Qui aurait cru que le meilleur personnage et comédien serait ... Une main ?
Côté réalisation et scénario, ils sont très forts de nous faire nous attacher à ce point à La Chose. J'ai vu la version originale il y a bien des années et je ne m'en souviens plus vraiment, donc je ne peux pas comparer.
Bien sûr, lorsqu'on lit le nom de Tim Burton en haut de l'affiche, on imagine des décors en biais, des originalités d'architecture, des personnages dérangeants par leur laideur ... Mais, un peu en dessous du fameux nom, il y a également la mention "Netflix" et évidemment, tout ce qui a été dit précédemment s'annule. Tous les personnages sont beaux, tout est esthétisme et tableau Pinterest avec un maximum de style pour que ça puisse être repris par les ados ... Pendant un mois jusqu'à la prochaine série événement.
Au delà de ça, l'actrice principale joue drôlement bien
(et arrêtez de dire partout qu'elle ne cligne jamais des yeux, c'est faux et en voici quelques exemples : l'une des premières scènes chez la psy où elle cligne beaucoup des yeux, quand Tyler lui demande de fermer les yeux pendant leur premier date, quand elle prend Enid dans les bras à la fin de la saison 1 ... Certes, ce n'est pas tout le temps, mais c'est un mythe que l'actrice n'a pas cligné des yeux de toute la série.)
Elle est attachante et ses quelques tirades sont très bien emmenées.
Le côté inclusif m'a semblé bien plus naturel que dans bon nombre de séries maintenant, on a un tas de gens différents et rien n'est justifié ni expliqué, c'est juste comme ça et c'est très bien.
Pour ce qui est de la trame, le mystère fonctionne, les rebondissements également, le fait que Wednesday parle au spectateur en voix off est également un plus. Ce que j'ai trouvé vraiment intelligent, c'est la façon dont les personnages ne tergiversent pas : ils disent ce qu'ils pensent, ne s'encombrent pas de non dit (ou du moins, pas quand ils se parlent directement) et s'écoutent entre eux. Là où beaucoup de séries perdent du temps parce qu'un personnage ne veut pas raconter quelque chose ou qu'un autre ne veut rien entendre, ici, on a des personnages à l'écoute même s'ils ne sont pas toujours d'accord et ça fait avancer l'intrigue sans pour autant sembler trop grossier. Bien sûr, il y a quelques facilités, mais rappelons que nous sommes face à une série pour adolescents majoritairement, donc il faut du rythme, mais tout se déroule de façon intéressante et naturelle.
Je n'ai pas vraiment de grande critique à faire sur cette série qui a été facile à regarder et sûrement oubliée d'ici peu parce que comme bon nombre de série courte Netflix, on les regarde trop vite et on n'a pas le temps de les enregistrer.
Voilà, tout ça pour dire que oui, Wednesday cligne des yeux.