La série qui cartonne aux USA, la plus regardée depuis quelques années, et qui a franchi la barre des 10 saisons.
Une série qui a le droit à un spin-off, très regardé lui aussi.
Une équipe d'enquêteurs pour personnages principaux, un boss charismatique un peu vieux jeu et taciturne, un beau gosse dragueur invétéré et cinéphile, un geek pas sûr de lui nouveau venu dans l'équipe, une flic ancienne garde du corps du président des États-Unis, ou encore une agent du Mossad.
À leurs côtés tournoit une équipe de joyeux protagonistes originaux comme la scientifique geekette, gothique adulescente, un directeur ferme mais pas trop (quoique), un médecin légiste qui sent bon le vieux bouquin, vous savez une espèce d'encyclopédie vivante férue d'anecdotes.
Tout ça paraîtra un peu cliché, et pourtant cette description ne sera pas forcément pertinente à chaque épisode.

En effet, l'originalité de NCIS réside dans sa trame narrative et la profondeur des personnages. Dans cette série où les affaires dont s'occupe l'agence sont liés à la Marine américaine, ce ne sont pas les enquêtes les plus importantes, même si celles-ci, souvent bien ficelées intéressent et construisent chaque saison.
NCIS est surtout intéressante car elle développe chaque personnage en profondeur, une profondeur qui ne transparaît pas forcément dans son résumé.
Ainsi, on verra les personnages interagir dans un quotidien policier, où la mort et la violence sont omniprésentes, et le risque d'y passer est quotidien, mais aussi (et surtout) vivre une aventure humaine qui les conduira chacun à se dévoiler peu à peu, derrière leurs apparences, un secret, un passé, une phobie, une lubie, un petit quelque chose qui explique le caractère des personnages.

NCIS est donc faite de drames, de solitude, de souffrance, et de meurtres, mais aussi de joies, d'amitiés, d'amour, d'humour, de tendresse et d'une ambiance au sein de cette équipe hors norme qui rend le tout très agréable à regarder.
Cette originalité qui donne à la série toute sa saveur en font une oeuvre de choix, un petit délice.

Un casting parfait pour une série rythmée qui ne s'essouffle pas malgré quelques longueurs dans les dernières saisons. Toujours surprenante et rafraîchissante, elle est un véritable bijou et se distingue à chaque épisode un peu plus des autres.

J'ai eu des déceptions, mais elles étaient liées non pas à la série, mais à la tournure que prenaient certains personnages, personnages auxquels on s'attache bien évidemment.

Arrivé à la 10me saison, je pensais m'en lasser, et pourtant, j'attends encore avec appétit et curiosité l'épisode de la semaine, chaque début de saison se fait attendre, et aucune saison ne m'a déçu jusqu'à présent.

le 21 oct. 2012

D'autres avis sur NCIS : Enquêtes spéciales

JohnSpartan

Vous ne me croirez jamais.

En fait ma théorie est simple. Cette série n'existe que pour que DiNozzo puisse donner envie aux américains de regarder des films, et des bons. On ne me la fait pas, les enquêtes ne sont là que pour...

le 29 oct. 2010

Oberyn

Semper Fi

Cette série fait partie de mes séries préférées. Ma préférée? Peut être. Et j'assume. Série la plus regardée des Etats-Unis, acteurs élus les plus glamour également, NCIS n'a pas le même succès en...

le 18 déc. 2011

VernonRoche

Embrigadé par l'oncle Sam

Aaaah NCIS c'est toute mon adolescence. Une série policière avec des meurtres toujours bien gore, et dans laquelle le réalisateur ne se gène absolument pas pour montrer les détails, à l'instar d'une...

le 8 juil. 2012

Insaisissables

Ceci n'est pas Le Prestige

Commençons par éclaircir les choses. INSAISSABLES N'EST PAS UN REMAKE DU PRESTIGE !!!!! Le film pose des enjeux et un traitement de la magie totalement différent. Et les deux films n'ont rien de...

le 29 juil. 2013

American Nightmare
Zedbahr

Un titre qui sent l'auto-critique...

Dans un futur perdu, les pérégrinations perverses et perfides sont permises l'espace d'un temps où tarés et dinguo, meurtriers et tordus peuvent l'espace d'une nuit assouvir leur passion...

le 25 juil. 2013