Odd Taxi est un animé original qui mérite de sortir de l'ombre, un polar choral qui réussit ce qu'il souhaite entreprendre, parle de son époque et de ses personnages avec intérêt et intelligence. C'est plaisant quand un récit choral prend aussi bien de bout en bout.
Quand j'ai commencé Odd Taxi, ce qui m'a le plus marqué, ce sont les dialogues. Comme les monologues en mode rap de Yano, les discussions entre les nombreux personnages sont presque rédigés comme de la musique. Ca s'écoute, se savoure grâce au travail des doubleurs que je trouve vraiment remarquable ici. Ces dialogues presque musicaux permettent aussi de rester accroché à l'intrigue, parce que c'est un vrai puzzle en 13 épisodes...
Un puzzle qu'il faut bien suivre parce qu'il applique le proverbe « le diable se cache dans les détails » au pied de la lettre. Chaque dialogue, chaque objet, chaque passé permet de comprendre un peu plus la toile d'araignée autour d'Odokawa, un chauffeur de taxi discret et calme mais qui donne tout pour ses proches quand il le faut. Au bout d'un épisode final marquant dans ses révélations énormes, j'ai apprécié tous les personnages d'Odd Taxi qui raconte des choses très intéressantes sur notre époque. Des thèmes comme l'addiction, le rapport aux autres, la justice et l'injustice, la pression sociale...
Le choix d'un monde anthropomorphique, avec son chara-design qui donne un aspect enfantin au premier abord, n'est pas sorti de nulle part. Les choix visuels servent le propos d'Odd Taxi, on n'est pas devant un animé qui est là pour offrir un spectacle grandiose. Ce n'est pas le but de l'entreprise ici. Mais l'ambiance sombre et urbaine donne un côté Taxi Driver très prenant, appuyé par une OST aux petits oignons entre rap et jazz bien classique du genre, mais parfaitementà sa place.
Odd Taxi est un animé qui a du sens, des choses à dire et le fait vraiment bien d'un épisode a l'autre. Quand vous commencerez, vous aurez envie de comprendre ce qui se passe autour d'Odokawa, et vous ne risquez pas d'être déçu !