Little Busters! Refrain
7.4
Little Busters! Refrain

Anime (mangas) Tokyo MX (2013)

Les Little Busters renaissent brillamment de leurs cendres!

Introduction
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Suite de ma critique précédente... bon je dois l'avouer, je m'y attendais un peu : cette saison n'a RIEN à voir avec la précédente.

Scénario ~ ★★★★✩
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Quelle satisfaction de voir que le résultat auquel je m'attendais soit là. Cette saison est tout bonnement subjuguante. Dès le lancement du premier épisode, l'intrigue démarre, questionne déjà, puis vient l'opening, qui laisse paraître un avenir bien meilleur à l'avis que je m'étais fait de cette série.
Quasiment tous les défauts que je reprochais à la saison passée ont disparu. Plus d'épisodes qui traînent en longueur et où il ne se passe strictement rien. Je n'ai plus eu non plus le sentiment que le drama était mal maîtrisé, comme si un changement à 180 degrés avait été décidé dans le traitement de l'histoire... Reprenons tout ça point par point.

Déjà, l'histoire est horriblement addictive, tout du moins pour moi. Les mystères laissés en suspens demeurent, d'autres s'y ajoutent et quelques indices sont parsemés ci et là pour titiller le spectateur et lui donner encore plus envie de savoir ce qui se passe. De nombreux éléments sont incompréhensibles lors du premier visionnage, puisque liés à l'intrigue volontairement mystérieuse, et il est parfois un peu difficile de s'y retrouver. Pourtant, c'est passionnant. Le traitement de l'histoire des personnages que j'attendais permet un rapprochement certain du spectateur avec ceux-ci, et paf, la magie opère inévitablement. L'histoire est originale, passionnante, et bien plus adulte, menant parfois à une atmosphère très pesante (dans le bon sens).
Un petit quelque chose pas si anodin permet de comprendre mon engouement pour le scénario. J'ai une très grande méfiance à l'égard des univers Keysien à cause de la magie présente un peu partout et du côté surnaturel de trop très souvent. Pourtant, j'ai été conquis. C'est difficile à expliquer, mais je crois que cet anime en particulier justifie parfaitement l'usage des codes du réel/surnaturel tant chers à Key. J'espère avoir un avis moins tranché à l'égard de ce genre si des animes aussi bien réalisés que celui-ci se présentent !
Mais alors ! Pourquoi la note scénar' n'est pas maximale ?! Pour être franc, je n'ai pas beaucoup aimé la fin. Je trouve qu'elle efface toute la profondeur et la tension des épisodes passés pour finalement clôturer la série d'une manière trop anodine qui me déplut fortement. Ce n'est certainement pas une mauvaise fin, mais elle est évidente de maladroiteté (je ne parle que de la toute toute fin, pas des épisodes finaux très satisfaisants quant à eux).

Personnages ~ ★★★★✩
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
C'est pas trop tôt ! Les personnages s'affirment enfin, Riki devient un héros intéressant, et les relations entre les personnages qui nous intéressent réellement sont enfin traitées intelligemment. Le contraste est tel que je ne sais pas trop comment comparer.
Ce qui est très certainement le plus frappant, c'est le changement d’atmosphère comme dit plus haut, apporté par l'évolution des personnages. Les dialogues ou introspections sont bien plus adultes, tout comme leurs émetteurs. Par ailleurs, le nombre de personnages traités étant réduit, le travail est meilleur, incontestablement. Et ce, malgré un nombre d'épisodes plus restreint qu'à la saison précédente, mais qui semble parfaitement ajusté à ce que l'histoire a à nous offrir.

Graphismes ~ ★★★★✩
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Les défauts majeurs sont oubliés et ont laissé place à une réalisation à des lieues de la précédente. Certes, le caractère plus sérieux de cette saison permet un visuel plus attrayant mais hormis ça, les décors et la mise en scène sont beaucoup beaucoup plus généreux que leurs ancêtres. Un véritable travail est cette fois perceptible et le rendu est très agréable. J'ai encore un petit regret pour le chara design qui aurait pu être mieux fait.

Musique ~ ★★★★★
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Wow. Ce qui est drôle, c'est qu'avec la saison passée, de nombreux morceaux, très jolis pourtant, ne m'avaient pas marqué. Pas parce qu'ils étaient mauvais, non, mais parce qu'ils n'étaient pas mis en valeur. Une musique peut être sublimée par la scène qu'elle juxtapose, et dans Little Bursters! Refrain, c'est admirablement bien fait. De magnifiques morceaux chantés ainsi que de très jolies interprétations au piano font partis de cette OST bien plus riche et réfléchie que son aîné.

Intérêt ~ ★★★★★
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
C'est dingue de voir à quel point un anime peut passer d'un niveau à un autre en à peine quelques mois. Je ne pense pas exagérer en affirmant que la première saison aurait pu ressembler à quelque chose comme ça, dans la réalisation tout du moins. Et quand bien même le scénario s'y prête beaucoup mieux dans la saison 2, tout a été réajusté à un niveau bien meilleur et ce de manière plus qu'évidente. La mise en scène, la musique, le dessin, les personnages... Tout a été sublimé dans une saison qui rattrape beaucoup des erreurs de son aîné. Il est très dommage que cette saison soit aussi bonne alors que ce n'est pas elle qu'on découvre, mais la première (captain obvious), sujette à maintes critiques ayant conduit nombre de gens à ne pas terminer la première saison... je me sens terriblement privilégié !

Little Busters! Refrain est une suite, cela va de soi, mais également un anime complètement à part. Jouissant d'une personnalité certaine et d'un scénario original, il est indispensable de voir cet anime pour toutes les raisons que j'ai pu énumérer. Ce n'est pas un chef d’œuvre intemporel que je vous présente, mais simplement l'adaptation réussie d'un VN en anime qui, sans se dispenser d'un nombre infime de défauts, aura réussi à me faire passer un excellent moment en compagnie d'une œuvre chargée à bloc en émotions.

le 17 mai 2015

My Hero Academia
Gaël_Pow

En attente de la saison 2 pour une critique complète...

(Saison 1) ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Surpris d'être autant happé par cette série fort sympathique, voguant entre le sérieux... puis l'infantile en offrant toute de même un spectacle gonflé à la...

le 27 juin 2016

Your Lie in April
Gaël_Pow

Shigatsu, ballade n°1. En émotions majeures, opus final.

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Introduction  ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Merveille incontestable de 2015 qui est pour le moment THE coup de cœur de cette année (et qui sera difficilement...

le 4 mai 2015

Plastic Memories
Gaël_Pow

Une très jolie romance, à la fois légère et sérieuse, mais qui aurait pu être mieux!

Anime: Plastic Memories ~ ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Introduction  ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Romance sci-fi (2015) tout juste terminée la semaine dernière sur Crunchyroll. J'ai sauté sur...

le 2 juil. 2015