Mercredi
6.3
Mercredi

Série Netflix (2022)

Voir la série

L'appréciation de la première saison est mitigée, tandis que l'engouement suscité par la série, perçue comme ciblant un public adolescent, reste incompréhensible. La seconde saison est jugée simplement passable.


Ayant grandi avec les deux films originaux, qui sont d'ailleurs excellents, la série ne parvient pas à les surpasser en comparaison, une comparaison malheureusement inévitable pour les amateurs des films.


Hormis le personnage de Mercredi, brillamment interprété par Jenna Ortega, les autres membres de la famille Addams manquent de charisme.


On déplore également l'absence de l'humour noir qui caractérise la franchise, ainsi que des effets spéciaux jugés peu convaincants, notamment les cicatrices de La Chose, le zombie et le monstre.


De plus, l'alchimie entre Morticia et Gomez n'est pas au rendez-vous, et les intrigues proposées ne suscitent pas un grand intérêt.

Dans les adaptations cinématographiques, la famille Addams est traditionnellement dépeinte comme unie et complice dans sa fascination pour le macabre.


Or, dans la première saison, Mercredi apparaît comme une figure singulière au sein de sa famille. Tim Burton a exprimé son désir de rendre les membres de la famille plus "normaux", se concentrant ainsi uniquement sur le personnage de Mercredi.

Je considère, à titre personnel, que cette approche représente une erreur d'appréciation.


La transposition de cet univers fascinant dans un contexte scolaire, où des élèves aux pouvoirs particuliers interagissent avec une Mercredi perçue comme atypique, me semble être une approche sujette à débat.


De surcroît, les choix vestimentaires de la saison 2, notamment le jogging et la doudoune sans manche pour Mercredi, ainsi que les perles et tresses pour Morticia, suscitent des interrogations.


En dépit de cela, la scène d'ouverture de la saison 2 et la séquence animée retraçant l'histoire de l'homme au cœur mécanique ont retenu mon attention, rappelant l'esthétique de Burton.


J'aurais souhaité que l'ensemble de la série conserve cette tonalité, plus sombre et attrayante. Le personnage de Fétide dans la saison 2 constitue un atout, intensifiant l'aspect sombre de la famille et parvenant à divertir.


En conclusion, bien que divertissante, la série s'écarte de l'humour noir et macabre qui caractérise l'univers des Addams. Il est toutefois à noter que la série semble principalement cibler un public adolescent, ce qui pourrait susciter un désintérêt de la part d'autres segments de spectateurs.

Créée

le 4 sept. 2025

Critique lue 70 fois

3 j'aime

2 commentaires

DirtyVal

Écrit par

Critique lue 70 fois

3
2

D'autres avis sur Mercredi

Mercredi
Saverok
6

Quand la famille Addams rencontre Harry Potter

Sur le papier, la rencontre de Tim Burton avec la famille Addams a fait grimper la hype à son paroxisme.Rarement 2 icônes de la pop culture se sont si bien accordés et personnellement, j'avais trop...

le 25 nov. 2022

72 j'aime

3

Mercredi
cesarsanchez
4

Mer… credi

Arrêté au bout de 2 épisodes. Série pour ado pubère et pré pubère crée par un algorithme Netflix qui pompe BEAUCOUP Harry potter, avec une enquête parce que ça marche toujours et de la mayonnaise...

le 25 nov. 2022

66 j'aime

14

Mercredi
Plume231
3

High School Gothic(al)!

Pour moi, Tim Burton n'a rien fait de réellement transcendant, de réellement formidable après Sleepy Hollow. Et ça date de 1999. Donc, depuis plus de vingt ans, ce réalisateur qui était grand,...

le 24 nov. 2022

61 j'aime

14

Du même critique

A House of Dynamite
DirtyVal
1

Un Gâchis Dégoupillé : Le thriller sans fin qui tourne en rond et nous prend pour des idiots.

A House of Dynamite, malgré les attentes placées dans sa réalisatrice Kathryn Bigelow, est un échec retentissant. Sous l'emballage d'un thriller urgent sur la crise nucléaire, ce film est une œuvre...

le 26 oct. 2025

30 j'aime

5

Sacré Cœur
DirtyVal
7

La Revanche du Film Muselé

Un docu-fiction qui touche l'âme.Le film Sacré Cœur, réalisé par Sabrina et Steven Gunnell, est bien plus qu'un simple documentaire. C'est un docu-fiction saisissant (sorti le 1er octobre 2025) qui...

le 9 oct. 2025

20 j'aime

5