MF Ghost
6.7
MF Ghost

Anime (mangas) Tokyo MX (2023)

Voir la série

Les animes d'automobile étant une niche, Initial D en est toujours la référence et ce depuis les années 1990. Alors qui de mieux que l'auteur d'Initial D pour relancer la flamme du genre avec MF Ghost, une suite à Initial D ? Certes, les nouveaux protagonistes sont des personnages inédits et les références aux anciens personnages d'Initial D restent minimes. Elles sont là surtout pour faire plaisir aux fans. Mais il s'agit tout de même d'un anime d'automobile basé sur un manga du même auteur qu'Initial D où l'on retrouve à peu près la même ligne directrice : un protagoniste faisant du street racing avec une voiture moins puissante que ses adversaires mais qui parvient à les surpasser grâce à son pilotage.


Sur le papier, un fan d'Initial D devrait donc aimer MF Ghost. Il y a d'ailleurs certains éléments réussis. Les voitures sont bien modélisées et on retrouve l'Eurobeat tant adoré des fans.

Mais malheureusement, en dehors de ces aspects, MF Ghost n'arrive pas à la cheville de son aîné. Le rythme de l'anime est trop lent. Lors de la première saison, combien y-a t-il de courses ? Une ! Oui, une seule. Ce n'est pas une suite à Initial D mais une suite à Olive et Tom version automobile. En raison de ce rythme, on ressent donc moins de tension car on sent bien que certains passages sont là pour meubler. Il y a certes quelques bons moments lors des courses mais rien qui impressionne comme dans Initial D. Le format des courses (ou plutôt de la course) en est d'ailleurs une des causes. Ici, pas de duel mais une course avec 15 pilotes. Quand le héros attaque pour la 13ème place, c'est sûr que ça a moins de saveur qu'un duel résultant soit en une victoire soit en une défaite. Et forcément, quand pour ralentir le rythme, on ne se focalise plus sur le héros mais qu'on nous montre un duel entre 2 pilotes dont on en a rien à faire car les personnages ont été à peine introduits, c'est moins palpitant.


D'ailleurs, parlons en des personnages. Le développement des personnages n'a jamais été la force principale d'Initial D mais ils pouvaient tout de même être attachants avec chacun leur trait de personnalité marqué. Takumi l'ancien protagoniste par exemple pouvait être attachant avec son caractère de mec blasé qui réussit quand même. Ici à contrario, le nouveau héros est fade car il n'a aucune personnalité marquée. Il a une tête cliché de protagoniste, est parfait, serviable, n'a aucun mot déplacé, acquiesce à tout ce qu'on lui dit, réussit dans tous les domaines, toutes les filles tombent amoureuses de lui et c'est bien sûr un prodige de la course. Bref, tellement parfait que ça le rend inintéressant. Mais du coup, si on n'a pas d'attachement aux personnages, c'est plus dur de ressentir des émotions devant leur victoire ou leur défaite. Et aussi, si on ne s'attache pas aux personnages, cela rend toutes les scènes hors-course plutôt ennuyeuses. Et il y en a ici beaucoup, bien plus que dans Initial D. Une seule chose ne change pas trop : la plupart de ces scènes hors-course sont... des scènes de romance.


Alors je n'ai rien contre les scènes de romance tant qu'elles sont bien faites. Sauf que si le développement des personnages masculins est déjà lacunaire... ne parlons même pas de celui des personnages féminins. Encore une fois, je ne dis pas qu'Initial D avait un développement hors-pair de ses personnages féminins mais elles avaient tout de même un minimum de personnalité bien qu'elles étaient plus effacées que les personnages masculins. Ici dans MF Ghost... c'est vraiment affligeant. Les filles n'ont que 2 rôles : baver devant le protagoniste pour nous montrer à quel point il est beau gosse ou montrer leurs fesses en bikini pour le fan-service. Et pas de petit fan service. On insiste bien dessus en faisant des gros plans sur les fesses tout en les commentant, je n'exagère pas. Ce qui est assez gênant quand on pensait regarder un anime d'automobile et non pas un anime ecchi.

Et c'est sans compter le comportement des personnages masculins à l'égard des personnages féminins qui est d'ailleurs assez malaisant. Entre celui qui est à 2 doigts du harcèlement sexuel et l'autre dont le running gag est de proclamer sans cesse qu'il ne sort qu'avec des filles de 17 ans, c'est assez gênant à regarder.


Bref, ne vous infligez pas cette purge et ce même si vous êtes un fan d'Initial D.


Hassage
3
Écrit par

Créée

le 10 mars 2025

Critique lue 33 fois

1 j'aime

Hassage

Écrit par

Critique lue 33 fois

1

D'autres avis sur MF Ghost

Du même critique

La Nuit du 12
Hassage
1

La purge du 12

Je dois avouer ne pas comprendre les critiques dithyrambiques autour de ce film, à tel point qu'il est classé comme "meilleur film français de 2022" sur senscritique. Le policier est loin d'être le...

le 24 janv. 2023

6 j'aime

Les Vengeances de Maître Poutifard
Hassage
3

Des gags convenus et une fin très décevante

Un point intéressant de ces vengeances du maître Poutifard , c'est que contrairement à la plupart des films du genre, on ne se concentre ici pas sur le point de vue des élèves mais sur le point de...

le 2 juil. 2023

5 j'aime

1

Grand Monsieur
Hassage
4

Le double album de trop car inégal

Faire un double album est toujours un risque car un grand nombre de sons fait qu'il peut plus facilement y avoir de sons "déchet". Si Rohff auparavant réussissait dans cet exercice, ce double album...

le 10 déc. 2021

5 j'aime