7.2

Websérie YouTube (2009)

Filmée caméra à l'épaule cette aventure se veut un témoignage, les traces d'une enquête sur une bien étrange histoire, ses recherches et ce sur quoi elles vont mener. Publiée sur youtube, cette webserie se donne des airs de journal que le héros mettrait en ligne au fur et à mesure de l'avancement de son enquête, expliquant les démarches et filmant ses actions. Mais le principal génie, c'est l'utilisation judicieuse et ingénieuse du site, lorsque l'on voit au bout de quelques temps que le Freak de l'aventure entre directement en contact avec le héros en lui postant des commentaires vidéos particulièrement déroutants.

Dès lors ce n'est plus une simple webserie que l'on regarde assidument, c'est une véritable aventure qui se déroule sous nos yeux, une confrontation vivante entre deux pseudonymes YT dont l'un joue avec l'autre tandis que l'autre essaie de démasquer l'un. C'est comme si l'on était véritablement en possession de véritables archives d'une véritable histoire s'étant véritablement déroulée.

Et ce côté "It's the real life man!" est particulièrement génial par sa manière de renforcer l'immersion, et de nous identifier aux personnages.
Mais au delà du simple concept, la série fonctionne correctement en nous flanquant une trouille d'enfer. Et ceci se doit à la parfaite réalisation à laquelle on a droit. Alors, oui, certes, on voit rien, il fait noir, c'est la merde, on devine. Oui mais le perso principal ne voit pas plus, et le talent dans la réalisation c'est que tout est parfaitement millimétré pour que l'on voit tout ce qu'on est sensé voir, ni plus ni moins. Et ceci demande un travail incroyable, surtout durant les longues séquences.

La peur fonctionne car elle est subtile. Concrêtement à un [REC] ne faisant qu'enchainer les effets de surprise déclenchant le sursaut, ici le Freak apparait de loin, et effraie par son immobilité ou sa lenteur. Mais pas que... La série sait créer la surprise, la vraie surprise, celle à laquelle on ne s'attend pas du tout. Et là, le travail sur le son y est pour beaucoup.
Je dois avouer que j'ai rarement eu aussi peur devant un écran durant certaines scènes (en excluant les jeux vidéo, c'est une peur différente), tant la tension et la surprise étaient à leur paroxysme.
Les acteurs sont vraiment bons, ou du moins ils sont corrects, et l'on y croit, c'est l'essentiel.

Il y a vraiment de l'idée, c'est vraiment déstabilisant et intriguant, tellement qu'il devient impossible de ne pas regarder la suite.
Néanmoins au bout d'un certain moment, le rythme s'essouffle, l'on est moins pris, le charme s'estompe, l'histoire trop wtf perd en intérêt. C'est dommage. Mais le final est quand même vachement sympa.
Car pour l'histoire en vérité, si le principe de base est parfaitement bien fichu et qu'il retient à mort l'attention, dans la profondeur on s'aperçoit qu'il... n'y a pas ou peu de profondeur.

En fait ça mériterait plutôt un 8, mais vu que j'ai été complètement obnubilé pendant toute une soirée, que j'ai eu une trouille hallucinante, que la réalisation est très bonne alors qu'en plus c'est un tournage amateur et que le concept assure un max, le 9 est mérité.

En revanche j'appréhende la saison 2. Pour la réussir il va falloir qu'il travaille à fond les idées, et que cette fois-ci il y ait une vraie profondeur autre que le simple fait de vouloir nous faire peur.

EDIT: J'ai finalement baissé à 8, et je n'ai jamais regardé la saison 2. Oups. Mais les retours ne me faisaient pas envie. Si j'ai eu tort, n'hésitez pas à me le signaler.

le 14 nov. 2010

D'autres avis sur Marble Hornets

Spark

Ceci n'est pas une critique, ceci est une expérience d'immersion vidéo en presque live

[Avant tout, je tiens à remercier Pipomantis pour sa superbe critique de l'œuvre (Cliquez cliquez, vous ne le regretterez pas :...

le 3 sept. 2010

Prodigy

Splendor, man !

(Comme tout le monde, remerciement préalable à Pipomantis et à sa critique sans laquelle je n'aurais pas découvert Marble Hornets) Je ne me croyais pourtant pas une lopette. Je rigolole devant...

le 10 sept. 2010

xUMi

Amis de la tronçonneuse, passez votre chemin.

L'expérience Youtubesque Marble Hornets vient de faire une nouvelle victime. Et je comprends désormais autant l'engouement d'une partie de mes amis que la déception des autres. Si vous comptez...

le 8 sept. 2010

Drive

You're driving me crazy

le 26 mars 2014

Interstellar
GagReathle

Le vrai problème d'Interstellar.

le 20 nov. 2014

Fight Club
GagReathle

Il est temps d'enfreindre les deux premières règles

le 27 août 2014