Déjà, la programmation n'a nullement changé, toujours les mêmes dégénérescences en synthèse et surtout en matière fécale insipide.
Ils avaient relifté "Il était une fois la vie" en full HD, glorieuse idée, mais les Minikeums, même passeurs de plats à l'essor, ne s'aventuraient pas à servir à leur publico de la mouise en bâton. Ils avaient élaboré un véritable programme plein d'épice et de saveur.
Des séries éducatives, pleine d'humour et de malice, faisant passer des messages bienveillants, et plus tard leur propre série, les sketches courts compilés en maxikeum et leur Cinékeum.
On a été mal informé, tout le monde penserait que de nouveaux personnages rejoindraient les anciens, et même si notre bande favorite était réduite, que l'on conserverait l'emblème et l'égérie : Coco, Nag, Josy, Gégé etc...
Dans un autre décor, agrémenté de bulles expressives que l'on retrouve dans les bande dessiné, avec des zoom et effet ringards, les marionnettes conservent leur créateur Alain Duverne, plutôt sympa visuellement, avec d'autres doubleurs et la cata : se mettent à chanter des niaiseries accompagnées d'une peluche horrible.
A l'image de la génération qui débarque, en somme.
Pour des gamins de 2 mois, pourquoi pas, mais pas au-delà.

De plus, Dahan le disait lui-même, Jean-Marc Lenglen, scénaristes et paroliers comme Roddy Julienne prônaient l'écologie (L'eau, le feu, le vent) et la tolérance Black blanc beur) avant tout le monde, en avance sur leur temps, avec un humour acerbe (parodies des boys-band).
Les vrais Minikeums ne prenaient pas les enfants pour des idiots, ils les éveillaient malicieusement.
Avec ce remake bidon, c'est tout l'inverse, de plus le concept de base n'est pas respecté : tous les enfants s'identifiaient aux marionnettes.
Qui peut s'identifier à une chanteuse internationale comme Rihana, une star de ciné bankable comme Kev Adams ou une tête pleine d'eau qui raconte sa vie debout dans sa chambre sur internet ?
Alors vous me direz que les gosses de 1995 ne pouvaient pas s'identifier à Depardieu, Balasko, Hallyday ou De Caunes ? Et bien si, car très vite on a tiré de ces personnages des caractères : Coco l'orgueilleux un brin cupide, Jojo le rockeur amoureux, Josy l'écolo.

Ils ont tué l'esprit qui animait ces morceaux de latex et en faisait des figures incontournables de toute une génération, plus d'humour mais tout tombe à plat, toute la saveur a disparu, et les passeurs de plats ont racheté un fast-food indigeste aux victuailles moisies, ressemblant à n'importe quelle autre ineptie de notre décennie.
Quelle immense déception, aucun intérêt, oser reprendre un concept alors que tout le monde attendait le mélange des anciens et l'accueil des nouveaux dans les mêmes locaux avec les mêmes parodies et chansons, retrouver la voix généreuse de Roddy Julienne ensoleiller les répliques cultes et dessiner des crampes sur nos zygomatiques.. Là c'est plutôt nos glandes lacrymales qui travaillent et notre cœur qui saigne, sans compter le choix des personnages - hormis Kev Adams... On retrouve bien sûr ce youtubeur aux parents achetant le site sans talent ni personnalité. Au final, quand on voit le rendu, on comprend pourquoi il a été choisi.
On aurait préféré qu'il fusse accueilli et bizuté par Coco & Gégé, qu'ils nous apprennent à l'accepter, l'intégrer, puisqu'ils prônaient la tolérance et le respect, ça aurait été bien mieux que l'abaisser à ce qu'on imaginait déjà...
Bref... A quand le retour des Minikeums ?

le 12 déc. 2017

Seb Rendly

D'autres avis sur Les Minikeums

LeFameuxRuben

Mini-efforts, mini-interet.

BON j'ai voulu me faire un avis (un peu) objectif sur la nouvelle génération des MINIKEUMS... et donc : Les marionnettes on retrouve vraiment la même conception qu'a à l'époque et ils bougent et sont...

le 26 févr. 2018

Les Nouvelles Aventures de Sabrina
SebRendly

Encore un reboot macabre !

A l'heure des reboot, remake, spin-off et autres préquels, il est définitivement impossible de faire mieux que la sulfureuse et charismatique Melissa Joan Hart. L'icône de notre enfance, les...

le 10 févr. 2019

Tin & Tina

Obstine

J'ai rarement éprouvé autant de dégoût à regarder un film. Sans jeux de mots macabres, j'ai été contraint de le regarder en petites coupures. Donald Reignoux en père de famille sérieux, pas très...

le 1 juin 2023