Pas complètement emballée par le film avec Ben Affleck et Jennifer Garner, Daredevil est sans doute, le super-héros que j'apprécie et connais le moins. Je me suis pourtant laissée tentée par cette série, me disant qu'il était peut-être temps que je revois mon jugement.
Les deux premiers épisodes ne m'ont pas transcendée, je suis rapidement passée à autre chose. Finalement c'est une amie (Camille si tu me lis), qui part un simple message, m'a donné envie de poursuivre au côté de Murdock...
Je repars donc pour les onze épisodes restants.
Premier point qui me paraît important de préciser, c'est la partie violence de la série. Je m'explique : dans beaucoup de série de super-héros, c'est normal de voir le gentil se battre contre le méchant et je ne remet absolument pas en cause cet état de fait. Seulement quand dans chaque épisode, un bon tiers est consacré à un passage à tabac en règle, là je commence à saturer. Daredevil s'est surtout ça finalement, de la baston, un peu de scène de défense d'innocents au tribunal (très très peu d'ailleurs), de la baston, des amourettes qui n'aboutissent quasiment aucune et encore de la baston.
Un peu usant au bout de deux épisodes.
Et puis avant de me lancée dans la série, je pensais qu'on allait directement entré dans le vif, le héros serait déjà installé dans sa ville, etc. Mais non, Matt Murdock n'est pas encore tout à fait Daredevil, il faudra attendre... la fin de la saison. Autrement dit, il s'agirait presque d'une saison 0, qui installerait le personnage dans son costume.
Outre Matt, les personnages qui l'entourent sont assez intéressants, Karen avec son côté je vais jusqu'au bout et foutez moi la paix et puis, il y a l'associé de Matt dans leur entreprise commune :
Foggy, tellement naïf dans la première moitié de la série... et qui prend un peu d'épaisseur dans la deuxième.
Non je pense que ce qui est marquant et a garder dans cette série, étonnement... C'est le méchant !
Vincent d'Onofrio sert une performance incroyable dans le rôle de Wilson Fisk, aka Le Caïd pour les puristes des comics. J'ai poursuivi la série pour ce personnage si étrange mais si complet ! Alors si comme moi vous avez décrocher au bout de deux épisodes, poursuivez, ne serais-ce que pour apprécier ce méchant...
Pour finir je vous parlerai rapidement de l'intrigue générale... globalement ça m'a fait beaucoup pensé au fil rouge d'une autre série de super-héros... Arrow ! Le but du méchant étant sensiblement le même (détruire la ville pour la reconstruire sur des bases plus "saines" et tant pis pour les meurtres de centaines de personnes, ils ne sont que des dommages collatéraux...).
ÉPISODES MARQUANTS
Les deux premiers épisodes ne m'ont pas vraiment marqués. Il aura fallut attendre la fin du troisième, avec l'arrivée du méchant... Ensuite c'est une série d'épisodes distrayant mais pas foncièrement marquants... qui nous amènent à découvrir le passé du jeune Murdock et une sorte d'évolution de lui adulte.
Finalement les deux derniers épisodes viennent achever la série de bien meilleur façon que tout le reste... Le costume rouge à cornes arrivant enfin ! Ces deux dernières heures m'ont d'ailleurs réconciliée un peu avec le personnage principal, un des super-héros les plus sombres de l'univers Marvel. L'annonce de la deuxième saison ne m'a pas surprise, mais ne m'a pas fait bondir de joie... je verrai bien si je rempile pour treize autres épisodes !