Neon Genesis Evangelion
7.9
Neon Genesis Evangelion

Anime (mangas) TV Tokyo (1995)

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La série animée de science fiction, Neon Genesis Evangelion, commence là où le jeune Shinji Ikari, garçon réservé et empoté, intègre l'agence de la NERV à la demande de son père qu'il n'a pas vu depuis des années. Le même jour, une créature géante appelée Ange et sur laquelle les armes conventionnelles militaires ne sont d'aucun effet, attaque la ville de Tokyo.


On est tout de suite mis dans le bain de l'action au côté du jeune Shinji que nous suivront durant les vingt six épisodes, dans un monde post-apocalyptique ou le restant de l'Humanité est mis en jeu et dans une histoire où se conjuguent combats titanesques assez violents, ésotérisme, politique occulte, psychologie, philosophie et fort heureusement aussi l'humour qui s'atténuera progressivement malgré tout vers les derniers épisodes.


Jamais une série animée n'aura autant captivé, passionné, soulevé des questions telles sur les mystères existants autour des Anges, le Second Impact qui a détruit une grande majorité de la vie terrestre, du pouvoir de l'ombre qu'est la SEELE, le père de Shinji et son étrange intérêt intimiste qu'il porte à Rei, sur le rôle d'agent double que joue Ryoji Kaji, l'amant de la commandante Katsuragi, mais aussi des Evas. Ces êtres géants alliant biologie et technologie sont conçus pour contrer la menace d'un troisième impact et doivent être pilotés obligatoirement par des adolescents, par le biais de connections mentales, à l'aide des 'entry plug' insérées dans les corps des Evas mêmes et servant d'habitacle de pilotage. Cette série fait aussi poser des questions sur nous-mêmes et notre place parmi le monde, sur le sens que l'on donne à notre vie en nous calquant sur les personnages principaux.


Entrant dans une nouvelle vie et une grande responsabilité attribué à son insu de sauver le monde, situation qu'il abhorrera souvent, Shinji fera des rencontres qui créeront des relations plus ou moins difficiles pour lui. Avec Rei Ayanami, la pilote de l'Eva-00, il ressentira une empathie et une intrigue vis à vis d'elle qu'il ne saura s'expliquer mais dont il découvrira la vérité de son origine dans les derniers épisodes. La relation qu'il aura avec la commandante Misato Katsuragi qui l'hébergera, une officier assidue au travail autant que fêtarde et bordélique dans sa vie privée, offrira, avec aussi Pen Pen son pingouin d'eau chaude, des moments exquis de vie quotidienne et d'humour, de même qu'avec la rouquine Asuka Soryu Langley qui lui en fera voir, la pilote caractérielle de l'Eva-02 qui apparaîtra après l'attaque de Ramiel, le cinquième ange. A l'inverse, la relation que Shinji aura avec son père retrouvé qui dirige la NERV, Gendô Ikari, sera tendue, difficile voire impossible, tant le fils en veut énormément à son géniteur, lequel lui manifeste un tempérament froid et dur après l'avoir abandonné des années plus tôt.


En ce qui concerne les combats spectaculaires face aux Anges, la plupart se montreront impressionnants à l'exemple de celui contre Ramiel, mais surtout contre Zeruel, le quatorzième ange et l'ennemi le plus puissant et le plus destructeur sur lequel un Shinji révolté se déchaînera avec une fureur inouïe à bord de son Eva-01.


Au fur et à mesure, en découvrant parallèlement comment a été créée la NERV, les joies s'effaceront en même temps que les failles dans les cœurs des personnages principaux se rouvriront, révélant des passés douloureux tels pour Asuka qui sombrera dans une profonde dépression. Des larmes couleront des yeux d'une Misato Katsuragi en pleine peine et feront ressentir un besoin de l'enlacer pour l'accompagner dans son deuil. Il en sera de même pour la professeure Ritsuko Akagi, la scientifique principale de l'agence avec l'imperturbable Fuyutsuki qui seconde le père de Shinji. De Gendô Ikari, les raisons de ses manigances resteront occultées jusqu'à la vision de la fin complémentaire aux épisodes 25 et 26, The End Of Evangelion, où nous apprendrons aussi la véritable intention de la SEELE sur l'avenir de l'Humanité.


Neon Genesis Evangelion nécessite plusieurs lectures afin de démêler la complexité apparente de l'histoire ainsi que les psychologies des principaux et secondaires protagonistes. La série peut frustrer par ces deux derniers épisodes plus statiques, plus psychologiques et métaphysiques qui se penchent sur les cas de Shinji, de Rei, d'Asuka et de Misato Katsuragi (je l'adore, cette nana !) tous immergés et jugés (jaugés) dans le Plan de Complémentarité de l'Homme qui est finalement évoqué. Mais ces deux derniers épisodes n'en demeurent pas moins émouvants, laissant supposer ici et là par de courts flashs de ce qui a pu se passer après la destruction du dernier ange, ce que le film The End Of Evangelion dévoilera par la suite dans une atmosphère de fin du monde plus violente et plus cruelle.


J'ai adoré cette série, sans doute la plus marquante sur les plans visuels et scénaristiques que j'ai pu voir. J'ai aimé la majorité des personnages qui ont ému, intrigué ou fait rire dans leurs échanges quotidiens entre eux. J'ai aimé emprunter ce chemin en compagnie de Shinji exprimant ses joies et ses tristesses, ses profondes questions existentielles, ses culpabilités parfois pathétiques ; il est un garçon que j'aurais tout de même voulu secouer pour qu'il réagisse à des moments cruciaux, comme il faudrait se secouer régulièrement dans la vie réelle, pour vivre, vivre vrai.


A suivre ...

MonsieurScalp
8
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le 2 mars 2019

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MonsieurScalp

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