Saison 1

🎼 Oui, j'l'adore, c'est mon amour mon trésor, oui, j'l'adore, tous les jours un peu plus fort 🎼 (Pauline Ester / "Oui, j'l'adore").

C'est incroyable l'efficacité de Section Criminelle. Ca parle beaucoup (beaucoup), et malgré ça, la série reste hyper rythmée (l'une des meilleures dans son genre). Et le plus fort me concernant, c'est que plus le temps passe, plus je l'aime (j'avais pas accroché lors de son passage initial sur TF1).

Ya plusieurs raisons qui font que j'apprécie tout particulièrement le copshow. Déjà, elle fait partie de la franchise Law & Order avec tout ce que ça implique dé générique, de dong dong (et ceux qui me connaissent savent que c'est pas rien ^^).

Et puis, y'a son originalité. En effet, rares sont les séries policières qui utilisent l'investigation inversée. Et c'est là que je suis obligé de citer Columbo tellement la ressemblance avec cette dernière est forte.

Les enquêteurs absents des premières minutes, on connait le meurtrier dès le début, ce sont souvent des assassins intelligents et/ou fortunés et/ou puissants, ils vont essayer de détourner le policier vers une autre piste ou de lui faire retirer l'enquête en appelant des gens haut placés (maire, chef de la police etc...), y'a la "petite dernière question". En gros, il manque bien que le "comme dirait ma femme" pour se croire définitivement dans Columbo ^^

A noter dans cette saison inaugurale un très bon opus inspiré de l'affaire Jean-Claude Romand, preuve que l'adaptation de fait-divers, c'est loin d'être nouveau dans la galaxie Dick Wolf.

Côté guests, j'ai retrouvé avec plaisir Jake Weber, Phyllis Somerville, Viola Davis (que j'ai eu du mal à reconnaitre parce que 13 ans avant How to get away with murder) et Michael Emerson (dans le rôle inspiré de Jean-Claude Romand).

Sans oublier les personnages de New-York police judicaire (Lennie Briscoe, Nora Lewin, Anita Van Buren, Emil Skoda) qui passent une tête...même si au final ça sert pas à grand chose (ce 2ème spin off ayant su se démarquer et trouver sa voie immédiatement).

Bref, j'ai pris mon pied.

Notes : entre 14 et 17

Moyenne : 15.02/20

Saison 8
🎼 J'ai rêvé New-York! J'ai rêvé New-York! J'ai rêvé New-York! New-York City sur Hudson 🎼 (Yves Simon / "J'ai rêvé New-York").

Je reprends mon visionnage de "Criminal Intent" (3ème série de la franchise Law & Order) après quelques années de pause, et ça fait un bien fou. Certes, cette 8ème salve d'épisodes est peut-être la + faible mais ça ne m'empêche pas de penser que Section Criminelle est l'une des séries policières les + régulières et l'une des + efficaces qu'il m'a été donné de voir.

Concernant cette baisse de qualité, est-ce un manque d'inspiration des scénaristes dans les enquêtes ou est-ce moi qui ne suis pas dans le meilleur état d'esprit pour apprécier la série, je ne saurai le dire. Et puis bon, le show repris par USA Network reste à un bon niveau... c'est un ratage tout à fait supportable et acceptable contrairement à d'autres séries dans leurs dernières saisons (coucou Esprits Criminels et Desperate Housewives) ^^

Cette nouvelle saison marque l'arrivée de Jeff Goldblum dans le rôle de l'inspecteur Nichols. Acteur assez connu paraît-il mais inconnu au bataillon pour ma part ^^
Personnage tout à fait sympathique (même si comme souvent, il faut le temps de m'y habituer). Il m'est d'autant + agréable que je lui trouve un point commun avec Jessica Fletcher d'Arabesque (certains doivent penser que je fais une fixette ^^ ). En effet, Nichols trouve souvent la résolution à son enquête par hasard. Il fait quelque chose qui n'a rien avoir avec cette dernière et d'un coup, il a une révélation (un genre de bon dieu mais c'est bien sûr ^^ ). En même temps, vu que la série s'inspire fortement de Columbo (qui a les mêmes créateurs qu'Arabesque), il est pas si étonnant d'y trouver des similitudes ^^

Bref, une saison 8 qui n'est pas la meilleure de la série mais qui se laisse encore regarder sans problème.

Notes : entre 14 et 15
Moyenne : 14.47/20 ( -0.26 sur un an et + bas historique)

Saison 9
🎼 Un jour, j'irai là-bas, un jour chat, un autre rat, voir si le coeur de la ville bat en toi 🎼 (Téléphone / "New-York avec toi").

Ce que j'aime dans la franchise "Law & Order", c'est que ses séries sont tournées intégralement à New-York, ça donne un cachet différent aux shows de Dick Wolf. On passe d'un arrondissement à un autre, du Bronx à Manhattan, de Staten Island à Brooklynn, en passant par le Queens, et même si je ne sais pas si les scènes se tournent toujours dans le quartier dans lesquelles elles sont sensées se dérouler, ça reste un plaisir de trainer dans les rues de "La grosse pomme". Pour moi, New-York est un personnage à part entière des séries de NBC.

Justement, en parlant de personnages... ça fait toujours drôle de voir 80% du cast disparaître d'un coup d'un seul (en même temps, je crois pas l'avoir déjà vu avant) ^^ Seul Jeff Goldblum (arrivé la saison dernière) répond toujours présent, autant dire qu'en peu de temps, un tel turnover, c'est brutal. Cela dit, l'inspecteur Nichols (Goldblum) est plutôt pas mal et ses 2 nouvelles partenaires s'en sortent pas si mal que ça. Par contre, c'est la première (et seule) saison entière sans Goren & Eams , ils m'ont forcément manqué un peu dans cette avant-dernière salve d'épisodes.

J'ai peu de choses à dire sur ces 16 nouveaux opus, à part que je trouve la série un peu moins inspiré qu'avant. Outre les personnages qui ne sont plus les mêmes (ce n'est jamais facile de remplacer des acteurs de manière avantageuse et de créer un duo qui fonctionne), je sens les scénaristes moins inspirés qu'au début. Il n'y a plus la même finesse d'écriture dans les intrigues policières.

Bref, New-York section criminelle se laisse toujours regarder sans trop de soucis mais il est temps que ça se termine. Il ne reste plus que 8 épisodes (avec Goren & Eams), ça devrait le faire ^^

Notes : entre 13.5 et 15
Moyenne : 14.38/20 ( -0.09 sur un an - nouveau + bas historique)

Saison 10

🎼 Quand je suis seul et que je peux rêver, je rêve que je suis dans tes bras, je rêve que je te fais tout bas, une déclaration, ma déclaration 🎼 (France Gall / "La déclaration d'amour").

En réalité, cette déclaration d'amour est pour la franchise Law & Order/New-York... dans son entièreté (au moins pour les 3 premières séries), "Criminal Intent" incluse. Je trouve qu'on oublie trop souvent ce spin-off à l'efficacité redoutable et au concept + original que la moyenne.

Lors de mon premier visionnage, j'avais pas accroché autant. Faut dire que le principe de l'enquête inversée (comme dans Columbo, on voit le meurtre et connait l'assassin) et ce face-à-face entre le meurtrier et l'enquêteur peuvent dérouter. D'autant qu'il s'agit + d'un duel psychologique entre un suspect très intelligent et l'inspecteur Goren qui sait tout sur tout. Si vous cherchez une série policière qui sort du lot, Section Criminelle est bien moins classique et banale qu'elle en a l'air.

C'est bon, j'ai bien sorti les violons en souvenir de la série...maintenant je peux la défoncer ^^

Certes, pour cet ultime tour de piste, Goren & Eams sont de retour mais la magie a disparue me concernant. La formule initiale de l'enquête inversée a totalement disparue et je sais pas, les enquêtes ne sont + enthousiasmantes comme avant. Ca se regarde toujours mais comme un copshow lambda, sans aspérité.

Au passage, il n'y a plus que Goren & Eams au générique, seulement 2 personnages, c'est rare...encore + pour un générique aussi long ^^

Bref, "Section Criminelle" est une série policière + originale qu'il n'y parait, une série hyper rythmée, diablement efficace et qui arrive à faire jeu égal (voire dépasser) des dramas feuilletonnants + ambitieux. Elle a juste peut-être un tout petit peu trop duré (tout en restant correcte). Je la recommande chaudement.

BILAN

Chaine : NBC puis USA Network

Saisons : 10

Episodes : 195

Notes : entre 13 et 18/20

Moyenne par saison : 14.86 - 14.96 - 15.64 - 14.72 - 14.73 - 14.82 - 14.73 - 14.47 - 14.38 - 14.25

le 21 oct. 2023

D'autres avis sur New York Section Criminelle

NicodemusLily

La série où il y a un cafard interstellaire et une star du rock dedans

New York : section criminelle, c’est la seule série policière que je suis parvenue à suivre assidûment jusqu’à la neuvième saison (jusqu’à la séparation du couple phare et pionnier de la série en...

le 12 sept. 2014

Bung

Critique de New York Section Criminelle par Bung

La structure est plutôt éprouvée - plus d'une dizaine d'années à faire pour ainsi pareil dans toutes ses franchises, Dick Wolf commence à maîtrisé son coup de poignée. Ce qui est fort appréciable,...

le 23 nov. 2014

sylith

Critique de New York Section Criminelle par sylith

pour les amateurs de séries policières "classiques", c'est vraiment une des meilleures avec des enquêteurs vraiment intéressant même si l'apparition de nouveaux binômes fait un peu peur ( j'adore...

le 2 avr. 2011

Most Wanted Criminals

Même principe qu'Esprits Criminels

Saison 1 🎼 Dieu, mais que Julian était joli, quand il jouait dans une autre série, maintenant c'est clairement plus ça, c'est plus ça, c'est plus ça 🎼 (Michel Delpech / sur l'air de "Que Marianne...

le 7 janv. 2024

Fluide

Sympathique

🎼 On a changé à la longue, on a parcouru le chemin, on a tenu la distance, et je te hais de tout mon corps mais je t'adore 🎼 (Kyo & Sita / "Le chemin")J'ai peu de chose à dire sur cette courte...

le 22 mai 2023

Quiz

Sympathique

Connaissant cette histoire, dès que j'ai eu vent du projet, j'ai eu envie de le voir. J'étais à la fois intéressé et prudent. En effet, les séries télés parlant de télé et voulant montrer l'envers de...

le 28 janv. 2021