Papa no Iukoto o Kikinasai!
6.2
Papa no Iukoto o Kikinasai!

Anime (mangas) Tokyo MX (2012)

Une comédie légère sur fond de drame... pas si dramatique que ça!

Anime: Papa no Iukoto wo Kikinasai! ~


¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Introduction 
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
M'ayant été présentée comme une comédie dramatique très très très triste (mauvaise description in fine), je ne m'attendais pas réellement à voir une comédie aussi gentillette mais pas pour autant irréfléchie. On a donc affaire ici à une comédie (et rien de très dramatique, croyez-moi) datant de 2012 !


¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Scénario ~ ★★★✩✩
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Synopsis : Yuuta, 18 ans et jeune universitaire, est invité chez sa sœur et son mari pour prendre soin de leurs trois filles le temps d'un voyage en couple. Hélas, les deux décèdent suite au crash de leur avion, laissant leurs filles sans parents. Yuuta, après quelques événements, décide de s'occuper des trois sœurs afin qu'elles ne soient pas séparées. Il se retrouve alors à la charge de Sora, Miu et Hina, respectivement 14, 11 et 3 ans, dans son petit appartement d'étudiant, avec les avantages et les inconvénients qui en découlent.


Par son intéressant départ, j'attendais pas mal de ce petit bout d'histoire pas si commun. Ou tout du moins, je ne connaissais pas trop d'anime partant d'une configuration similaire. C'était donc agréablement étonné que je m'attaquais à cet anime auquel je m'étais préparé comme s'il allait être triste et touchant... Touchant, oui pourquoi pas, mais triste... pas vraiment. L'histoire, après ses deux premiers épisodes vraiment très intéressants, fond progressivement vers une comédie assez moyenne où refoule tous les défauts qu'on peut trouver aux comédies contemporaines : des personnages secondaires loufoques et peu attachants, de l'ECCHI, car oui c'est super cool de l'ecchi avec des gamines ce qui nous renvoie au principal problème, pas prégnant plus que ça mais présent, le LOOOOLI. J'ai été frappé par mon ignorance sur certains autres animes. Dans Shigatsu Wa Kimi no Uso, on est face à des gosses jeunes, mais très matures, et sans ecchi, du coup, je ne me considère pas vraiment loli quand je trouve des couples mignons dans ces moments-là... mais en faisant l'amalgame des âges, je me dis que finalement, faudrait que je surveille un peu ce que j'regarde. Dans Papa no machin, il aurait été tellement facile de faire une comédie dramatique passionnante, déchirante et cruelle mais il faut croire que le fan service frappe à toutes les portes. De ce fait, les mauvaises choses durent 5 minutes, sont étouffées et tues, et l'amour paternel triomphe sur tout... Il pourrait être facile de croire que je n'ai pas aimé le scénario, ce qui est en réalité faux. J'émets juste un gros doute sur le type d'humour du mec qui a adapté ça en animé. Il y a plein de bons passages, plein de bonnes choses, cependant ternis à mon sens par des fautes de goût évidentes et la présence d'erreurs génériques à certaines comédies plus que dispensables ici.


Dans le second OAV, on apprend que Yuuta et Sora se marient. Bien qu'assez bizarre et glauque pour les plus prudes d'entre nous, j'ai pour ma part trouvé que c'était une fin possible, crédible et pas si évidente que ça. C'est par ailleurs plutôt bien amené et scénarisé pour un OAV.


¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Personnages ~ ★★★★✩  
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
J'ai beaucoup aimé les personnages, et plus spécialement les trois soeurs. Hina est trop chou, et quand elle hurle pas trop fort, on n'demande qu'à avoir une fille comme elle... tellement elle est trop chou (je me répète je sais). Miu est pétillante et tout aussi sympathique, mais moins mise en avant, même si son rôle dans cette aventure n'est pas anodin. Sora est un peu l'héroïne de l'histoire, à cheval sur tous les plans, devant être sérieuse et adulte, mais face à son adolescence et son amour pour Yuuta (ahh la jeunesse). Concernant Yuuta, tout dépend des moments. En fait, son personnage est trop réaliste. Par trop, j'entends qu'il ressemble exactement à l'image que j'aurais, dans la réalité, d'un jeune homme qui se retrouve malgré lui père de trois filles dans un appart' de 20m². De ce fait, il est vraiment plaisant, attise l'empathie, mais est écrasé par le charisme émanant de ses trois colocs' toutes plus vivifiantes et adorables les unes que les autres. Je ne ferai pas de commentaire sur les personnages secondaires qui n'existent pas. (déni)


¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Graphismes ~ ★★★★✩
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Un chara design alléchant mais accompagné de décors moyens, le tout dans un univers qui sans briller par son originalité remplit entièrement ses fonctions dans un genre (la comédie) bien souvent avare dans son rendu visuel.


¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Musique ~ ★★★✩✩
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Collant parfaitement à l'ambiance de l'anime, l'ost s'en sort admirablement, sans pour autant nous pondre un seul morceau magistral ou mémorable. Dommage ! (Et puis Hina m'a parfois forcé à baisser le son >.

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Intérêt ~ ★★★★✩
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Et bien c'est une bonne surprise, mais pas celle que j'attendais ! Papa no Iukoto wo Kikinasai! est un anime surprenant dans le bon sens comme dans le mauvais. S'annonçant dans ses prémisses comme un anime aux allures de drama, on se retrouve face à une comédie, et pas des plus mauvaises. Hélas, n'est pas parfait qui le veut, on retrouve des petites erreurs de parcours inhérentes à des genres dont les défauts connus mais inlassablement répétés jonchent un anime qui avait le mérite d'offrir quelque chose de particulier et qui, comme toujours, aurait aisément pu s'en dispenser. Et par pitié, l'ecchi dans une comédie aussi ''légère'', ça n'a rien à y faire, vraiment. Les lolicons, ils ont les hentais ou les VN pour ça alors arrêtez, sérieusement. Cet anime aurait pu être centuplement (yolo) plus efficace et vivifiant s'il avait été travaillé par un réalisateur plus sain, et en cela, je trouve ça un peu dommage.


Finalement, sans être un chef d'oeuvre, on tombe nez à nez avec un anime doté d'une forte dose de positivisme, d'amour et d'espoir plus que nécessaire dans des temps où l'égoïsme est une politique tristement universelle mais heureusement oubliée durant ce visionnage.

Gaël_Pow
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 juil. 2015

Critique lue 1.1K fois

Gaël_Pow

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

D'autres avis sur Papa no Iukoto o Kikinasai!

Papa no Iukoto o Kikinasai!
Arukadohoho
8

Critique de Papa no Iukoto o Kikinasai! par Kieren Rhys

Un anime touchant autour d'une famille qui doit se reconstruire et apprendre à se connaitre. Ou comment un ado un peu paumé doit devenir un adulte responsable et affronter les "nouveaux" problèmes au...

le 16 août 2013

1 j'aime

Papa no Iukoto o Kikinasai!
Paresse
6

Un Potentiel un peu gâché

Papa no Iukoto o Kikinasai! c'est un anime qui partait gagnant pour moi au vu de son synopsis fort prometteur sur un étudiant Yuta qui doit prendre en charge 3 petites filles après la mort de sa...

le 19 févr. 2017

Papa no Iukoto o Kikinasai!
Gaël_Pow
7

Une comédie légère sur fond de drame... pas si dramatique que ça!

Anime: Papa no Iukoto wo Kikinasai! ~ ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Introduction  ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ M'ayant été présentée comme une comédie dramatique très très très triste (mauvaise...

le 7 juil. 2015

Du même critique

My Hero Academia
Gaël_Pow
8

En attente de la saison 2 pour une critique complète...

(Saison 1) ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Surpris d'être autant happé par cette série fort sympathique, voguant entre le sérieux... puis l'infantile en offrant toute de même un spectacle gonflé à la...

le 27 juin 2016

16 j'aime

Your Lie in April
Gaël_Pow
9

Shigatsu, ballade n°1. En émotions majeures, opus final.

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Introduction  ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Merveille incontestable de 2015 qui est pour le moment THE coup de cœur de cette année (et qui sera difficilement...

le 4 mai 2015

16 j'aime

8

Plastic Memories
Gaël_Pow
8

Une très jolie romance, à la fois légère et sérieuse, mais qui aurait pu être mieux!

Anime: Plastic Memories ~ ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Introduction  ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Romance sci-fi (2015) tout juste terminée la semaine dernière sur Crunchyroll. J'ai sauté sur...

le 2 juil. 2015

14 j'aime