8.3
Ping Pong

Anime (mangas) Fuji TV (2014)

Voir la série

La Présentation

Ping Pong est un anime de 11 épisodes de Tatsunoko Production sorti en 2014, adapté du manga homonyme de Taiyo Matsumoto et pas par n'importe qui, par Masaaki Yuasa !

Ping Pong nous conte le quotidien de Makoto Tsukimoto (que l'on surnomme Smile) et Yutaka Hoshino (que l'on surnomme Peco) qui sont amis depuis l'enfance, quoique tous les séparent : Smile est introverti, réservé et réfléchi. Peco quant à lui est extraverti, vif et téméraire.

La chose qui les unit ? Le Ping Pong, qu'ils pratiquent depuis qu'ils sont enfants et dont Peco veut devenir le meilleur !

La passion du manga via le sport et la passion du sport via le manga

Je sais, c'est bref comme description, mais il y a tellement de choses qui se passent dans ces 11 épisodes, que je ne souhaite en rien vous gâcher l'expérience, mais si je devrais résumer cet anime en une phrase, je dirais que cet anime est une lettre d'amour au Ping Pong et à la vie !

Avec le Club Dorothée ou dans les autres programmations passant des animes japonais sportifs voire aujourd'hui, sur ce qui est populaire sur le net, on a été habitué à une certaine vision de l'anime de sport : souvent des animes qui ont pour public les jeunes ados, avec un protagoniste qui connaît déjà le sport et qui va devenir encore plus fort, comme dans Olive & Tom ou avec des protagonistes qui ne connaissent pas grand-chose voire rien au sport pour arriver au sommet comme dans Ashita No Joe, avec une certaine exagération qui peut aller du terrain trop long à la Olive & Tom, au combat dans l'espace de Prince Of Tennis qui pousse la démesure encore plus loin que Gurren Lagann, à croire que l'auteur de la série était en compétition avec Hiroyuki Imaishi !

Ping Pong quant à lui reprend certains éléments du sport, pour mieux parler du passage de l'adolescence à l'âge adulte avec tous les conflits liés à ce passage entre deux âges.

Nos protagonistes consiste-en :

• Smile, un jeune apathique, renfermé sur lui-même, qui ne sourit que très peu, bien que selon Peco, il a un sourire magnifique et qui ne montre que très rarement de l'enthousiasme. Il pratique le ping pong par simplicité et en attendant de mourir, il n'a aucune combativité ce qui le fait perdre dès qu'il tombe sur un adversaire plus déterminé que lui ... il déteste aussi quand les choses perdent de leur simplicité et qu'on lui crie dessus par-dessus tout.

• Et Peco qui quant à lui, est un peu l'archétype du héros de shonen à la Sangoku : combattif, déterminé, souriant, taquin, vif, téméraire, mais détestant perdre ... il sera l'un des personnages qui évoluera le plus dû à un événement que je tairai, ainsi qu'une remise en question totale de la raison pour laquelle il voulait devenir le meilleur.

Masaaki Yuasa dépasse les clichés liés à ce type de personnage grâce à des conflits intérieurs et des symbolismes qui sont présents tout le long de l'anime permettant de transfigurer des scènes déjà fortes, leur donnant une énorme force évocatrice.

De plus, Ping Pong n'a pas peur de montrer la dure réalité tout en restant optimiste !

Egami, le jeune homme qui a perdu contre Tsukimoto lors du premier tournoi inter-lycée, en est un exemple frappant, car au moment où il perd, il se dit pas assez talentueux pour le sport qu'il aime en cherchant à trouver un autre moyen pour s'épanouir pour finalement se rendre compte que le ping-pong était ce qui le rendait heureux même s'il ne pourrait pas être professionnel !

Ping Pong ne croit pas vraiment au fait de réaliser son rêve, mais préfère croire aux gens en ne montrant jamais les échecs de ses personnages d'une manière cynique, ce qui permet aux personnages de pouvoir évoluer, les montrant plus comme des hommes avec leurs qualités et leurs défauts que de " simples " personnages !

La Musique

La BO a été composé par Kensuke Ushio ou agraph, elle va de l'électro expérimental en se servant parfois du bruit des balles comme basse, au Jazz et de la musique acoustique ainsi que traditionnelle avec une poésie omniprésente.

De cette BO, je peux vous conseiller les morceaux : A Day Of Peco, Katase High School Ping Pong Club, China, Like a Dance, Old et Butterfly Joe, Game Analyst, Nothing Happens, Yurie, Tenderness, A Recipe of Hero, Sanada, Childhood (avec son solo de Rhodes absolument magnifique) et mon morceau préféré de cette BO : Peco qui n'est d'autre que la chanson que vous entendrez fredonner Tsukimoto !

L'opening est également particulièrement réussi, la musique est entrainante avec une animation nous présentant les personnages et le ping-pong avec un graphisme crayonné et aérien. Les paroles nous mettent à la place de n'importe quel adolescent qui se questionne sur son avenir, sur la solitude, le fait de devoir être le meilleur et marcher sur les autres pour s'en sortir ou encore le fait de ne pas vouloir mourir sans avoir rien accompli !

L'animation

Si vous connaissez le travail de Masaaki Yuasa et Taiyo Matsumoto, vous savez que Yuasa reprend déjà un trait aérien à la Matsumoto, tout en ayant de nombreux autres points communs artistiquement avec celui-ci que cela aurait été dommage de ne pas voir Yuasa sur du Matsumoto !

Un public moins habitué au style du réalisateur pourrait par contre dire que 5 % du temps, l'animation est incroyable tandis que les 95 % restants, elle est assez bâclée (même s'il s'agit d'animation, tant que le tout est fluide ça passe, et Yuasa arrive à créer du mouvement ainsi que de l'émotion comme peu savent le faire grâce à son découpage et sa manière de composer), mais le milieu de l'animation japonais est si compliqué, et Yuasa a dû avoir tellement peu de budget qu'il a été obligé pour garder son intégrité artistique, de se concentrer sur les mêmes éléments que dans Kemonozume : les textures et les couleurs !

En effet, ses deux éléments ont eu le droit à énormément de travail, avec de nombreuses trouvailles graphiques pour rendre l'anime plus impactant, sans parler des symbolismes qui décuplent l'impact de certaines scènes !

De plus, le découpage y est expérimental, reprenant des codes du manga avec brio !

Les personnages principaux (Peco & Smile) : 10/10

Les doublages : 4/5

Note finale : 9.31/10
Niveau d'appréciation global de l'anime : 10/10

La Conclusion

Personnellement, Ping Pong est l'un de mes animes de sport préférés (juste derrière Ashita No Joe), il est si réaliste tout en ayant un graphisme particulier, faisant en sorte de le faire davantage sortir du lot !

Pour conclure, Ping Pong est un anime parfait pour tous ceux qui veulent voir un anime de sport atypique et réaliste !

Albator_Larson

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs animes japonais et Les animes aux meilleurs protagonistes

le 29 août 2019

D'autres avis sur Ping Pong

Vivienn

Héros

Dans la famille des maîtres du manga, je demande Taiyou Matsumoto. Auteur de nombres d’œuvres alternatives mais acclamées (Amer Béton, Le Samouraï Bambou ou encore Printemps Bleu), le mangaka a su se...

le 23 juin 2014

Metakoura

Ping !

J'adore les œuvres audiovisuelles qui traitent de sport. Voilà, c'est dit. Je ne l'assume pas tous les jours, mais j'adore des films comme Space Jam, La légende de Bagger Vance ou Jerry Maguire, et...

le 1 mars 2016

Infinico

LE SANG A LE GOUT DU FER (no spoil)

Bien que Masaaki Yuasa soit mon réalisateur préféré, j'ai longtemps hésité à voir Ping Pong the animation. Cette longue attente est due au fait que le ping pong est tout simplement un sport qui ne...

le 9 août 2019

Star Wars - Les Derniers Jedi

LE DERNIER Jedi

Depuis Rogue One (qui était une belle surprise après le décevant VIIème épisode de JJ Abrams), aucun Star Wars n'arrive à me convaincre … J'ai l'impression d'avoir été pris pour un idiot durant tout...

le 7 mai 2022

Danse avec les loups
Albator_Larson

L'histoire d'un homme qui en cherchant la frontière s'est trouvé !

Danse avec les Loups est un film de Kevin Costner adapté du roman éponyme de Michael Blake sorti en 1990. L'histoire se déroule en 1863, alors que la guerre de sécession fait rage, un lieutenant...

le 24 juil. 2019

Il était une fois dans l'Ouest
Albator_Larson

La ruée vers le chemin de fer !

Il était une fois dans l'Ouest est un film réalisé et en partie écrit par Sergio Leone sorti en 1968. Ce film est considéré comme un chef-d'œuvre du western spaghetti, genre cinématographique que le...

le 12 avr. 2019