7.1

Drama MBC (2019)

Voir la série

Navigation entre les récifs de la masculinité

Série qui nous fait suivre la vie de femmes et leurs difficultés face aux aspects peu reluisants de la masculinité dans une société coréenne très conservatrice ou l'ingérence des parents dans les choix de vie de leurs enfants est grande et ou la stigmatisation du divorce est encore forte par exemple.

Les situations de ce drame coréen nous paraitrons peur être un peu anachroniques mais les sentiments et les psychologies sont les mêmes et c'est finement traité.

La série est très bien réalisée, les premiers épisodes sont vraiment plaisants mais malheureusement l'histoire s'enlise un peu au fil des épisode, ça dure trop, et la fin est un peu bâclées, que ça soit au niveau technique, du jeu d'acteur ou de l'écriture (les trois derniers épisodes surtout).

Le propos subsiste et on voit ou ça veut aller mais ça perd un peu de son impact et perd de sa profondeur et de sa subtilité.

La série est quand même intéressante a regarder mais décevra probablement sur ce point. D'où ma note qui perd un ou deux point.

On peut noter qu'on a le même réalisateur et la même scénariste que pour Something In The Rain et qu'il y a beaucoup de similitudes entre les deux séries et aussi le même genre de problèmes au niveau de l'écriture.

La série est dramatique et traite de sujets assez difficiles de harcèlement, de domination patriarcale et de violences domestiques. A voir selon sa sensibilité.

On suit la vie de Lee Jung-in a un moment décisif de sa vie qui hésite à s'engager d'avantage avec son petit ami de longue date et qui rencontre fortuitement un pharmacien, Yoo Ji-ho, avec qui le courant passe étonnamment bien.

On est dans un drame aux psychologies réalistes et ou l'amour est fait de concessions et d'opportunités et ou l'on fait face aux dilemmes de nos choix de vie.

Jung-in se retrouve à lutter face aux pression de la société patriarcale pour affirmer ses choix de vie mais aussi face a ses propres sentiments et hésitations sur son avenir.

Bien peu considérée en tant que femme malgré son intelligence et sa compréhension es autres et d'elle même, elle tente de ménager la chèvre et le chou face aux comportements masculins narcissiques et égocentriques et conserver des relations saines et pour éviter de subir l'opprobre des stigmatisations sexistes.

La conflictualité et l'adversité son assez forte dans cette série.

Dans son monde, en dehors de la pression sociale, elle fait face principalement à sa famille conservatrice et en particulier son père autoritaire et dogmatique impossible a raisonner et son ex fier et imbu de lui même qui se révèlera extrêmement possessif et tombera dans le harcèlement zélé au point d'en perdre tout recul sur lui même.

Yoo Ji-ho est le protagoniste de la romance avec qui les choses se passent plutôt bien et il a juste un comportement décent et n'est pas sans défauts de ce point de vue là.

On suit également le parcours de sa famille, en particulier ses deux sœurs.

Sa grande sœur, présentatrice télé enfermée dans ce modèle patriarcal ou elle est victime de son statut et des exigences e son métier et lutte tant bien que mal contre son mari violent et son influence.

Et sa petite sœur qui est encore étudiante moins sujette aux injonctions que subissent ses sœurs et qui fera aussi un lien avec le groupe d'ami de Ji-ho.

Ces deux exemples encadrent la situation de Jung-in et la situation des trois sœurs montre aussi l'évolution de la société sur la question.

La série nous met toujours sous une certaine tension face aux situations et a l'adversité que représente ces aspects toxiques de la masculinité. Il y a de belles choses aussi et des moments d'émotion aussi.

De la même manière que dans Something In The Rain la série montre les injustices liées au sexisme et le cout qu'implique de lutter frontalement contre les injustices et pourquoi les personnages naviguent en terrain miné et préfèrent parfois éviter la confrontation pour vivre au mieux leur vie de femme.

C'est bien ça qui est malheureux dans nos sociétés sexistes, l'injustice de ces situations qui sont même pas perçues par la plupart des gens et encore moins des hommes et ça montre a quel point la masculinité pose souvent problème.

Je ne vais pas plus développer les analyses on peut juste signaler qu'on parle aussi de diverses situations familiales et qu'on reste plutôt dans un monde de classe moyenne supérieure a bourgeoise.

La série se concentre vraiment sur les relations sociales individuelles homme femme hétéronormées et sur l'aspect patriarcal de la société qui y a trait. Très peu de rapport de classe ou de situation professionnelle et pas du tout d'alternatives à ce modèle.

Même l'avortement dont il est mention a un moment semble un sujet évité, peut être même rejeté.

On est loin d'avoir un effort fait au niveau des représentations.

le 2 déc. 2023

D'autres avis sur One Spring Night

Mickael_l

Voyage inachevé

One Spring Night est une série sud-coréenne en 16 épisodes disponible actuellement sur Netflix. C’est une romance entre Lee Jeong-in (Han Ji-min) et Yoo Ji-ho (Jung Hae-in). Elle est dans une...

le 22 juil. 2019

RomainGlbt

Critique de One Spring Night par Romain Glbt

Drama arrêté après 8 épisodes J'avais commencé à regarder One Spring Night à sa sortie avant de faire un break après 6 épisodes par lassitude. J'ai repris un an plus tard pour 2 épisodes de plus et...

le 5 juil. 2020

Aude99

One beautiful spring night

C'est l'histoire de deux âmes qui s'entremêlent, qui s'enlacent inexorablement telles des racines. Après avoir vu Something in the rain il y a plusieurs mois, qui m'avait passablement agacée et...

le 12 nov. 2023

Doona !

Doux Amer, définition

Une série très esthétique, contemplative, intimiste, subtile qui explore les sentiments doux amers et expose les relations entres les différents protagonistes dont on découvre l'histoire au fil de la...

le 7 nov. 2023

Onimusha

Chiant et sans inspiration

Je connais pas le jeu et je pense pas que ça puisse aider à apprécier la série. J'ai vu 4 épisode et je donne une note de 4 pour pas trop saquer la série, dans le doute, mais ça vaut pas...

le 7 nov. 2023

Gloutons & Dragons

Bon départ.

Dans le style tranche de vie un peu parodique typée RPG fantasy, et surtout centré sur la bouffe, c'est du bon anime.La réalisation est bonne, et ça change tout pour ce genre d'œuvre.C'est assez...

le 25 févr. 2024