Pour que personne ne se sente floué, je précise qu'à l'heure où j'écris ces lignes, seul le pilote a été diffusé. Ma critique (et ma note) évoluera au besoin au fil des épisodes.
Le visionnage du premier épisode de cette nouvelle série laisse à penser qu'il a été réalisé par quelqu'un d'un peu trop timide vis-à-vis du matériau d'origine. Trop timide dans le sens où on ne sent pas l'envie de créer et de proposer quelque chose de nouveau, de surprenant. On a l'impression de voir une adaptation un peu paresseuse d'une histoire déjà écrite, qui a son public et qui ne nécessite donc pas que l'on se dépasse pour la proposer sous un autre format. Sauf que si... un pilote de série doit être fort, accrocheur, stimulant, différent. Et s'il risque de décevoir les fans du comic book, il se doit au moins de conquérir un nouveau public.
Or, ici, les personnages se posent tranquillement, au sein d'un décor sans grand intérêt, et au milieu d'événements ou de non-événements qui n'avaient pas besoin d'être racontés de manière aussi banale et molle. Si au moins les acteurs et les dialogues étaient de la trempe de ce que l'on peut voir et entendre dans certains films des frères Coen, qui mettent en scène mieux que personne le gothique sudiste (genre très spécifique hérité de Faulkner et Flannery O'Connor vers lequel ce pilote semble pourtant lorgner), on aurait pu se régaler, trouver cette peinture délicieuse, et jubiler devant les montées de violence.
Mais les scènes en rupture (l'avion, l'Afrique, le combat dans le bar, l'apparition de Tulipe) sont tellement mal mises en valeur qu'elles en perdent tout sens et donc tout intérêt, donnant au spectateur l'impression qu'on lui propose du cool un peu poseur déjà vu et revu.
Ce n'est que le pilote, et certaines séries ont montré qu'elles se bonifiaient au fil des épisodes, mais c'est vraiment un démarrage poussif...