7.6
My Hero Academia 6

Anime (mangas) NTV (2022)

My Hero Academia Saison 6, la guerre sans merci entre héros et vilains

L'histoire voit Tomura Shigaraki à la tête, transformant l'ancienne Armée de Libération des super-pouvoirs en ce qui est maintenant appelé le Front de Libération du Paranormal. Sous cette dénomination, le groupe criminel organisé représente une menace colossale pour l'Association des Héros. Cette menace ne découle pas seulement de sa puissance et de son envergure, mais également des imprévisibles caprices de Jin Bubaigawara “Twice” et Gigantomachia.
Avec les nouvelles révélations du Héros secret Keigo Takami “Hawks” confirmant l'indisponibilité de Shigaraki, l'Association des Héros opte pour une attaque surprise contre le quartier général ennemi. Ils mobilisent pour cela l'ensemble de leurs ressources, y compris les étudiants de Yuei qui se retrouvent une fois de plus sur le champ de bataille. Au fur et à mesure que le conflit fait rage, les méchants, dépourvus de méfiance, doivent s'unir et repousser l'assaut, tandis que les courageux Héros demeurent résolus à les éliminer jusqu'au dernier.

De manière générale, je trouve que cette sixième saison reste toujours sur une base très élevée par rapport aux autres dernières saisons selon moi, sauf peut-être la cinquième saison, je l'avoue. Mais cette fois ci, cette saison n'a rien à voir avec les saisons précédentes puisque celle-ci s'impose comme un tournant passionnant et audacieux ! Dès les premiers épisodes, l'histoire prend une direction inattendue, avec l'introduction d'une trame scénaristique qui se démarque brillamment des saisons précédentes.

Le synopsis ci-dessus résume efficacement le point central de cette saison, où Tomura Shigaraki, autrefois à la tête de l'Armée de Libération, orchestre désormais le Front de libération Paranormale. Ce changement de leadership instaure une dynamique de danger renouvelé pour l'Association des Héros. Ce qui rend cette saison encore plus fascinante, c'est la façon dont la mangaka Kōhei Horikoshi a su tisser une toile complexe autour de cette nouvelle menace.

La décision de l'Association des Héros d'entreprendre une attaque surprise contre le quartier général ennemi, en mobilisant non seulement ses Héros expérimentés, mais aussi les étudiants de la Yuei, crée une tension palpable tout au long de cette arc. Cette stratégie narrative ajoute une nouvelle dimension aux enjeux en jeu, mettant en avant la croissance et le développement des personnages que nous avons suivis depuis le début.

Ce qui distingue vraiment cette saison et plus particulièrement cet arc, c'est la manière dont elle explore les motivations et les dilemmes internes des méchants. Les moments où les antagonistes “sans méfiance” doivent collaborer et se soutenir mutuellement apportent une profondeur émotionnelle inattendue. Cela contraste magnifiquement avec la détermination acharnée des Héros à éradiquer la menace. Ce conflit interne au sein des deux camps crée une nuance morale qui nous fait réfléchir.

Concernant Jin Bubaigawara :

Jin Bubaigawara, plus connu sous le nom de “Twice”, perd la vie au cours de la guerre du Front de Libération Paranormale. Malgré son affrontement avec Hawks, le héros classé numéro 2, Twice, dépassé en force, refuse d'abandonner son objectif de protéger ses amis. Cette détermination scelle malheureusement son destin.
Twice représente la première perte majeure pour l'Alliance des Super-vilains. Son alter lui confère la capacité de créer des clones parfaits à partir de personnes qu'il a déjà analysées, et grâce à son mouvement "Doubles Infinis : Le Défilé de l'Homme Triste”, il peut multiplier ces clones de manière exponentielle. Ce pouvoir lui confère une puissance redoutable utilisée pour des missions risquées et des attaques surprises. Son absence crée un vide au sein de l'équipe de la Ligue, notamment en termes de puissance brute.
Outre son rôle au combat, Twice joue un rôle crucial au sein de l'Alliance en tant que soutien émotionnel et source de légèreté. Son humour adoucit l'ambiance parmi les membres sombres et instables du groupe. Sa relation étroite avec Himiko Toga revêt une importance particulière, car ils se soutiennent mutuellement pour faire face à leurs problèmes mentaux.
La disparition de Twice a des conséquences significatives sur l'avenir de l'Alliance des Super-vilains. Ils ne peuvent plus entreprendre des missions aussi audacieuses qu'auparavant en raison du manque de son pouvoir de clonage. De plus, sans lui, le groupe risque de devenir encore plus sombre et violent, avec un impact particulièrement négatif sur Himiko. La mort de Twice modifie profondément la dynamique de l'Alliance, rendant l'ensemble du groupe encore plus dangereux.
Twice manquera à de nombreux fans de My Hero Academia, moi y compris, avec sa personnalité atypique et ses moments comiques qui apportaient une touche unique à l'univers de l'animé.

Après l'Arc de guerre, My Hero Academia creuse profondément dans les dynamiques complexes de la famille Todoroki, dévoilant les cicatrices émotionnelles et les conséquences d'un passé douloureux sur une période de deux épisodes :

Ces épisodes mettent en lumière la fragilité des relations au sein de la famille, tout en présentant une étape cruciale dans le parcours de rédemption d'Endeavor.
En clouant Endeavor dans un lit d'hôpital en raison des blessures infligées par son combat contre Shigaraki, l'animé explore avec subtilité les tourments internes du Héros numéro un. Dans sa quête de rédemption, Endeavor cherche à transformer ses erreurs passées en une opportunité pour ses enfants de devenir des Héros capables de surpasser All Might.
L'histoire révèle l'origine complexe de l'union entre Enji Todoroki et Rei Himura, soulignant que ce mariage n'était pas fondé sur l'amour, mais plutôt sur des motifs utilitaires. Le désir d'Endeavor d'avoir des enfants dotés de pouvoirs de feu et de glace a semé les graines de la tragédie à venir. La destinée de Toya en tant que premier fils Todoroki était liée à cette ambition, mais les conséquences inattendues de son Alter ont provoqué un dilemme déchirant pour toute la famille.
Toya, dont l'Alter était un fardeau, a subi un entraînement intensif malgré ses limites. Cette pression a exacerbé les tensions familiales et a finalement conduit à l'accident qui a transformé Toya en Dabi. Après cette perte tragique, Endeavor s'est tourné vers Shoto, mais le fossé entre eux est resté béant pendant des années.
La sixième saison dépeint avec une profondeur émotionnelle comment les erreurs du passé continuent de hanter la famille Todoroki et la manière dont chaque membre tente de se reconstruire. Ces révélations mettent en évidence la complexité des relations familiales et la lutte de chacun pour trouver sa propre voie vers la rédemption et la guérison.
La famille Todoroki est un exemple saisissant de la manière dont les générations sont affectées par les choix et les ambitions de leurs prédécesseurs. La sixième saison plonge dans cette histoire complexe avec nuance, ajoutant une dimension émotionnelle profonde à l'univers de My Hero Academia.

Dans l'arc Dark Deku, cet arc est également très intéressant puisque le jeune Héros est soumis à des épreuves d'une ampleur exceptionnelle.

La première moitié de la saison expose à de nombreuses pertes contre Shigaraki et le Front de libération Paranormale, laissant un sentiment d'impuissance. La seconde moitié révèle un Japon profondément meurtri, conférant à chaque Héros un fardeau supplémentaire à porter. Toutefois, ce fardeau semble peser de manière encore plus accablante sur les épaules de Deku.
Le secret du One For All, si bien gardé jusqu'alors, est brusquement exposé aux autres Héros. Cette révélation expose Deku à un nouvel ensemble de défis, tandis qu'il devient la cible privilégiée d'All For One et de dangereux assassins lancés depuis la prison de Tartarus. En dépit d'une fatigue physique et émotionnelle grandissante, Deku maintient sa détermination à affronter toutes les adversités qui se dressent sur son chemin. Cette résolution le pousse à isoler ses camarades de seconde 1-A, y compris son ami et rival Katsuki Bakugō, quitte à les tenir à distance, voire à se confronter à eux. Cet engagement inébranlable commence toutefois à laisser des marques, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
L'évolution de l'apparence de Deku, prenant un aspect sombre qui reflète son état d'esprit, est révélatrice de la tension émotionnelle et du fardeau mental qu'il porte. Sa transformation physique devient le reflet de sa transformation intérieure, illustrant la manière dont les événements extraordinaires auxquels il est confronté laissent des cicatrices profondes.
L'arc Dark Deku pousse le personnage central au-delà de ses limites, explorant les conséquences psychologiques d'une lutte acharnée et la manière dont un Héros peut être altéré par les circonstances. Cette évolution complexe du personnage ajoute une profondeur nouvelle à My Hero Academia, montrant que même les plus grands Héros ne sont pas à l'abri des changements profonds que peuvent engendrer des événements extraordinaires.

Passons maintenant à la partie philosophique de cette sixième saison, le premier de l'animé, c'est-à-dire, que se passe t-il si dans un monde où les Héros sont en déclin et que les Vilains prennent le dessus ?

Dans un univers où les Héros déclinent, incarné par le Héro numéro un Endeavor en pleine doute, et où les Vilains prennent le dessus dans My Hero Academia, se posent d'intrigantes questions philosophiques. Cette inversion des rôles pourrait susciter une remise en question de la moralité sous-jacente, en invitant à explorer les nuances entre le bien et le mal. Le déséquilibre des pouvoirs serait au cœur des débats, mettant en évidence l'importance de maintenir une harmonie sociale. Une société dominée par les Vilains soulèverait des interrogations profondes sur les fondements mêmes de cette société et inciterait à envisager des réformes structurelles. Face à cette réalité, les individus réagiraient diversement, certains rejoignant les rangs des Vilains par nécessité ou intérêt personnel, tandis que d'autres s'efforceraient de résister, mettant en lumière les comportements humains face à l'adversité. Au cœur de ce récit, la résistance pourrait se frayer un chemin, offrant une réflexion sur la lutte contre l'oppression et la quête de liberté. Finalement, ce scénario complexe dans l'univers de My Hero Academia ouvre une porte vers des considérations éthiques profondes, des confrontations idéologiques et des explorations de la nature même de la société et de l'individu.

L'animation et le chara-design sont toujours au top et gardent en intensité en qui concerne le rythme des combats. Le visuel du jeu vidéo, notamment avec des eyecatch, m'attire beaucoup, sûrement pour promouvoir MY HERO ULTRA RUMBLE, qui sortira le mois prochain et que j'attends avec impatience ! Au niveau de la bande-son, j'aime beaucoup les deux openings dont le premier qui fait très Comics tout comme les deux endings qui sont magnifiques ! L'OST sont toujours un plaisir à écouter. Pour finir, les seiyū restent au top. Bref, cette saison reste sur la même longueur d'onde que sur les cinq dernières saisons, qui est toujours aussi plaisant à suivre ! J'ai très hâte pour la septième saison !

Elysion77

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les animés qui ont changé ma vision du monde et Les meilleures séries de 2022

le 27 août 2023

D'autres avis sur My Hero Academia 6

Luigi23

Dark Deku

Enfin une saison sans Hors série et ça change tout... Et en plus les choses avancent à vitesse grand V. Le héros s'accapare les 7 pouvoirs du one for all et ça claque grave. Il reste de gros défauts...

le 20 mars 2023

clem246

Héros gentils, vilains méchants

Cette sixième saison de My Hero Academia est celle qui m'a parue la plus paradoxale. D'un côté, l'animation n'avait jamais été aussi belle. De l'autre, je crois bien que le scénario a atteint ses...

le 21 mai 2023

My Hero Academia Saison 6, la guerre sans merci entre héros et vilains

My Hero Academia Saison 6 est la sixième saison de My Hero Academia. J'ai regardé entièrement l'animé en VOSTFR sur Crunchyroll, en suivant chaque épisode en hebdomadaire. L'histoire voit Tomura...

le 27 août 2023

Yo-kai Watch
Elysion77

Yo-kai Watch, les esprits japonais, mes nouveaux amis (et ennemis)

Très bon jeu sur la 3DS ! J'ai joué à ce jeu en prêtant à ma cousine. Les points forts : un très bon graphismes (ressemble beaucoup aux derniers jeux d'Inazuma Eleven), un très bon...

le 9 févr. 2017

Final Fantasy III (3D Remake)

Final Fantasy III, un sentiment de nostalgie de la série et de la DS

Bon jeu de Final Fantasy III sur DS. C'est mon premier FF sur DS. Les points forts : les graphismes sont correct (légèrement pixelisé), un bon gameplay (à la “Old-School”), la durée de vie (j'ai fini...

le 21 juil. 2016

Spy x Family
Elysion77

Spy x Family, une famille d’espion hilarante ! (+ Part 2)

Spy x Family est un excellent Shōnen/Slice of Life et l'un de mes gros coups de cœur de l'année 2022 ! J'ai entièrement regardé l'animé en VOSTFR sur Crunchyroll, en suivant chaque épisode en...

le 27 mai 2023