Wissam (WiWi pour les intimes) est un Soralien repenti. Rien que ça devrait mettre la puce à l'oreille. Généralement, lorsque l'on a été assez con pour considérer le divin chauve comme autre chose qu'un même, certes très divertissant au demeurant, cela devait inciter à l'humilité. Autrement dit, ne plus prétendre avoir un accès à la vérité révélée et éviter de se repandre en insultes. Se rappeler de sa propre médiocrité est une mesure d'hygiène mentale assez simple.
Sauf que Wiwi, c'est un vrai pitre. La mesure, la rationalité, ce n'est pas pour lui. On ne compte plus le nombre de fois où Wiwi a verbalement tancé des gens qui l'avaient plus ou moins mérité en sortant les cartes fascisimes/islamophobie/racisme et caetera. Même le pauvre Pas Duhring prendra son Scud lorsqu'il critiquera l'idole de Wiwi, à savoir Frantz Fanon. Donc, remettre en question des bouquins des années 50 écrits par un mec ayant une approche psychanalitique depuis longtemps dépassée (et Padu est psychiatre, donc il s'y connaît à peu près), c'est céder à la pensée racelarde. La logique de ces gens m'étonnera toujours.
A noter: quand son pote DANY CALIGULA sera accusé de viol et plus globalement de comportements towiques envers la gente féminine.... silence radio de la part de Wiwi, suivi de "oui, mais c'est compliqué, même les féministes sont pas d'accord, et ceux qui trainent DANY dans la boue sont des salauds qui obtiennnent de la youtube money via le drama". Bah oui, Wiwi, lui, ne fait pas dans le drama, non, il fait œuvre d'éducation populaire.
Wiwi, lui, est au-dessus de tout ça. Il sait. Car, lui seul est de Gauche. Lui a tout lu, tout entendu, c'est le champion de la maieutique. Lui seul est capable de juger le bien-fondé idéologique de ses contemporains et de les guider, tel un berger, dans une vraie pensée émancipatrice.
Le problème dans tout ça, c'est qu'il est autant marxiste que je suis évêque. Wiwi n'entrera jamais dans des sujets "durs", avec de l'économie, des données, vous savez ce genre de trucs chiants mais indispensables à la création d'une véritable dialectique matérialiste. Non, à la place, on aura de la socio de bas étage, avec des sources bidons, et une prose larmoyante. C'est si nul.
Jusqu'à là, c'est mauvais, mais toujours dans la ligne d'une certaine pensée de gauche, que l'on pourrait grossièrement définir comme héritière de Sartre ou Foucault, à savoir des gens qui n'ont jamais eu la moindre peine à tordre la réalité pour qu'elle corresponde à leurs idées, ou fermer les yeux sur quelques massacres génant pour leurs narratifs gauchisants. Ou, tout simplement des gens qui prétendent avoir des bac+8 dans plusieurs matières différentes afin d'affirmer leur supériorité intellectuelle devant des esprits facilement impressionnables. En ce sens, Wiwi marche dans les pas d'Usul, de Kalee Vision et autres Bald Mulch: des abrutis parlant de la menace fasciste en France sans même savoir qui est Giovanni Gentile. Des cuistres de compèt' quoi.
Wiwi arrive à faire pire. Parce que Wiwi se définit comme progressiste radical (il a le droit après tout), mais également comme musulman (il en a aussi le droit). Adhérer à une idéologie (parce que oui, une religion n'est pas qu'une spiritualité) édictée par des Bédouins du VIIIe siècle et un ensemble d'idées créées par des Occidentaux du XXe est factuellement incompatible. On ne peut pas conjuguer le Coran (ou la Bible, ou n'importe quel bouquin religieux d'ailleurs) et Judith Butler, c'est comme ça. Faut faire un choix.
Et là, on pourra voir la dissonance cognitive de Wissam à l'œuvre; c'est fascinant. Pour Wissam l'Islam..... n'a rien à voir avec le Coran. Non, les gens peuvent se déclarer musulmans et ne pas croire qu'Allah est l'unique Dieu, que Muhammad est son prophète, et que le Coran est le verbe de Dieu lui-même. Non, l'Islam c'est McDo, venez comme vous êtes. Je serais croyant, je serais offensé de la légereté avec laquelle Wiwi traite la religion.
Mais bon, Wiwi lui a la vérité clé en main, il sait qui est bien et ce qui ne l'est pas. Le saviez-vous ? Mélenchon est islamophobe, certes "soft" Devant Jack le Fou (un éminent islamophobe, je suis sur que Wissam aurait aimé sortir la carte racisme, mais quand son adversaire est algérien, c'est complexe), il dira qu'on peut critiquer l'Islam, mais seulement les "rigoristes, DAECH, et les talibans toussa". Wissam est généreux, il reconnaît qu'une critique, de l'Islam n'est pas forcément frappée du sceau de la haine anti musulman. Wissam est généreux mais pas au point de tracer la limite entre la critique acceptable et la critique inacceptable de l'Islam. Je suppose que l'appel au meurtre des apostats on peut critiquer, mais regretter le coupage de main ça entre dans le sceptre de l’islamophobie soft?
Wiwi et l'Islam, c'est un festival donc: exemple pour Wiwi, l'Etat n'a rien à dire sur le port du voile. Non, pour lui, la décision revient... aux savants. Je sais pas, pour moi un savant, c'est quelqu'un qui se base sur des faits matériels pour évaluer la pertinence d'une théorie; Wiwi, en tant que doctorant, devrait le savoir. Va falloir expliquer en quoi un SAVANT de l'Islam du XXIème siècle est plus pertinent qu'un autre ayant vécu 1000 ans plus tôt. Sauf erreur le texte n'a pas changé avec le temps, Allah n'est pas apparu pour faire la mise à jour; je ne sais pas, les indications d'un Dieu éternel, omniscient et omnipotent ne devraient pas varier au cours du temps? C'est amusant ça, la religion qui s'adapte au contexte de l'époque, ça ne m'inciterait pas à croire en elle, ni à la défendre contre vents et marées, mais au contraire, à me foutre de sa gueule en constatant l'hypocrisie des croyants.
De tels raisonnements, lorsque l'on est marxiste, ou tout simplement qu'on a une approche un minimum scientifique, sont impensables. Mais bon, on comprend assez vite que la vérité, la cohérence, Wiwi n'en a rien à carrer. Après tout pour Wiwi, l'entiereté de la pensée occidentale est ontologiquement raciste, coloniale, patriarcale et oppressive; même Sartre est suspect. Mais, mettez les mêmes idées dans un bouquin et appelez le bouquin en question Coran, et, magie, plus de racisme, plus de patriarcat, plus d'oppressivité. C'est fantastique.
Ce mec ira même jusqu'à commander un p*tain de UberEats, exploitant au passage un pauvre immigré qui a du affronter le froid et la pluie pour subsanter le bourgeois mental qu'est Wiwi. Il s'en défendra en utilisant l'argument "on vit dans une saucisse" (pour ceux qui ont la ref). Alors oui, même en étant anticap, nous sommes obligés de consommer les fruits du capitalisme, mais de une, on peut en éviter pas mal: je n'ai pas vraiment le choix d'acheter des T-shirts produits hors du Bengladesh, par contre prendre 5 mns pour faire un simple sadwich au lieu d'installer une appli à la con, ça peut se faire. De deux, on n'est pas tous des donneurs de leçons impénitents critiquant la moindre oppression systémique comme toi Wissam.
Bref, Wiwi, ni Marxiste, ni franchement de Gauche, mais fraudesque, ça oui.