Pennyworth
6.5
Pennyworth

Série Max (2019)

Voir la série

Créée par l'auteur de Gotham, Pennyworth en reprend les qualités et les défauts, même si dans l'ensemble elle est bien supérieure.


L'idée de nous faire découvrir la jeunesse du majordome de Batman peut paraitre saugrenue, et en effet cette série aurait tout à fait pu être indépendante de l'homme chauve-souris (et pourtant garder tout son intérêt).


La première chose qui saute aux yeux, c'est que la série a un budget que Gotham n'avait pas, en termes de décors, de photographie ou même de rythme (pas de coupure pub, signe d'une série "premium").


Le casting british est aussi savoureux que celui de Gotham, même si pour le coup c'est le duo formé par Thomas et Martha (deux personnages américains, je ne sais pas pour les acteurs) auquel je me suis le plus attaché. Mais les parents d'"Alfy" ne sont pas en reste, et même parfois les méchants (Paloma Faith est remarquable).


Quant à Jack Bannon, l'interprète d'Alfred qui avait campé le fils de Fred Thursday dans Les Enquêtes de Morse, on n'aurait pu rêver de meilleur choix pour le rôle titre. On l'imagine parfaitement vieillir en majordome à l'ancienne ; et ironiquement, le physique d'Alfred n'est pas très raccord avec son activité professionnelle de vigile/militaire/tueur à gages.


Mais la bizarrerie de Gotham est aussi là, et si la série semble de prime abord se dérouler dans les années 60, on comprend vite qu'on est dans une sorte de monde parallèle aux relents cauchemardesques : les exécutions de détenus par pendaison sont télédiffusées (y compris quand on éventre les cadavres à coup de hache), on torture et mutile dans la Tour de Londres, dans le dernier épisode un coq perché sur une sorte de... truc ? très en hauteur en plein Londres chante au petit matin, à un moment on voit des passants avec des cochons dans une poussette... Comme si on mélangeait années 60, époque Victorienne et Moyen-Âge.
J'aurais préféré une approche plus "réaliste" du Londres des espions, d'autant que les moyens sont là.


J'ai presque envie de voir Alfred comme un vétéran dans le coma ou un schizophrène qui perd le sens de la réalité, ses deux frères d'armes étant des projections de son esprit par exemple, ça expliquerait ce monde à la fois tordu et réel, ainsi que le côté cheatté d'Alfred, mais je surintellectualise, car c'est un parti pris de la série de mélanger le burlesque et le réaliste.


Cela dit, j'ai tout de même trouvé l'histoire vraiment prenante et je ne me suis pas du tout ennuyé. Mais sans doute les acteurs, décors, personnages attachants m'ont-ils beaucoup aidé, difficile à dire.
J'aurais toutefois préféré une fin de saison sans cliffhanger (ici double). Sans vouloir jouer les capricieux, je trouve ça désagréable, et surtout risqué en cas d'annulation.


Ce qui est certain pour ma part, c'est que si cette série maintient ce niveau, je ne la lâcherai pas comme j'ai lâché Gotham.


Edit : la résolution du cliffhanger est une vaste blague, et la saison 2 reprend les travers malsains de Gotham. Série abandonnée.


P.S. : je suis un peu surpris par la confidentialité de cette série sur SC !

Nevare
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Séries, Séries abandonnées. et Les meilleures séries de 2019

Créée

le 17 août 2020

Critique lue 1.8K fois

3 j'aime

Nevare

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

3

D'autres avis sur Pennyworth

Pennyworth
Jean_Barbara
5

Gentiment navrant

Belle prise de risque (et sacré investissement financier, ça se voit à l'image !) que de raconter les origines d'un personnage somme toute très très secondaire de l'univers DC. Londres opprimé,...

le 26 juin 2021

1 j'aime

Pennyworth
Ridjy69
3

Sans plus

En voyant les critiques et en connaissant les comics, j'avais un peu d'espérance mais c'est vite parti en fumée. Je trouve l'intrigue trop prévisible et peu plausible, une forte impression de déjà...

le 23 janv. 2021

1 j'aime

Pennyworth
Terminator-6
8

Une bonne petite série.

Pennyworth réalisé par " Bruno Heller " est a priori une bonne petite série du genre :Drame, Thriller, Action, je peux affirmer que l'acteur principal jouant le rôle de d’Alfred Pennyworth est :"...

le 24 déc. 2022

Du même critique

Les Enquêtes de Morse
Nevare
9

Raffiné, complexe, éblouissant, patient.

Pour commencer, je n'avais pas regardé Inspecteur Morse, ni sa suite Inspecteur Lewis, je ne savais même pas que ces séries existaient ; et après le visionnage de la première saison des Enquêtes de...

le 17 mai 2014

9 j'aime

Inspecteur Morse
Nevare
8

How Hopeless Under Ground Falls The Remorseful Day...

Après avoir été enchanté, éberlué, estomaqué, et plein d'autres trucs positifs par ce qui est désormais ma série préférée de tous les temps, Endeavour (Les Enquêtes de Morse en VF), j'ai décidé de...

le 5 déc. 2014

7 j'aime