Lycoris Recoil

Anime (mangas) Tokyo MX (2022)

Des filles, des flingues, des robes de soirées et des attentats et des cafés. Non ce n'est pas Madlax, c'est Lycoris Recoil, et la grosse nouvelle c'est que c'est A-1 Pictures à la baguette.

Pour détailler un peu, c'est une filliale de Sony (qui possède CrunchyRoll qui diffuse l'anime en simulcast) et ce studio est connu pour avoir sorti des trucs magiques et beau à en pleurer.

A leur tableau de chasse récent, Kaguya Sama, Wotakoi, Blend-S, Erased, Your Lie in April... bref de l'excellent, du très bon et du moins bon mais jamais de l'anime ennuyeux (à titre personnel, je trouve Blend-S pas génial mais très drôle par moment).

Bref c'est dans ce contexte qu'à chaque fois qu'un titre sort de leur studio, et Lycoris Recoil fait un petit peu parler de lui.

Mais je crois que faire ce cv en forme d'argument d'autorité est injuste, c'est pourquoi je dirais simplement que que cet anime nous donne à voir un scénario pas trop pété et original, car Chisato est un sacré personnage, accompagné par une Takina complètement ravagée et ça la rend forte.

Il y a de moins en moins de terrorisme au Japon, ce grâce au syndicat DA qui élève des orphelines pour les transformer en machines à tuer en tant que "Lycoris". Takina est une de ces Lycoris talenteuses, dévouée et perfectionniste. Mais elle commet une erreur qui lui vaut un transfert dans un café, le LycoReco, qui sert de base particulière pour le DA. Elle y rencontre sa nouvelle partenaire, le prodige des Lycoris, répondant au nom de Chisato, qui s'avère être une redoudable Lycoris mais dont la particularité est de ne tuer personne. Takina est décontenancée par cette fille étrange qui semble déterminer à lui montrer qu'il existe une autre voie pour combattre le crime.
  • Visuel

C'est simple, dans l'animation japonaise et sur les séries spécifiquement, y'a Kyoani et A-1 qui dominent le game dans le savoir faire dans l'animation pure. Il y a des moments où dieu merci l'animation se rappelle à nous montrer que certaines choses sont aberrantes, mais A-1 nous sort une qualité irréprochable.

Parfois l'animation de Chisato durant les gunfight est à tomber par terre. Idem sur la seconde héroïne. Et cerise sur le pancake à la confiture de fraises, le chara design et les costumes sont magnifiques. Dernière cerise sur la forêt noire accompagnée d'un café préparé au LycoReco, les tenues de Chisato (traditionelles) sont magnifiques, franchement autant elle n'a pas un physique d'Idol ni une attitude ultra mignonne (c'est juste une fille normale), autant elle est bien plus belle que nombre de protagonistes qui sont soit disant "pas que mignonne" par ce qu'elle est. Takina est plus classique en terme de charadesign, comme pas mal des personnages secondaires (puisqu'on a même la loli traditionelle, mais qui est un hacker).

• Son

Côté OST, l'opening et l'ending me semble dejà archi vu. Des nanas qui courent, une musique assez rapide et plutôt pop rock. Je comprendrais jamais cette manie de mettre des filles qui courent, que ce soit sur Love Live ou sur celui ci.

Petit point cruauté de l'ending qui parfois est décalé par rapport à ce qu'on vient de voir juste avant. Et ça, c'est un marqueur que personnellement, j'adore. Donc déçu mais pas tellement au final.

Le doublage marche bien, d'autant que Chika Anzai en Chisato est plutôt énergique par rapport aux roles où certains auraient pu l'entendre (Je pense à Reina dans Hibike Euphonium). Elle fait une belle perf, comme son acolyte Misaki Kuno qui joue Kurumi, qui est un des mystères du doublage pour moi. Cette femme arrive à jouer des gamines d'une manière assez bluffante, que ce soit ici ou dans Prima Doll pour cet été 2022. Assez fan de cette comédienne je l'avoue. Moins convaincu par Shion Wakayama, mais bon je ne la connais pas vraiment donc j'attends de la revoir pour me forger une opinion, sachant que je ne l'ai pas trouvé particulièrement touchante (mais ça doit venir de moi).

• Histoire

L'histoire quand à elle est plutôt accrocheuse, pas très originale mais abordée intelligemment. Ce monde dystopique où le Japon vit dans une quiétude parfaite où la criminalité est glissée sous le tapis est interessant car au final tout cela semble bien articiel grâce aux actions des Lycoris, de jeunes filles ultra badass qui arrivent à presque toujour déjouer les crimes.

Dans l'histoire, Chisato et machine sont particulièrement attachantes, c'est cliché de dire ça, mais franchement il y a un HUGE spoiler que je ne revelerais pas sur Chisato qui change le game dans l'histoire, et qui fait qu'on la regarde avec beaucoup d'empathie après, bien qu'elle soit ultra forte comme fille. Le personnage est très bien écrit, c'était un poil casse gueule je pense, mais ça matche pas mal.

Néanmoins je serais un peu critique sur un sentiment permanent que j'ai eu dans l'anime, un sentiment de rafistolage de bribes d'histoire, comme si le scénario avait été collé avec du bon vieux scotch bien solide, que la série faisait le taff mais qu'il manquait un morceau. Je me pose une question comme souvent et si vous pouvez m'éclairer dans les commentaires sur le manga original, paraît-il aussi rushé ?

C'est pas ultra grave car ça marche quand même, et il est clair qu'une deuxième saison viendra parce que cet anime est très bon, mais c'est un regret de ma part, celui où finalement ça se termine trop facilement et où Chisato est quand même un perso ultra badass qui fait battre nos coeurs sans hésitations, mais je vais sortir ma carte magique de "pourquoi la saison ne fait pas 26 épisodes, quitte à décaler la sortie et à la rendre plus mentalement difficile?

Car cette série a les moyens de devenir un grand grand anime dans son style.

Et ne me dîtes pas que ça ne se fait plus en 202x une série de 26 épisodes, sinon je sors ma carte "Shiroi Suna no Aquatope" qui est un bon anime de 26 eps.

• Conclusion

Le hasard fait bien les choses. J'ai vu 2-3 personnes qui parlaient de cet anime sur Twitter, et comme c'est pas ma came, je me suis rappelé que pourtant... il y a bien longtemps, j'avais adoré "Noir" et que Madlax dans un autre style était une tueuse que j'aimais bien. Si on m'avait dit que je reverrais un anime comme cela longtemps après, quelque chose qui m'accroche et qui soit intrinsèquement cohérent, bien foutu à tout point de vue.

Ceci dit, je suis un petit peu déçu, car si en terme d'action et d'humour la série marche bien, il lui manque un poil de dramaturgie et de se forger une ligne directrice, un vrai fil rouge. Je suis convaincu comme pour "Komi cherche ses mots" la série peut gagner en qualité dans le temps, car elle a tout pour réussir, vraiment tout. Il faut devenir juste un peu plus cruel Lycoris Recoil, après cette première saison ça va être dur de nous gâcher que tu es un très bon anime qui peut devenir l'un des meilleurs.

notludovic

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Best of animation japonaise (séries) et Top 2022

le 25 sept. 2022

D'autres avis sur Lycoris Recoil

Supmad

Tu ne tueras point (et avec style)

LycoReco est une création originale qui m'a beaucoup divertit par son équilibre entre le slice of life et l'action, par son héroine solaire et aussi redoutable, son casting de personnages à la...

le 13 oct. 2022

AmadoVonEinzbern

Critique de Lycoris Recoil par AmadoVonEinzbern

Drop à l'episode 3, c'est vraiment mid le scénario est inintéressant, les enjeux sont pas terribles, ça se voit c'est juste un anime pour créer un ship lesbienne entre takina et chisato. Par contre...

le 13 juin 2023

Violet Evergarden, le film
notludovic

Les roses sont rouges, l'amour est Violet

En ce 19 mai de l'an 2021, Jean "Rieng" Castex et Manu "Napoléon" Macron ont bu un café en terrasse. Mais aussi les cinémas rouvraient leurs portes. Au delà du film avec des démons où les jeunes se...

le 30 mars 2021

My Dress-Up Darling
notludovic

Cet anime n'est pas un anime sur le cyclimse

Il est clair que Saint Exupéry n'y connaissait rien. Rendez-vous compte, le gars s'est crashé en avion après avoir écrit "on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux"...

le 27 mars 2022

Evangelion: 3.0 + 1.0 Thrice Upon a Time

You Will (not) Make Another Evangelion's Movie

Imaginez, vous êtes ado dans les années 1990. A la fin des années 90 débarque sur les écrans de télévision une série qui va changer la donne dans le monde de l'animation japonaise. Loin des critiques...

le 13 août 2021