Le despote et ses potes : le premier ? Pas vraiment ! Souvenons-nous d'Attila, sorte de "Round-up" avant la marque de désherbant systémique !

Régner par la racine de la force, la crainte... Que de pays vivent de nos jours sous la dictature. Avec ses grimaces et son air bouffon, le gugusse italien a accumulé les défaites, le ridicule et jeté le discrédit sur son pays, tout comme Hitler de sinistre mémoire. Deux amis vraiment sincères ?

Fascisme (selon Larousse :nom masculin (italien fascismo, de fascio, faisceau)

1. Régime établi en Italie de 1922 à 1945, fondé sur la dictature d'un parti unique, l'exaltation nationaliste et le corporatisme.

2. Doctrine ou tendance visant à installer un régime autoritaire rappelant le fascisme italien ; ce régime lui-même.

3. Attitude autoritaire, arbitraire, violente et dictatoriale imposée par quelqu'un à un groupe quelconque, à son entourage.

Selon Baffie : "mauvais joueur qui coupe le sifflet de l'arbitre..."

Et pourtant, ils ont encore leurs partisans, leurs admirateurs...

Après avoir eu la tête dans les nuages, celui-ci (et sa maîtresse Clara qui avait beaucoup poussé son amant à la guerre) ont fini fusillés puis pendus par les par les pieds : descente aux enfers des entrailles de la terre !

Ce documentaire est en deux épisodes : "le verbe et la matraque" (1920-1936) et "la chute" (1937-1945) de 55 mn chacun.

Cette réalisation n'est pas aussi fastidieuse que celle d'un historien, mais variée et précise comme la relation détaillée d'un journaliste : Serge de Champigny après avoir été diplômé de l'IEP de Paris, a en effet sévi à la BBC, BFM, France Inter, Infomatin... avant de se tourner vers les reportages pour la télévision sur M6 (Zone interdite) France2 (Envoyé spécial) Arte, France 3.

En 2008 Serge de Sampigny quitte ses fonctions de rédacteur en chef des documentaires historiques de M6 et fonde la société de production audiovisuelle "Histodoc".

Cette synthèse de connaissances donne une riche biographie de Mussolini intéressante à suivre, et non fastidieuse puisqu’elle se vit à la façon d'une aventure : passionnant ! Avec une foule de documents d'époques et de ...grimaces mussoliniennes, le menton en avant comme il se devait !

France 5 le 23.11.2022-

270345
7
Écrit par

Créée

le 21 nov. 2022

Critique lue 20 fois

270345

Écrit par

Critique lue 20 fois

D'autres avis sur Mussolini : Le premier fasciste

Mussolini : Le premier fasciste
270345
7

Le despote et ses potes

Le despote et ses potes : le premier ? Pas vraiment ! Souvenons-nous d'Attila, sorte de "Round-up" avant la marque de désherbant systémique !Régner par la racine de la force, la crainte... Que de...

le 21 nov. 2022

Du même critique

Diabolo menthe
270345
8

Champagne Soda...

Ce film constitue pour moi un affreux malentendu : j'étais convaincu de l'avoir vu car j'en avais tellement entendu parler ! Et puis, un soir de désert qualitatif sur la TNT, (hélas, ils sont si...

le 20 sept. 2023

10 j'aime

2

La Baule-les-Pins
270345
3

La Baule ? Sans le punching !

La Baule ? Sans le punching !La réalisatrice et aussi co-scénariste (ça fait déjà beaucoup !) avait très mal vécu jadis le divorce de ses parents quand elle avait douze ans... De là à faire de...

le 20 janv. 2021

9 j'aime

13

Il était une seconde fois
270345
4

Rendez-vous dans un monde où les séries TV sont meilleures ?

Youpie ! Guillaume Nicloux a réinventé le fil à couper le beurre ! Ou plutôt la machine à remonter le temps ! Déjà au début des années 60, le "Mickey" de la BD (le journal hebdomadaire de Walt...

le 31 août 2019

9 j'aime

4