Qui ne voudrait pas, après avoir apprécié les principales séries Gundan de l'Universal Century, en savoir un peu plus sur le passé des personnages si appréciés de cet univers ? Le problème de The Origin est qu'il est manifestement destiné aux fans de Gundam, mais que l'ambiance de la série n'a rien à voir avec ce que de tels fans ont pu apprécier dans la franchise. L'intrigue est supposée être sérieuse, un personnage central de l'UC meurt dès les premières minutes, mais après avoir tenu des propos si hystériques qu'il est impossible de le prendre au sérieux. Pourquoi l'avoir fait mourir si vite d'ailleurs ? Mais mieux valait peut-être cela que de le voir plus longtemps mis en scène d'une manière aussi pathétique.

Il n'y a en fait absolument aucun personnage qu'il soit possible de prendre au sérieux dans cette série. Char devient lui même y apparait comme un gamin vindicatif et insupportable, aux antipodes de ce qu'on pouvait attendre lui.

On passe sans transition de dialogues insignifiants, de gamineries se voulant drôles (que dire du chat d'Artesia ? à part que j'aurais préféré qu'il n'existe pas), à des scènes de violence ou de combat : nul besoin de préciser qu'il devient impossible de prendre ces dernières au sérieux non plus. La musique n'est pas mauvaise mais comporte toujours quelque chose de comique ou d'enfantin qui renforce cette impression. Et la manière dont sont dessinés les personnages, et surtout leurs expressions de leur visage, donne le sentiment qu'ils sont tous des imbéciles (sauf Char qui n'est pas un imbécile mais seulement un gamin revanchard, comme déjà signalé).

Tous les personnages que l'on pouvait respecter ou dont on prenait goût à imaginer le passé après avoir visionné 0079 sont ici des versions d'eux-mêmes dont il vaut mieux ne pas se souvenir.

N'oublions pas de préciser qu'on n'a littéralement aucun Gundam dans la série. Mais je n'insisterai pas dessus : les scènes de combat ne sont pas ce qui m'ont ici posé problème.

DAnselme
5
Écrit par

Créée

le 9 juil. 2023

Critique lue 76 fois

DAnselme

Écrit par

Critique lue 76 fois

Du même critique

L'Énergie spirituelle
DAnselme
9

Critique de L'Énergie spirituelle par DAnselme

Un recueil de conférences données dans les 1900-1910 à propos de la nature de cette «énergie spirituelle» capable de création, et qui est si importante pour Bergson qu’il en fait la raison d’être...

le 19 nov. 2023

1 j'aime

La religion woke
DAnselme
5

Prêcher à des convaincus

Pour un supposé ouvrage de philosophie, ce livre frappe par la faible place occupée par des arguments ou des démonstrations. L'auteur considère comme évident que les idées défendues par les "wokes"...

le 21 juil. 2023

1 j'aime

L'Odyssée de Kino
DAnselme
8

Une expérience onirique et philosophique

Absence totale d’intrigue, scènes d’action inexistantes dans la plupart des épisodes, protagoniste énigmatique, moto qui parle…Il y a peu de séries comme L’Odyssée de Kino. L’originalité de ses...

le 19 juil. 2023

1 j'aime

1