Marvel's Daredevil
7.2
Marvel's Daredevil

Série Netflix (2015)

Voir la série

Soyons honnêtes : je n'en attendais pas beaucoup de cette série. Des quatres séries Netflix menant à Defenders, Daredevil est clairement celle que j'attendais le moins. J'aime bien l'idée du personnage et je n'ai probablement pas assez lu de comics de ses aventures, mais elles ne me passionnent pas spécialement et ce n'est finalement pas un personnage que j'apprécie énormément. J'attends beaucoup plus Iron Fist par exemple qui est vraiment très chouette et va rendre très bien je pense. J'ai un peu plus de doutes sur Luke Cage et Jessica Jones, mais je les aime bien aussi et toujours plus que Daredevil. Et vu la qualité de cette première série Marvel de Netflix, j'ai très très hâte pour la suite !


Cette série est une sorte de recette de tout ce que devrait avoir une bonne adaptation. C'est assez fidèle à l'oeuvre originelle et plein de références qui feront sauter de joie les fans, mais ça a aussi sa propre identité, sa propre saveur. L'exemple le plus flagrant est évidemment le vilain de la saison, Wilson Fisk, qui est relativement différent de son homologue papier. Je n'ai jamais été particulièrement fan de Kingpin, que ce soit en comic-book ou en série animée, dans Daredevil ou dans Spider-Man. Le personnage en lui-même n'est en général pas spécialement intéressant et assez lambda à part peut-être au niveau de la taille. Vincent D'Onofrio offre ici une performance merveilleuse et s'approprie totalement le personnage pour en faire quelque chose d'autre. Il donne à Kingpin une dimension touchante et vulnérable, tout en sachant montrer à quel point il peut être dangereux et intimidant.


Et le traitement du personnage dans la série est lui aussi assez particulier. On pourrait douter de qui est le vrai héros tant le personnage de Fisk est développé et soigné. C'est d'ailleurs autour de lui que tourne la principale romance de la série. C'est autant son histoire que celle de Matt Murdock, que ce soit pour les origines ou pour la progression du personnage. Et c'est merveilleux. Dans le MCU, les méchants n'étaient clairement pas le meilleur. Loki et Bucky sont plus ou moins les seuls réussis des films (et ça me tue de dire ça tant j'adore le personnage de Ronan) et encore ils ne sont pas totalement méchants, tandis qu'on en trouve des assez bons dans Agents of SHIELD mais aucun de clairement inoubliable. Fisk l'est, et il n'est pas le seul ! James Wesley, joué par Toby Leonard Moore, lui volerait presque la vedette tant il est attachant et passionnant. Les autres, même si bien moins mis en valeur, sont tout autant réussis.


Charlie Cox est lui aussi extraordinaire dans le rôle de Matt Murdock. Il est assez impressionnant et arrive à faire croire qu'il est véritablement aveugle par moments. Le reste du cast est tout aussi chouette, mentions spéciales pour Elden Henson et Vondie Curtis-Hall car je ne m'attendais pas à autant aimer Foggy et Ben Urich. Je regrette quand même le peu qu'on voit de Rosario Dawson, mais vu que son personnage est une combinaison de Claire Temple et de Night Nurse, elle devrait être assez importante dans les trois autres séries aussi donc je ne m'inquiète pas trop de ce côté là, on devrait rapidement en voir plus d'elle.


L'autre aspect extrêmement réussi de Daredevil qui fait sauter un peu partout, c'est la chorégraphie et la mise en scène des combats. Ceux-ci font assez réalistes et, de par leur violence principalement, rendent bien compte de l'aspect "combat de rue" de Daredevil. Esthétiquement, ils sont parmi ce que l'on fait de mieux dans le genre. Mais c'est surtout par l'originalité et la variété des différents combats que ceux-ci brillent. Le plan séquence à la fin du second épisode est merveilleux, j'aime énormément les passages où on ne voit rien du combat, que celui-ci se déroule hors caméra et que la seule information qui nous en parvient est auditive. L'affrontement final contre Kingpin est beaucoup plus banal et classique dans son exécution mais reste néanmoins efficace lorsqu'il s'agit de montrer à quel point le personnage de Fisk est dangereux ou encore de faire preuve de l'évolution de Murdock après une saison.


C'est d'ailleurs bien ce que traitent les 13 épisodes de cette première saison. On ne voit certes pas les origines du personnage et de ses pouvoirs chronologiquement (des flashbacks très bien exécutés sont disséminés un peu partout dans la série), mais l'on voit bien la progression de chacun des personnages du premier au dernier épisode. Et dans ce sens, un arc narratif principal pour toute la saison était probablement le meilleur choix. Un format type "méchant de la semaine" aurait éventuellement pu fonctionner, mais aurait été - je pense - bien moins réussi au niveau du développement des personnages. On a l'impression d'assister à un long film d'une douzaine d'heures traitant en détail des origines de deux personnages destinés à être plutôt importants dans le Marvel Cinematic Universe.


Néanmoins, je dois avouer que j'ai mes doutes sur le modèle Netflix, et que c'est l'un des plus gros problèmes de la série. J'aime énormément Netflix et je suis abonné depuis bientôt deux ans maintenant, j'aime aussi beaucoup regarder des séries en avalant tous les épisodes à la suite. En revanche, ce n'est probablement pas adapté à toutes les séries et le fait de sortir toute la saison d'un coup peut poser quelques problèmes. Il y a quelques épisodes de Daredevil qui se terminent sur des cliffhangers, nécessitant donc du suspense et un certain temps à se demander ce qu'il va se passer dans la suite, comment tel ou tel truc sera résolu. Or, vu que toute la série a été mise en ligne d'un coup et qu'un bon nombre de personnes - dont moi - vont en profiter pour tout regarder d'un coup, les cliffhangers n'ont souvent que très peu d'impact. Pourquoi aurait-on quelque chose à faire d'un cliffhanger quand on va enchaîner directement avec le prochain épisode ? Celui-ci n'a clairement pas le temps de faire son effet, et c'est bien dommage. Le développement des personnages et particulièrement des relations entre ceux-ci demande aussi un certain temps pour germer dans nos esprits. Avec le modèle d'un épisode par semaine, on prend le temps de s'attacher au personnage et leurs relations nous paraissent crédibles et "vraies" (quand bien faites) vu qu'on s'imagine bien qu'ils ont "fait quelque chose" entre chaque épisode. Là, même si la série se déroule sur plusieurs semaines, on a un peu l'impression que ce n'est en réalité quelques jours. Certaines relations peu développées (je pense particulièrement à Matt et Karen qui n'ont pas de scène forte ensemble avant un moment contrairement à Karen et Foggy) font moins crédibles, on a du mal à s'imaginer que des relations si fortes puissent s'être formées quand tout se déroule - pour nous - sur quelques heures.


Le modèle Netflix a cependant de nombreux avantages. Il n'y a pas la possibilité d'être annulé à n'importe quel moment selon les audiences, ce qui permet de créer une saison cohérente. On voit bien dès le pilote qu'ils savent où ils veulent aller avec la série, ce qui n'est pas toujours le cas quand un pilote sert parfois à montrer tout ce que la série pourrait être pour donner envie au plus de monde possible de la suivre. Ceci permet aussi une certaine liberté créative dans le sens où l'on a pas tellement besoin de s'inquiéter et de mettre des choses populaires juste pour vendre (le fait que ce soit Marvel doit aussi aider ceci dit). L'importance de la distribution est, je trouve, une question importante et le fait même d'avoir "perdu" parce que j'ai tout regardé en un weekend me fait douter de si je réitérerai ou pas pour les prochaines séries Netflix. Même si je préfère toujours ça aux pauses incessantes des séries américaines qui font durer une vingtaine d'épisodes sur une année complète.


Bref, Daredevil vise juste dans quasi tous les domaines, et pour un aveugle c'est quand même pas mal. Que ce soit visuellement, musicalement, scénaristiquement ou du point de vue des personnages, il est difficile de trouver des choses à reprocher à la série (même s'il y a quand même quelques "temps morts" ou scènes un peu moins bonnes et plus clichées, notamment dans le season finale). Celle-ci est excellente dans la continuité du Marvel Cinematic Universe (et fait sauter de joie en pensant à la suite) mais reste toute aussi bonne d'elle-même. Et puis, il faut quand même avouer que le générique pète tout.

Créée

le 13 avr. 2015

Critique lue 404 fois

1 j'aime

Ripper-

Écrit par

Critique lue 404 fois

1

D'autres avis sur Marvel's Daredevil

Marvel's Daredevil
Gothic
7

Ma c-6-t va crack-er

Marvel's Daredevil est un show qui veut s'imposer dès son générique, paré d'un design classieux et musique idoine. Une grande maîtrise dans l'écriture, un soin énorme sur la mise en images. Et des...

le 24 mars 2016

52 j'aime

15

Marvel's Daredevil
LudoDRodriguez
8

Aujourd'hui je me suis laissé tenter par le Diable...

Il me faut bien l'avouer, l'adaptation de Daredevil nous proposant Ben Affleck dans le rôle du Démon Gardien, m'avait laissé un goût plutôt amer...Aujourd'hui, je me suis installé devant mon écran,...

le 10 avr. 2015

52 j'aime

8

Marvel's Daredevil
Marvellous
10

Le Diable vous cuisine

Ce n'est pas tous les jours qu'un produit télévisuel estampillé Marvel connait un succès colossal. Et cela trois fois de suites. La saison 1 de Daredevil a enchanté la plupart des gens, réconciliant...

le 26 mars 2016

38 j'aime

14

Du même critique

Kill Bill - Volume 2
Ripper-
5

On tue Bill, mais sans la classe qui va avec.

J'ai regardé ce second volume de Kill Bill quelques heures seulement après avoir terminé le premier, une ou deux à tout casser, et quelques minutes après avoir écrit la critique du premier Kill Bill,...

le 26 janv. 2013

35 j'aime

Crash Bandicoot
Ripper-
9

La naissance d'un mythe.

Oui, je pense vraiment ce que je dis. Non, je n'exagère pas. Je voue un véritable culte à ce jeu (et aussi les 2 épisodes suivants), sûrement l'une de mes séries préférées de toute l'histoire du jeu...

le 29 oct. 2010

22 j'aime

8

Stellaris
Ripper-
9

MAKE SPACE GREAT AGAIN

Critique complète sur GameSideStory. C'est un peu trop long pour tout copier, du coup j'ai mis des extraits qui résument plus ou moins. Je vous conseille plutôt de lire ça, c'est plus joliment mis en...

le 9 mai 2016

18 j'aime

4