7.8

Série NBC (2009)

Je viens de regarder le dernier épisode de Parks and Recreation.

Et je suis à la fois triste et très content.

Triste parce que ça y est, au bout de sept ans de bons et loyaux services, la série trouve sa conclusion et que par conséquent, je n'aurai plus le droit à de nouvelles histoires vécues par tant de personnages auxquels je me suis attaché au cours des années.

Mais je suis surtout très content d'avoir eu la chance de voir cette série d'un bout à l'autre.

Je suis tombé dessus alors que j'étais en plein The Office et j'avais à l'époque peur que Parcs and Rec ne soit qu'une version un peu fade de cette série.

En effet, elle appliquait le même format de faux documentaire alternant scènes de jeu tournées un peu "caméra à l'épaule" et commentaires des personnages face caméra.

Et soyons honnêtes, le début de la série est un peu étrange, j'ai mis quelques épisodes avant d'accrocher vraiment.
Mais j'ai vraiment bien fait.

Parce que là où The Office a fini par perdre en saveur au bout de quelques années (le départ de Steve Carrell a plus ou moins marqué le début de la pente descendante), Parks and rec s'est véritablement bonifiée avec le temps.

Chaque personnage entourant Leslie Knope (fabuleuse Amy Poehler) a trouvé sa place et est devenu indispensable à la cohésion de cette équipe.

Formée de petits groupes de deux ou trois personnages avec des interactions privilégiées entre eux, les groupes ont fini par se mêler, et créer une harmonie diablement attachante.

L'humour était quasi parfait tout le temps, avec cette folie douce qui habitait chaque personnage, chacun ayant son trait particulier qui apportait une dynamique qui s'est perfectionnée de saison en saison, par le jeu de situations toujours plus absurdes, mais de mieux en mieux équilibrées.

Et il y avait aussi de la place à l'émotion, car tous ces personnages s'aimaient, chacun à leur manière. Je pense que les acteurs devaient vraiment bien s'entendre et c'est véritablement communicatif à l'écran.
J'ai aimé tous ces personnages et j'étais véritablement heureux de les retrouver.

Et la dernière saison est une espèce de long au revoir entre les personnages et qui se communique au public, avec une belle ode à l'amitié, à la persévérance, à la générosité, au travail d'équipe et à la nécessité de faire dans la vie quelque chose qui nous épanouisse, entouré de gens que l'on aime.

Car oui, en plus d'être une série fantastiquement drôle, Parks and Rec véhicule des valeurs saines, sans moralisation à outrance.

Donc regardez Parcs and Recreation.
Accrochez-vous aux premiers épisodes un peu maladroits parce que vous allez avoir envie de vivre à Pawnee, et de suivre toute l'équipe de cette série dans tous les moments de leur vie.
Et parlez-en autour de vous, vous ferez du bien à plein de gens.

Cette série, c'est du bonheur, ni plus ni moins.

Ibi_Stoukëytt

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Séries et Vues et revues en 2015

le 25 févr. 2015

Ibi Stoukëytt

D'autres avis sur Parks and Recreation

Kobayashhi

"Fishing relaxes me, it´s like yoga, except I Still get to kill something"

Parks and Recreation, c'est le style de séries qui ne fait pas de vagues, qui passe au travers des mastodontes comme HYMYM ou Big Bang Theroy. Et pourtant après 5 années de bons et loyaux services et...

le 10 août 2013

Hypérion

The other west wing

Parks and Recreation, ça a failli être un rendez-vous manqué. Le premier épisode lancé il y de cela quelques mois m'a laissé de marbre, presque agacé de m'être fait floué par le monceau d'éloges...

le 29 mars 2015

TheBadBreaker

Goodbye Li'l Sebastian

Se fier à ses éclaireurs sur SensCritique, ça a du bon. Avec une moyenne titanesque de 9.6/10 pour 14 avis, je me devais de leur faire confiance. Après une centaine d’épisodes, le constat est net :...

le 25 déc. 2014

Transparent

"This is me"

Superbe. Sur un postulat délicat (un patriarche soixantenaire annonce à sa famille qu'il est transgenre) et tiré d'une expérience personnelle, cette série est d'une justesse désarmante. On s'éloigne...

le 15 janv. 2015

Galavant

La Geste du Héros Pastiche

Allergiques aux comédies musicales, passez votre chemin. Le royaume dans lequel vous allez pénétrer est empli de chansons. Et composées par Alan Menken (qui est responsable entre autres de nombreuses...

le 26 janv. 2015

Sept ans de bonheur

Je viens de regarder le dernier épisode de Parks and Recreation. Et je suis à la fois triste et très content. Triste parce que ça y est, au bout de sept ans de bons et loyaux services, la série...

le 25 févr. 2015