Nichijou: My Ordinary Life
7.9
Nichijou: My Ordinary Life

Anime (mangas) TV Aichi (2011)

Voir la série

De l'humour de l'humour et encore de l'humour, c'est que ce qui rythmera la vie de nos héroïnes (et du peu de personnages masculin qu'il y a). Cet anime, qui pour moi, était juste un nouveau "Lucky Star", au début, avait tout pour me faire reculer, mais en m'accrochant à la chose, j'ai constater que j'étais face à quelque chose qui sait être très drôle!
Mais peuplé de défauts qui feront fuir plus de personnes que l'ont ne crois!

C'est très... Voir même TROP Kawai...
C'est pourquoi j'ai eu peur en voyant cet anime, en général le genre Kawai, ne vise que ceux qui veulent du Kawai, ou du moins c'est ce que j'en déduit en voyant le succès de "Lucky Star" qui n'a pour effet que de servir un publique voulant des petits personnages tout mignon.

Avec ce coté très "minimaliste" des graphismes les réalisateurs ont compris qu'ils pouvaient se permettre quelques petites folies, comme par exemple une scène d'animation mythique ou une fille va tenter de rattraper sa nourriture qui s'échappe de ça baguette. C'est assez dur de définir et de noter cette partie là, car elle a pour effet de nous étonner assez souvent de par ces soudaines animations sur-travaillés, ou ces dessins dignes d'un enfant de CE2.

Je ne supporte pas le Kawai, mais j'ai tenu bon en voyant tout ça...
Et j'ai eu raison, car on a souvent droit à de ces scènes dantesques, d'un comique des plus efficaces, qui ravira les petits et les grands!

Niveau musical, j'ai trouvé l'opening entraînant, reflétant bien cet esprit loufoque qu'a la série, l'ending reflète quand à lui l'aspect Kawai, il est plutôt calme et donne une bonne conclusion à ce trop plein de folie... Je trouve ce mariage parfait!
Mais les musiques de fond passerons soit inaperçues, soit trop répétitives... Encore heureux que dans le genre de la comédie survitaminé parce qu'on a pas le temps d'y faire attention, du coup sur ce point-là, ça passe.

Maintenant au niveau de l'histoire, voilà ce que j'en pense:
On nous met des personnages en scène, dans la vie de tous les jours. Le travail, la maison, l'école, le chemin de l'école... La base quoi. On nous présente juste le quotidien, comme dans un "4 Koma" par exemple, on voit des personnages vivre des situations assez loufoques, tour à tour, sans suite.

Mais ces personnages on un aspect normal, basique, voir même cliché...
Et c'est ce qui fait la force de la série à mes yeux, ces personnages, ne sont pas si banal que ça, ils ont vraiment tous leurs petits délires particuliers, ils sont à la fois simple à cerner mais terriblement drôle par moment! Mention spécial au groupe de personnages vivant dans une petite maison, une enfant de moins de dix ans habillé en pyjama-blouse de travaille appelé "professeur" (déjà le concept de dingue comme je les aimes!) vie avec une femme Robotisé et un chat doté de paroles! Leur quotidien est vraiment bourré d'humour presque et c'est une joie des les voir à l'écran. Ces personnages sont dans un décors tous se qu'il y a de plus normal, mais les gags sont souvent très originaux et même s'ils ne font pas rire à tous les coups ils ont au moins le mérite d'être plus inventifs!

Néanmoins, c'est un anime qui souffre de problèmes assez symptomatique du genre humoristique...
C'est la culture Japonaise qui veut ça, tout comme le manga Bobobo-Bobo-Bobo, il y a beaucoup de gags, au moins la moitié, que l'on ne peut pas comprendre. Et je ne parle pas des fameuses blagues "what the fuck", qui sont bien dans le style Japonais. Non je parle des passages tous bonnement incompréhensibles, on est là, face à une scène, on cherche à comprendre et puis hop c'est fini! Pas de chute, rien...
Du coup, pour conseiller un tel manga c'est directement très compliqué. Il faut être une personne prévenu, quelqu'un qui sait et qui sera capable de passer au-delà des nombreux passages qui ne seront malheureusement pas drôles.
Et encore, pour revenir à Bobobo, on peut souvent se dire que c'est de la parodie de pop culture ou de mangas, du coup on est pas forcement perdu. Mais ici, c'est autre chose, il faut le voir pour comprendre.

Je conseille donc à tous fans de mangas de tenter l'expérience Nichijou, ça peut faire mouche dès les premiers épisodes ou ça vous aura fait perdre votre temps. Mais certaines scènes valent vraiment le détour, pour leurs exagération poussés à l’extrême.
KumaCreep
6
Écrit par

Créée

le 29 sept. 2014

Critique lue 440 fois

1 j'aime

KumaCreep

Écrit par

Critique lue 440 fois

1

D'autres avis sur Nichijou: My Ordinary Life

Nichijou: My Ordinary Life
Tezuka
9

"Venir à l'école à dos de chèvre n'est pas interdit par le règlement."

"Nichijou" est une de ces séries d'anime "tranche de vie" sans prétention et à l'humour complètement absurde qui foisonnent ces dernières années dans le petit monde de la japanimation, disposant...

le 18 mai 2014

34 j'aime

2

Nichijou: My Ordinary Life
Alex-La-Biche
9

Fenêtre sur cour

Nichijou est le summum de l'humour con. Chaque histoire épique, mignonne ou drôle est poussée à son paroxysme, détruit la moindre vraisemblance dans ses actions et C'EST TROP D'LA BALLE ! Tout ce qui...

le 18 janv. 2015

22 j'aime

1

Nichijou: My Ordinary Life
BlackLight
3

J'ai pourtant essayé...

Ayant trouvé Danshi Koukousei no Nichijou excellent, c'est tout naturellement que je me suis plongé, que dis-je, rué sur Nichijou pour tromper mon ennui avec des barres de rire. Mais rien à faire, je...

le 27 juil. 2015

17 j'aime

1

Du même critique

L'École emportée
KumaCreep
9

Mon manga d'horreur préféré!

Kazuo Umezu, si ce grand nom du manga, trônant aux côtés d’un Osamu Tezuka, ne vous dit rien c’est avec joie que je serais votre guide. Ce grand homme est au manga d’horreur, ce que sont les Frères...

le 22 févr. 2018

14 j'aime

Seven Deadly Sins
KumaCreep
4

Un One Piece en plus rapide

Dieu que j'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin, ce n'étais pas une purge, loin de là, je m'étonne même quand je le conseille à certaines personnes. Mais cet anime ne mérite pas son succès fou. Pour...

le 23 mars 2015

11 j'aime

13

Final Gintama The Movie
KumaCreep
10

Critique de Final Gintama The Movie par KumaCreep

Gintama... Une histoire d'amour entre un anime et l'homme que je suis, une flamme passionné qui ne s'éteindras jamais et ce film est l’apogée de cette série qui m'aura fait rêver et qui me fera...

le 4 juin 2014

11 j'aime

4