6.6
Naruto

Anime (mangas) TV Tokyo (2002)

Naruto, une critique sincère et sans préjugés

Je m'appelle Uzumaki Naruto. J'aime les ramens. Je déteste les trois minutes qu'il faut attendre pendant que l'eau bout. Et mon rêve est de devenir un jour Hokage. Alors tout le monde devra enfin me respecter.
– Naruto Uzumaki

Naruto est un excellent Shōnen malgré de nombreuses bashing. J'ai regardé jusqu'à l'épisode 135 + l'épisode 220 en version française parce qu'à partir de l'épisode 136, ce sont des hors-série/filler mais que surtout j'étais impatient de regarder Naruto Shippuden. À l'occasion du 20e anniversaire de l'adaptation du manga Naruto et de la vidéo “ROAD OF NARUTO”, j'ai décidé de regardé cet partie afin d'avoir un avis complète.

L'histoire se déroule dans le village de Konoha. Naruto Uzumaki, un jeune garçon de 12 ans, est orphelin et grand farceur. Il fait toutes les bêtises possibles pour se faire remarquer. Il est donc mépris et craint des villageois. En effet, le démon renard à neuf queue, appelé Kyūbi, est tellement puissant qui a tué un grand nombre de personne. Le ninja le plus puissant de l'époque a réussi à scellé le démon dans le corps de Naruto. Malgré cet handicap, Naruto rêve de devenir Hokage afin d'être reconnu par les habitants de son village. Le Hokage est le dirigeant de Konoha. Mais la route pour devenir Hokage est très longue puisqu'il intègre dans l'équipe de trois apprenti ninja composé de Sakura Haruno et de Sasuke Uchiwa. Naruto va devoir gérer leur égo mais va surtout monter en puissance et gagner le respect des villageois, grâce notamment aux combats dantesques qu'il affrontera face aux ennemis les plus puissants de Konoha.

Avant d'argumenter, une question se pose : comment Naruto nous fait passer autant de messages dans une œuvre ?

Eh bien, de manière générale, cet animé est excellent ! À l'époque du visionnage et de la critique, j'avais sous-estimé cet animé et donc je mets la note à sa juste valeur, qui est amplement mérité, malgré qu'il y a des défauts. Par exemple, les clichés des personnages et stéréotypes en tout genre, le fan service (big boobs, tenue sexy et le “Sexy Jutsu” de Naruto et de Konohamaru Sarutobi) ou encore le fait qu'il y a beaucoup de filler qui part dans tous les sens et qui sont en général peu intéressant. Malgré cela, ça n'a pas empêcher d'aimer Naruto dans le sens où ces défauts ne me dérangent pas et que d'autres qualités compensent ces défauts.

Les personnages sont principalement centré sur trois personnages : Naruto, Sasuke et Sakura soit l'équipe 7. Pour Naruto :

Naruto, bien qu'il soit casse-pied, est justifié car il porte Kyūbi en lui et que parfois, il se sent responsable. Avec son survêtement orange, c'est pour cette raison qu'il veut se faire remarquer pour qu'il réalise son rêve : devenir Hokage et obtenir sa reconnaissance. C'est un excellent personnage car même dans l'adversité, il croît dure comme fer en son rêve et c'est ce qui lui a permis de transformer sa faiblesse en force mentale comme physique.

Sasuke :

Sasuke est le totale opposé de Naruto. Il est indifférent envers ses coéquipiers. Il se sent supérieur à eux, y compris son maître Kakashi Hatake qui est pourtant un excellent élève. Sasuke n'est pas disposé à coopérer avec Naruto et Sakura car il estime qu'ils ne lui fournissent aucune aide pour sa vengeance. Cependant, avec le temps, étant donné qu'il passe plus de temps avec son équipe, Sasuke commence à perdre une partie de sa vengeance. Un personnage intéressant pour la suite.

Et Sakura :

Elle est malheureusement le personnage la plus critiquée et la moins appréciée de l'animé. Elle est reprochée d'être “inutile au combat et qu'elle est follement amoureuse du grand dark-Sasuke.” Il ne faut pas oublier que Sakura est l'un des personnages de l'animé qui se développe le plus au fil de l'histoire. Au début, elle est égoïste et imbue d'elle-même. Elle a tout de la parfaite préadolescent “sans cervelle”, amoureuse du garçon le plus beau et le plus fort de la classe, en l'occurence Sasuke. D'ailleurs, ce soucis de l'image qu'elle donne aux autres fait que souvent, Sakura n'exprime pas ce qu'elle ressent vraiment. C'est sa conscience intérieure qui s'exprime. Pourtant, peu à peu, Sakura qui ne voit Sasuke uniquement comme le “garçon parfait” se rend compte qu'il a des défauts comme tout le monde. Elle est donc la première personne à comprendre que Sasuke est prêt à quitter Konoha dans sa quête de pouvoir. Elle développe ainsi un amour plus sincère à son égard. Malgré sa forte tempérament, j'aime son évolution.

Au fil des aventures, Sasuke et Sakura vont transformer Naruto dans sa vie. Et c'est la plus grande force de l'animé Naruto. Certes, les combats prennent une part importante du récit, MAIS PAS la totalité ! Sinon, les autres personnages sont en générale charismatique et attachant malgré le nombre de personnage important dans l'animé et ont compris que ce n'est pas de la faute de Naruto qu'il est devenu comme il l'est.

L'univers est extrêmement vaste, donnant lieu à des vocabulaires uniquement liés au manga/animé comme les neuf créatures (appelé Jinchûriki et Bijû), sous-catégorisés dans la partie Bijû appellé Shukaku (Ichibi), Matatabi (Nibi), Isobu (Sanbi), Son Gokû (Yonbi), Kokuô (Gobi), Saiken (Rokubi), Chômei (Nanabi), Gyûki (Hachibi) et Kurama (Kyūbi), les invocations comme les Crapaud puis les organisations comme l'Akatsuki. Ensuite, les grades comme les Genin (en attribuant généralement des missions de rang D ou C), les Chûnin (rang C ou B), Jônin (rang A ou S), Sannin (les Trois Ninjas Légendaires composé de Jiraya, Orochimaru et Tsunade) et Kage (dirigeant de l'un des cinq grands villages cachés qui sont les Pays du Feu (nom du village : Konoha = nom du dirigeant : Hokage), Pays du Vent, (Suna = Kazekage), Pays de l'Eau (Kiri = Mizukage), Pays de la Foudre (Kumo = Raikage) et le Pays de la Terre (Iwa = Tsuchikage), les cinq types d'éléments principalement utilisé, le Katon, le Suiton, le Fûton, le Raiton et le Mokuton. Sans oublier les multitudes de techniques mémorables comme le Kage Bunshin no Jutsu utilisé par pleins d'utilisateurs, le Rasengan également utilisé par pleins d'utilisateurs et le Mille Oiseaux de Kakashi et de Sasuke. Toutes ces termes, évidemment non-exhaustive font de Naruto, un animé unique et fondamentale dans l'avancé de l'histoire.

L'animation et le chara-design sont plaisants et agréables à regarder. Au niveau de la bande-son, les openings et les endings, les OST sont l'un des plus gros points forts de l'animé. Mes openings et endings préférés sont innombrables. C'est pour cette raison que j'ai répertorié mes openings et endings sur cette liste ici en première position. Mes OST préférés principaux sont “Naruto Main Theme” et “The Raising Fighting Spirit”. Les autres sont répertoriés ici en première position et ils correspondent parfaitement à l'ambiance de l'animé, avec pour la plupart des musiques inspirés du Japon féodal/folklore japonais mélangé à de la J-Rock, d'où mon choix de mettre en première position. Concernant les doubleurs français, c'est l'un de mes doubleurs français que je préfère le plus ! Il y a beaucoup de voix qui sont mémorables notamment les voix de Naruto, Sasuke, Sakura, Kakashi et de tant d'autres personnages. Tout ce qu'il faut pour définitivement adorer cet animé ! Bref, malgré pas mal de défaut, ça n'a pas empêcher d'aimer Naruto dans le sens où ces défauts ne me dérangent pas plus que ça. Rien n'empêche d'aimer un animé tout en acceptant ses défauts.

En ce qui concerne les arcs filler que j'ai regardé à l'occasion du 20e anniversaire de l'adaptation du manga Naruto, je dois dire que je suis agréablement surpris. Contrairement à ce que beaucoup de personnes ont pu penser, ces arcs ne sont en aucun cas “merdique”, et ce, pour plusieurs raisons :

• Le développement des personnages secondaires constitue l'une des aspects essentielles des arcs filler. Ces parties offrent l'opportunité d'approfondir la psychologie et l'histoire des personnages en retrait, qui ont eu moins de temps d'exposition dans l'intrigue principale de Naruto. Ainsi, on peut mieux appréhender la complexité de certains ninjas, comprendre leurs motivations profondes et se plonger davantage dans leurs récits.

• Une autre dimension importante des arcs filler est l'exploration de l'univers de Naruto. Ces arcs permettent d'élargir le monde ninja en introduisant de nouveaux lieux, groupes et traditions qui n'ont pas été explorés dans la trame originale. Cette expansion contribue à enrichir la diversité et la complexité du monde dans lequel évoluent les personnages de Naruto.

• En outre, les arcs filler apportent des moments humoristiques et légers, offrant ainsi un répit bienvenu par rapport à l'intensité de l'intrigue principale. Ils apportent un souffle d'air frais à l'animé et apaisent les tensions.

• Enfin, la diversité des missions que les personnages entreprennent au cours de ces arcs met en lumière différentes compétences et stratégies de combat. Cela offre un aperçu plus approfondi des capacités des ninjas, ajoutant une dimension stratégique et variée à l'univers de Naruto.

En résumé, cet partie est loin d'être aussi mauvais que ce que l'on prétend. Même si l'attente est longue avant de passer à Shippuden, même moi je l'avais passé pour le regarder ensuite, ce n'est certainement pas une raison de le dénigrer. Au contraire, il offre des moments intéressants et contribue à enrichir l'univers de Naruto.

Je ne reviens jamais sur ma parole, c’est ça pour moi être un ninja !
まっすぐ 自分 の 言葉 は 曲げねぇ。それがオレの忍道だ
Massugu jibun no kotoba wa magene~e. Sore ga ore no nindō da
– Naruto Uzumaki

[EDIT LE 4 JANVIER 2023]

le 19 nov. 2016

D'autres avis sur Naruto

Algernon89

Naruto avant la guerre, ou les ninjas à l'époque où c'était encore de la balle

J'annonce d'emblée,je ne critique pas l'animé mais la série en général jusqu'à Pain. Je me suis jamais penché sur les épisodes HS donc je n'en parlerais pas. Dans l'une de mes critiques, je me suis...

le 25 mars 2016

Herma

Critique de Naruto par Herma

Pourquoi cette note extrêmement haute pour un anime qui a certes ses qualités, mais qui n'en vaut pas d'autres, mieux dessinés, mieux animés, et surtout sans ces putains d'épisodes HS de merde qui...

le 21 févr. 2011

Windayme

Critique de Naruto par Windayme

La série animé ne vaut pas le manga papier !! Je ne parle ici que de l'adaptation animé du manga papier. Quand on regarde la série, le temps est long, trop long. Il y a beaucoup trop de flashback...

le 7 sept. 2013

Yo-kai Watch
Elysion77

Yo-kai Watch, les esprits japonais, mes nouveaux amis (et ennemis)

Très bon jeu sur la 3DS ! J'ai joué à ce jeu en prêtant à ma cousine. Les points forts : un très bon graphismes (ressemble beaucoup aux derniers jeux d'Inazuma Eleven), un très bon...

le 9 févr. 2017

Final Fantasy III (3D Remake)

Final Fantasy III, un sentiment de nostalgie de la série et de la DS

Bon jeu de Final Fantasy III sur DS. C'est mon premier FF sur DS. Les points forts : les graphismes sont correct (légèrement pixelisé), un bon gameplay (à la “Old-School”), la durée de vie (j'ai fini...

le 21 juil. 2016

Spy x Family
Elysion77

Spy x Family, une famille d’espion hilarante ! (+ Part 2)

Spy x Family est un excellent Shōnen/Slice of Life et l'un de mes gros coups de cœur de l'année 2022 ! J'ai entièrement regardé l'animé en VOSTFR sur Crunchyroll, en suivant chaque épisode en...

le 27 mai 2023