Voir la série

Pitié, faites qu'il n'y ait pas de saison 2! C'est tellement bon quand une série s'arrête, surtout quand elle ne s'éternise pas inutilement. L'auteure a ici raconté une histoire qui se tient, qui aurait même pu être raccourcie légèrement mais comme les personnages sont sympathiques, c'est un vrai plaisir de les retrouver.


Le scénario est tout simple et riche en même temps. Notamment grâce à de bons personnages. Pas trop nombreux les personnages, ça change des séries habituelles. De plus, leur caractérisation ne change pas en cours de saison, l'auteure si tient et exploite ces traits le plus efficacement possible. Chaque épisode tient la route sans que personne ne se soit senti forcé d'ajouter des cliffhangers, de la tension inutiles ; non, l'histoire se raconte toute seule, sans forçage, sans exagération. J'aime beaucoup le ton, mélange de drame et de comédie. Le premier épisode est sans aucun doute le meilleur car il exploite merveilleusement bien les personnages et surtout une situation couillue, osée, hallucinante : l'euthanasie d'une femme sur un ton humoristique tout en gardant en vue la gravité de la situation : c'est beau, c'est juste, c'est touchant. Il y a d'autres passages touchants par la suite.


Mon personnage préféré, c'est le père, celui qui, au fond, amène le plus d'émotion de par son incapacité à communiquer les siennes. Et puis il y a le traitement de la famille qui est délicat : tout n'est pas expliqué, je pense même qu'on aurait pu laisser un peu plus d'ombres, mais en l'état c'est bien, on nous montre des personnages imparfaits sans pour autant tenter de les rendre réalistes (ça reste des personnages simples).


La mise en scène est sobre et efficace. Il n'y a pas d'effets de style, le rythme est normal. C'est assez bizarre de voir un truc filmé aussi simplement. Cela n'empêche pas d'avoir de grands moments de mise en scène, comme ces rêves éveillés qui rythment la série. Le découpage est toujours juste, peut-être pas forcément réfléchi dans le sens où on pourrait y entrevoir quelques subtilités sous-entendues mais au moins le spectateur a la satisfaction de voir quelque chose de clair, lisible. Les acteurs sont tous très bons : chacun manie très bien l'aspect comique, permettant ainsi de ne jamais sombrer dans le misérabilisme, même lorsqu'il n'y a rien de comique dans le texte. Enfin, les gonzesses sont plutôt pas mal. Evidemment, c'est Casey Wilson qui est ma préférée, c'est une belle ronde, mais j'avoue que Tig Notaro ne m'a pas laissé indifférent, elle a un certain charme, elle dégage quelque chose qui rassure.


Bref, j'ai passé un très bon moment devant cette série.

Fatpooper
9
Écrit par

Créée

le 14 nov. 2016

Critique lue 1K fois

3 j'aime

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 1K fois

3

D'autres avis sur One Mississippi

One Mississippi
universeandu
7

Critique de One Mississippi par universeandu

L’histoire d’une survivante qui continue de faire face à la vie, c’est ce que nous raconte joliment Tig Notaro dans One Mississippi. Série semi-autobiographique, la comédienne de stand-up dépeint...

le 2 sept. 2017

1 j'aime

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

116 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

104 j'aime

55