Juste sublime, à voir et à revoir
Bon je suis un peu obligé de rédiger une critique sur Nichijou étant donné que c'est mon anime préféré ( même si j'en ai vu que 3 lol ).
Donc bon pour ceux qui savent pas, l'anime raconte 2 histoires parallèles qui vont se rejoindre à partir du milieu de l'anime.
D'un côté nous suivons un groupe de 3 lycéennes: Yuuko Aioi ( et non pas yaoi ), une jeune brune énergique qui fait jamais ses devoirs et rêve un peu, Mio Naganohara, aux cheveux bleus avec des couettes, qui fait ses devoirs et les file à Yuuko, et Mai Minakami ( ma favorite ), qui est très particulière étant donné qu'elle a toujours une expression faciale neutre et presque sans émotions, tout en étant un putain de troll.
Nous avons ensuite l'histoire du laboratoire Shinonome, avec le professeur, une gamine de 8 ans très intelligente mais avec le comportement d'une gamine de 8 ans, qui a créé Nano, un robot humanoide qui veut vivre comme un humain normal ( elle ressemble à une fille normal mais avec une clé dans le dos )
Pour passer vite fait sur la technologie de l'anime: il est juste sublime. Les graphismes sont époustouflants avec des dessins magnifiques et très détaillés et des effets soignés.
Et la bande-son est juste merveilleuse, que ce soient les musiques des 2 openings, la musique de fin ou bien les musiques de fond, elles sont juste énormes et collent parfaitement au thème ( en plus les openings déboitent )
Maintenant qu'on a parlé de l'histoire on va pouvoir attaquer le vif du sujet: la narration et les gags.
Donc l'anime est bourré de gags et des situations cocasses tous plus wtf les uns que les autres ( cf. le combat entre le principal du lycée et un cerf, un troll énorme et vraiment wtf de la part de Mai... )
Bon après je suis pas du tout du genre à me marrer comme un gros porc devant mon ordi donc je me suis pas tapé de fou rire ( ça m'arrive quasi jamais ), mais je me suis quand même vachement amusé et j'ai bien ri malgré tout.
Ensuite la narration, qui est aussi quelque chose de magnifique dans Nichijou. Les épisodes sont divisées en différentes petites parties qui n'ont quasiment aucun rapport entre elles ( mis à part la chronologie ). Un épisode est souvent composé d'une ou deux scènes avec le trio de lycéennes, une ou deux scènes avec le laboratoire Shinonome, et d'autres petites scènes avec des personnages secondaires, qu'on ne reverra peut-être jamais ou très peu. De temps en temps on voit des scènes avec des personnages secondaires récurrents ( comme le prof amoureux et le club d'Igo Soccer ), ce qui donne l'impression de suivre plus de 4 histoires en même temps au final.
Mais à la fin on s'attache vraiment aux personnages qu'on découvre peu à peu ( aucune voix-off d'introduction dans Nichijou, on découvre tout d'après les dialogues ), si bien qu'à la fin lorsque l'anime est fini ( et croyez-moi ça arrive vite, bien trop vite ), on a l'impression que ça s'arrête violemment juste au moment ou on commençait à bien les connaître. Si bien que partout sur Internet la saison 2 de Nichijou est plus attendue qu'Half Life 3 par les fans de la série.
Du coup point positifs de Nichijou:
- Très drôle, scènes particulièrement wtf
- Très bonne narration et relation avec les personnages
- Très beux graphismes et bande-son magnifique
- Qualité de l'anime en crescendo
Seul point négatif: Seulement 26 épisodes, la série s'arrête à son apogée et on voit qu'ils ont tout balancé pour le dernier épisode qui est magnifique, du coup on est vachement triste lorsque la série s'arrête et on met un peu de temps à revenir à la réalité et réaliser que c'est fini ( la musique de l'ending du dernier épisode peut même vous arracher une petite larme )
Enfin bref voilà quoi, comme quoi un anime a pas besoin de gros seins et de baston pour être excellent. A voir et à revoir