-- Critique valable uniquement pour la V.O "Kimagure Orange Road" --
Que diriez-vous de faire la rencontre des deux filles les plus charismatiques qu'ait connu l'univers? C'est ici que ça se passe.
C'est tellement le cas qu'on en oublie que la famille de notre jeune héros détient des super pouvoirs (ils ne seront là que pour égayer les aventures de nos jeunes lycéens, cela peut être un regret). Le cœur de l'animé est une romance triangulaire, dont on ne saurait être plus solidaire... Les personnages secondaires ne sont pas en reste, tous sont attachants et ont leurs intérêts propres: la perfection est de ce monde.
On est en plein slice of life, principalement en dehors des cours du lycée. Pourtant, jamais l'ennui ne pointe le bout de son nez; De la romance, beaucoup de romance et un peu d'aventure.
La bande originale est clairement l'une des meilleures jamais composées. Elle accompagne parfaitement cette période néo punk, fin 80's/tout début 90's. Ça sent la fin de cette longue période folle de révolution des mœurs de l'après-guerre. Il reste encore l'énergie et la magie des eighties (j'ai eu la chance de connaître cette atmosphère dans mon enfance).
J'aimerais que jamais ne se finisse cet animé; Je suis mort une deuxième fois au clap de fin (une première fois avec "Maison Ikkoku"). Je pourrais réellement mourir tranquille quand j'aurai vu tous les grands classiques de l'animation japonaise. Il doit bien m'en rester encore un ou deux, puis y'a des trucs fantastiques qui sortent encore aujourd'hui.
Dégustez sans modération! Je ne garantis pas que vous arriviez à stopper en cours de saison, c'est le risque. Bref, du très grand art, au-delà de ce que la race humaine peut engendrer (la transcendance est en action). J'ai mis seulement 9/10, car j'aurais aimé un univers plus développé.
PS: Ne boudez pas votre plaisir et regardez les O.A.V et le film qui font suite à cette série.