La Présentation

Mobile Suit Zeta Gundam est un anime de Yoshiyuki Tomino composé de 50 épisodes sorti en 1985.

La série a eu le droit à trois films intitulés : Mobile Suit Zeta Gundam : A New Translation, entre 2005 et 2006.

Zeta Gundam est la suite " directe " de Gundam 0079, se passant dans le siècle universel.

La série commence en 0083 lors de la création d'une armée d'élite, les Titans. Les Titans ont pour objectif de traquer les survivants des forces de Zeon et de garantir la paix dans la galaxie, mais en gagnant en autonomie, les Titans ont commencé à reprimer de manière violente et expéditive toute opposition au gouvernement !

Nous basculerons en l'an U.C. 0085, où se déroulera l'incident de la colonie n°30 de side-1 où les Titans extermineront 10 millions d'habitants après une gigantesque manifestation d'opposants politiques !

Suite à cela, l'opposition commence à vouloir déployer d'importants appuis politiques et industriels afin de créer une armée qui pourrait combattre les Titans. C'est la naissance de l'union anti-terrien, l'AEUG !

L'AEUG se compose aussi bien, d'anciens soldats de la Fédération terrienne, d'ex-soldats de Zeon, d'industriels, de scientifiques que de toute personne qui s'opposent à la terreur provoquée par les Titans !

Nous suivrons dans cette guerre Kamille Bidan, un adolescent de 17 ans habitant sur side-7, une colonie occupée par les Titans. Délaissé par ses parents qui sont obnubilés par leurs emplois d'ingénieurs pour les Titans ...

Un jour, Kamille se retrouvera impliqué dans un conflit entre les Titans et l'AEUG qui dégénèrera menant à une guerre de grande échelle le poussant à prendre les commandes d'un des prototypes de mécha de son père : le Gundam Mark II !

Kamille choisira le camp des rebelles après avoir vu ses parents mourir sous ses yeux, et sera pris par la suite sous l'aile de Quattro Bajeena à bord de l'Argama, commandé par Bright Noa (comme on se retrouve !).

D'ailleurs, Quattro Bajeena se révèle être Char Fucki** Aznable, le tireur de roquettes dans la tête de l'année !

Les Rebelles Contre-Attaquent

Avant même d'entrer en profondeur dans Zeta Gundam, il faut parler de Kamille Bidan, et si vous connaissez déjà l'anime, vous devez savoir de quoi je vais parler ; du fait qu'il n'arrête pas de se plaindre !

Sa manière d'aborder ses conflits intérieurs est particulièrement réaliste, comme Amuro Ray dans 0079, mais qu'est ce qu'il peut se plaindre ! En particulier de son nom : Kamille. Parce qu'il a une sonorité féminine, etc.

Vous n'oublierez jamais qu'il hait son nom tellement il le dit !

Mais le pire, c'est que ce n'est pas juste chiant, cela fait en sorte de camoufler son plus gros conflit intérieur : le deuil de ses parents !

Je doute que quelqu'un qui a vu ses parents mourir se plaindrait de son nom !

Après, je peux comprendre qu'il est torturé, son père est antipathique au possible (trompant sa femme, ayant un comportement répréhensible, etc.), et sa mère, qui est un peu près la seule personne qui en avait quelque chose à faire de lui, meurt sous ses yeux ... de plus, il ne s'entend pas avec ses camarades et n'a pas vraiment de lieu où il se sent chez lui, il est un apatride au sein de sa propre maison ...

Heureusement pour lui et pour nous, il évoluera grâce à Quattro Bajeena, en un soldat d'une grande efficacité, plutôt mature, même si il est toujours aussi têtu et il se plaint encore, mais moins qu'au début.

Sinon, dans Zeta Gundam nous ne somme plus dans la White Base (ou base blanche) mais à bord de l'Argama qui a à son bord :

• Bright Noa : commandant de la White Base dans 0079, il a quitté la fédération pour rejoindre l'AEUG, nous permettant de le retrouver et apprécier à nouveau ses compétences de leader et de gestionnaire !

• Quattro Bajeena : second du contre-amiral Blex Forer, qui dirige les opérations militaires de l'AEUG, Quattro est une personne particulièrement agréable et charismatique, aussi éloquent que compétent dans un mécha, il est un membre de taille pour l'Argama, ainsi que le maître parfait pour Kamille, étant donné que Quattro a connu comme lui, un passé douloureux et a pris en maturité pour devenir un des plus grands stratèges de la galaxie !

En même temps, il s'agit de Char Aznable que l'on apprend à connaître davantage en tant que personne qu'en tant que légende, contrairement à 0079 (ce qui était nécessaire pour cet anime). Si j'aurais écrit Zeta Gundam, j'aurais raconté l'histoire de son point de vue, pour qu'il n'y ait pas de contraste trop fort entre le parcours de Kamille, qui serait du coup, l'un des personnages secondaires importants, et cette guerre qui est la plus cruelle et la plus dure des séries Gundam !

• Fa Yuiry : elle est une sorte de Fraw Bow de Zeta Gundam, qui se montre souvent surprenante, n'ayant pas peur de se salir les mains à bord d'un Mobile Suit, et même si elle est loin d'être aussi bonne que Kamille ou Quattro, elle continue et fait de son mieux pour aider !

• Emma Sheen : elle est une femme qui a le cul entre deux chaises, passant d'un camp à l'autre avec une évolution qui me parait assez artificielle ...

Dans Zeta Gundam, ce qui frappe assez vite aux yeux par rapport à Gundam 0079, est l'idée des Newtypes !

Le concept du Newtype est au départ une sorte de sixième sens, éveillé chez des personnes qui en s'adaptant à la vie dans l'espace, peuvent parfois développer jusqu'à des pouvoirs psychiques s'accordant avec la physique de Minovsky (qui pour les curieux est expliqué ici : https://www.gundam-france.com/encyclopedie/dossiers/les-particules-de-minovsky.html).

En gros, la gravité a autant d'effet sur l'esprit d'une personne que sur son corps, et une fois que l'on se trouve dans l'espace, notre esprit peut se disperser et se connecter avec tout les autres. Dans 0079, quand Lalah meurt, son esprit se disperse dans l'espace permettant aux personnages de sentir sa mort.

Mais là, on a des pouvoirs qui sont quasiment de la magie ...

Etant donné que nous avons parlé des protagonistes, parlons des antagonistes !

Les Titans sont malheureusement assez unidimensionnels …

Les seuls qui sortent du lot sont :

• Jarid Messa : qui est la tentative de Zeta Gundam, de remplacer Char Aznable ... en vain.

Car, Jared n'est pas la comète rouge, il n'est pas une légende ... de plus, là où Char battait tout le temps Amuro dans 0079, à part à la fin, Jared n'arrive jamais à battre Kamille ... il se fait tellement massacrer qu'on a l'impression d'avoir affaire à un membre de la team Rocket ...

Après, Jared est particulièrement bien personnifié, il a des motivations personnelles pour vouloir battre Kamille, et la série explore la psyché du personnage avec habilité, mais il aurait fallu que Jerid soit plus puissant ...

• Et Paptimus Scirocco : un newtype extrêmement puissant. il est l'un des leaders des Titans, et pour le coup, un antagoniste à la hauteur ! Il est manipulateur, charismatique, puissant, malin, etc.

Il est particulièrement enjôleur, utilisant ses pouvoirs de Newtype pour draguer des filles ou les manipuler en profitant de son charisme et son physique !

Son affrontement final face à Kamille nous donnera ce que l'on a jamais eu entre Kamille et Jerid !

Le conflit sera d'une telle échelle que l'on aura toutes les factions de la galaxie nous permettant de revoir la famille Zabi ou encore un groupe rebelle terrien du nom de Karaba nous permettant de revoir Amuro Ray et Hayato Kobayashi !

En effet, Zeta Gundam dépeint une guerre d'une échelle bien plus grande que 0079, mais aussi plus dure avec des colonies qui explosent, et des massacres en veux-tu en voilà, etc.

Les différentes factions font opérer des alliances et des trahisons afin de garder une ambiguité et avoir des personnages aux personnalités nuancées de gris, apportant un non-manichéisme à la série.

Yoshiyuki Tomino a voulu continuer dans sa démarche d'animes de SF matures et plutôt réalistes avec une moralité grise et des drames humains, politiques et sociaux, mais avec Zeta Gundam, la série à des parties si sombres, qu'il en a fait une dépression à force d'écrire des massacres, exécutions, etc.

L'animation

Animé par le studio Sunrise, comme pour 0079 et Space Runaway Ideon (qui fait encore plus mal aux yeux que 0079, alors que la série est sortie après ...), les précédentes séries de Tomino. Et contrairement à ces deux séries, Zeta Gundam est absolument magnifique ! Rien que les openings suffisent à le prouver, et je vous conseille de les regarder maintenant !

La Musique

La B.O est composée par Shigeaki Saegusa qui fait le boulot sans non plus être à couper le souffle à part pour les openings qui sont justes dingues !

Les personnages principaux (Kamille Bidan, Quattro Bajeena et Paptimus Scirocco) : 8.5/10

Characterisation : 4.5/5

Les doublages : 5/5

Note finale : 9.15/10
Niveau d'appréciation global de l'anime : 9/10

La Conclusion

J'ai pu peut-être véhiculer avec mon analyse et mes réserves concernant l'anime, que je ne l'ai pas trop apprécié, mais c'est tout le contraire ! Certes, Kamille est ennuyant, Jared est un membre de la team rocket, les pouvoirs des newtypes s'apparent un peu trop à de la magie, mais sinon, l'animation est magnifique, le conflit est complexe, Quattro, mon personnage préféré de l'anime a beaucoup de temps à l'écran, etc.

Du coup, Zeta Gundam a été une expérience enrichissante et je vous conseille de voir cet anime !

Pour conclure, Zeta Gundam montre Gundam dans sa phase la plus sombre et graphique, proposant une série complexe, mais qui a ses failles qui l'empêche d'être meilleure que son ainé Gundam 0079 !

Albator_Larson

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs animes japonais et L'histoire de Gundam

le 29 avr. 2020

D'autres avis sur Mobile Suit Zeta Gundam

Down

Critique de Mobile Suit Zeta Gundam par Down

Zeta Gundam, séquelle du tout premier Gundam, est l'une des séries les plus appréciées de la franchise. Le succès à retardement de la première série puis de ses films permet à l'auteur, Tomino,...

le 29 oct. 2013

Saint-Just

Mobile Suit Zeta Gundam

Lâché l'affaire au bout de 15 épisodes... Ou 20 ? ou 8 ? Je sais même plus tellement la série m'a raidement perdu. Honnêtement je ne sais pas comment on peut ériger ZG au sommet du genre. C'est lent,...

le 5 juil. 2015

Leon9000

Zeta Gundam, Ikimasu!

Seulement six ans séparent Mobile Suit Gundam de sa suite mais en enchainant les deux séries à la suite, quinze années semblent s'être écoulées entretemps, tant la différence visuelle s'avère...

le 8 sept. 2023

Star Wars - Les Derniers Jedi

LE DERNIER Jedi

Depuis Rogue One (qui était une belle surprise après le décevant VIIème épisode de JJ Abrams), aucun Star Wars n'arrive à me convaincre … J'ai l'impression d'avoir été pris pour un idiot durant tout...

le 7 mai 2022

Danse avec les loups
Albator_Larson

L'histoire d'un homme qui en cherchant la frontière s'est trouvé !

Danse avec les Loups est un film de Kevin Costner adapté du roman éponyme de Michael Blake sorti en 1990. L'histoire se déroule en 1863, alors que la guerre de sécession fait rage, un lieutenant...

le 24 juil. 2019

Il était une fois dans l'Ouest
Albator_Larson

La ruée vers le chemin de fer !

Il était une fois dans l'Ouest est un film réalisé et en partie écrit par Sergio Leone sorti en 1968. Ce film est considéré comme un chef-d'œuvre du western spaghetti, genre cinématographique que le...

le 12 avr. 2019