My Deer Friend Nokotan est une pure comédie qui se donne beaucoup pour faire rire le spectateur, quitte parfois a en faire trop et donné une impression de forcer son humour, mais qui n'est pas dépourvu de séquences vraiment marrantes principalement grâce à son héroine cerf !
Dès le premier épisode de l'animé, le ton est donné : MDFN sera une comédie absolue et absurde jusqu'au bout du concept, la logique n'existe pas dans ce monde. L'animé ne se prend jamais au sérieux (c'est une bonne chose) et enchaîne les blagues et plaisanteries visuelles à vitesse grand V. Mais j'ai trouvé, qu'au bout du compte, l'animé frôle l'overdose de vannes, et certains gimmicks sonnent assez faux. Comme cette volonté permanente de casser le quatrième mur, rappelant que les personnages savent qu'ils sont dans un animé. C'est une bonne chose de vouloir en faire beaucoup au nom de l'humour, mais c'est aussi le risque de parfois passer à côté...
Mais, même si je donne l'impression d'avoir détesté l'animé, il y a quand même pas mal de passages qui m'ont fait rire ou au moins souffler du nez. Quand l'animé laisse Nokotan faire son show (Jotaro Nokotan, très drôle) et créer des situations absurdes autour des cerfs, l'humour de la série fait mouche. Son duo avec l'ancienne délinquante Toriko (référente de la logique dans la série) fonctionne et évolue bien, une bonne synergie qui permet d'offrir des scènes vraiment marrantes et énergiques. C'est juste que le reste des personnages n'est pas vraiment mémorable, notamment les deux autres filles du club, trop spectatrices des situations absurdes.
Comme pour son rythme, l'animation de MDFN essaye avant tout de ne pas ennuyer le spectateur en allant vite. Ce n'est franchement pas particulièrement joli, ce n'est pas moche non plus, c'est volontairement très simple pour laisser l'humour être la vraie star du show. Au bout du compte l'animé réussit bien à donner vie aux moments les plus délirants de Nokotan, c'est le plus important.
My Deer Friend Nokotan reste donc une bonne dose d'absurdité animée avec des bonnes scènes et un duo principal sympathique, mais qui tombe aussi parfois dans l'overdose de blagues.