6.1
Prince of Stride Alternative

Anime (mangas) AT-X (2016)

Je pense que le Stride est une manière de connecter nos sentiments. Même si l'on grandit et que l'on se perd de vue, on pourra toujours se retrouver plus tard grâce à ce que l'on fait ici et maintenant.

Nana est une jeune fille tombée sous le charme du Stride (Parkour) après avoir vu l'incroyable équipe du lycée Hônan à un championnat.
Elle décide donc de s'inscrire là-bas afin de la rejoindre en tant que manageuse mais découvre avec tristesse que la plupart des membres ont déserté et que le club n'exerce quasiment plus.
Avec ses deux camarades Takeru et Riku, eux aussi intéressés par le club, elle décide de tout faire pour lui redonner vie afin qu'ils participent ensemble à la célèbre compétition "End of Summer" qui aura lieu dans quelques mois.

Des fractions qui nous perdent

Bon déjà je préviens pour que vous ne vous fassiez pas avoir comme moi, cet anime ne nous montre pas du Parkour à proprement parler mais simplement des courses de relai avec un ou deux obstacles sur le chemin...

Ceci étant dit, Prince of Stride Alternative suit le schéma classique des animes de sport avec le recrutement des nouveaux membres, les petites courses contre les diverses équipes rivales et la grosse compétition finale.
En tout cas c'est ce que le scénario prévoyait mais force est de constater que l'anime a un assez mauvais rythme, préférant mettre en avant les entraînements et les interactions entre les personnages plutôt que le scénario réel. À cause de tout cela on est souvent perdu, il y a beaucoup de courses ellipsées, des équipes qu'on ne verra qu'une seule fois et basta et le moins bon dans tout ça, la fin qui a tellement besoin de rusher pour terminer après avoir traîné sur tout le reste qu'elle nous sort un petit plot twist de nul part qui créé des incohérences et qui coupe en plein milieu la course contre l'équipe finale pourtant teasée depuis le début de l'anime.

Bref, l'anime avait un scénario intéressant mais qui restera difficile à suivre et où les enjeux sont mis en avant d'une mauvaise manière, nous empêchant de nous plonger réellement dans l'histoire et de nous sentir impliqués avec les personnages.

Une team basique

Les personnages principaux sont donc les membres de l'équipe de Stride de Hônan :

Nana : Novice dans le Stride, elle souhaite devenir manageuse afin de pouvoir soutenir l'équipe de Hônan qu'elle aime tant. C'est une fille enjouée et positive qui sait rester humble et cherche toujours à faire de son mieux.
Difficile d'avoir un avis sur Nana étant donné que, bien qu'elle soit d'abord présentée comme étant l'héroïne de la série, elle est très vite reléguée au second plan par ses camarades et n'intervient quasiment pas dans l'histoire à part en tant que soutien moral. En dehors de ça elle reste sympathique et pas dérangeante du coup.

Riku : Garçon plein d'énergie mais assez maladroit, il se démarque par ses capacités athlétiques qui lui permettent d'être bon dans n'importe quel sport. C'est un garçon franc et curieux qui peut parfois manquer de confiance en lui cependant.
Voici donc le véritable héros de cet anime cette fois. Riku est un personnage fort sympathique qui passe bien et n'est ni trop surexcité, ni trop stupide comme la plupart des héros du genre et on s'attache rapidement à lui.

Takeru : Garçon froid et peu sociable au premier abord, Takeru se révèle rapidement être un passionné dans l'âme qui voue sa vie au Stride. Assez maladroit pour communiquer, il lui arrive de se comporter de manière peu conventionnelle ou d'être très cassant mais c'est avant tout quelqu'un qui prend les choses à cœur et qui fait toujours attention aux autres.
Un peu comme Nana, Takeru est présenté comme un personnage important mais il parle tellement peu, même comparé aux personnages secondaires, qu'on a facilement tendance à l'oublier au final. Il reste malgré tout assez rigolo contrairement aux apparences.

Le club de Hônan : Il nous reste les autres membres du club, à savoir : Heath le leader cool mais ferme, Hoozumi le garçon mignon et plein de potentiel, Ayumu le gars lambda et comique de service qui va tenter de se surpasser et Kyôsuke le senpai solitaire mais bienveillant. Une petite équipe convenue mais bien balancée où chaque personnage viendra servir l'intrigue.

D'une manière générale, les personnages sont tous sympathiques et développés mais leur problème est qu'ils restent très lisses. La faute à un scénario qui une fois passé leur arc ne les met plus du tout en avant de manière individuelle. Kyôsuke par exemple est présenté comme étant THE gars à recruter et une fois qu'il est là, c'est tout juste si on lui colle trois répliques durant tout le reste de l'anime. On peut également relever le problème lié au trio principal où Nana et Takeru servent principalement à développer Riku et rien d'autre.
Le problème s'étend évidemment à tous les personnages secondaires, notamment les équipes rivales qui sont survolées au possible et souvent très clichées car presque pas développées.

Une réalisation endurante

Au niveau de la technique, c'est encore une fois mi-chaud mi-froid.

Alors le visuel est très beau, les couleurs pastels donnent un très joli rendu assez singulier et il y a des efforts certains fait sur l'animation et les différents cadrages mais pourtant on se retrouve quand même avec des passages à l'animation très basique (en ça le superbe Opening est assez mensonger d'ailleurs). Le design général est beau mais les chara designs en revanche ne cassent pas trois pattes. Je me souviens m'être dit en rigolant que d'ici six mois je serai incapable de dire de quel anime viennent les personnages, il se trouve j'ai revu une image environ trois mois après et c'est effectivement ce qu'il s'est passé... Bon. De même pour l'OST qui est plutôt jolie et qui colle bien à l'ambiance mais dont aucune piste ne ressort réellement.

En gros, tout a été fait pour que ce soit "bien" mais au final ça n'atteint jamais le "très bien".

Et là on en arrive donc au principal problème de l'anime dont j'ai déjà parlé plus haut : le rythme.

Tout est mal cadencé. Il y a tellement d'ellipses qu'on ne sait jamais où l'on en est dans la temporalité, chaque personnage a un bon développement mais qui est malheureusement trop hâtif pour permettre de l'approfondir assez, et le côté sportif se veut présent mais se retrouve souvent mis de côté au profit du développement des relations entre les personnages, ainsi tout paraît assez bancal au final.
On peut d'ailleurs le noter également au niveau de la romance qui est plus ou moins amorcée mais restera principalement anecdotique, de quoi se demander si il était réellement utile de l'insérer au récit ou pas au final (bien que j'apprécie grandement qu'elle ne vienne pas prendre le pas sur tout le reste vu que pour moi ce n'est pas trop le sujet). L'humour en revanche était plutôt pas mal, je l'admets !

Un anime pour la fin de l'été

Que vaut Prince of Stride Alternative au final ?

Eh bien c'est un bon anime, qui aurait pu être très bon s'il n'avait pas eu tous ces petits défauts, et à cause de ça malheureusement on n'en ressort forcément déçu donc l'anime passe de bien à tout juste sympa ou à voir pour passer le temps.

C'est dommage parce que tout était là pour réussir, même les backgrounds des personnages sont plutôt pas mal dans l'ensemble, et si il n'avait pas amené tant d'incohérences, le plot twist de fin aurait été super cool en vrai.

Mais bon voilà, le problème de Prince of Stride Alternative c'est qu'il est toujours entre deux chaises et ne va jamais au bout de ce qu'il commence à exploiter donc on se sent un peu comme coupé dans notre élan et la fin plus que brève ne vient rien arranger malheureusement...

Il reste malgré tout un bon petit anime, assez fun et frais pour l'été je dirai.

le 13 déc. 2021

Duotaku_no_Sora

D'autres avis sur Prince of Stride Alternative

Des fractions qui nous perdent

le 13 déc. 2021

Piv94

Animé de sport, mais pas que!

A part Kuroko no basket, je n'ai jamais vraiment regardé des manga sur le sport. Les courses de relais, à priori, ça ne m'intéresse vraiment pas ! MAIS ! Prince of stride présente des avantages...

le 19 mars 2016

JulesTrevissac

Forte amitié entre beaux gosses

Prince of stride est une série qui ne restera sans doute pas gravée dans ma mémoire. Je ne l'ai pas trouvée vraiment mauvaise mais elle m'a fait penser à plein d'autres séries "sportive", en un peu...

le 22 mars 2016

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021