Cette main, c'est celle de Baek Dong-ju dans un très joli drama plein de tendresse.
On est dans le contexte d'un funérarium donc forcément il y a beaucoup de moments tristes, mais ce n'est pas le ton général pour autant. Tout comme dans Move to heaven, on est dans l'accompagnement au deuil, à la résilience... Des thèmes qui parleront à tous.
Les acteurs sont convaincants : Lee Hye-ri, avec son charme indescriptible et si particulier, incarne une Dong-ju tournée vers les autres, pleine d'empathie mais un peu déroutée par ce qui lui arrive. Quant à Tae-hee, son acolyte, il a le profil typique du gars torturé, qui cache ses blessures passées en essayant d'avancer malgré tout. Perso, j'ai toujours un peu de mal avec ce genre de profil mais bon. L'acteur Lee Jun-young, que j'avais vu juste avant dans Dreaming of a freaking fairy tale, où il était très fade, est ici nettement plus intéressant au niveau de son interprétation. Je comprends mieux pourquoi on parle tant de lui. Enfin, Dong-ju et Tae-hee vont donc finir par se rapprocher grâce à un concours de circonstances dont seuls les kdramas ont le secret (et oui, comme par hasard ils vont finir par travailler ensemble, habiter l'un à côté de l'autre etc... on n'évite pas certains clichés!). Ces deux-là ont fait fondre mon petit cœur plus d'une fois : ils sont plein de douceur, de respect, de soutien mutuel teinté de bienveillance et de pudeur. Et leurs vies et celles de leurs proches vont se retrouvées reliées, que dis-je, emmêlées par les événements.
Au niveau des rôles secondaires, nos amoureux sont bien entourés par des acteurs qui remplissent pleinement leur mission. Les oncles, le papa, les collègues, les copines, les défunts... le jeu d'acteur est classique mais généreux, juste comme il faut.
Juste un point négatif concernant le perso de Hae-ahn, qui nous a offert quelques rictus vraiment mal placés vers la fin, alors que son personnage était présenté avec beaucoup de nuances jusque là, à tel point qu'on arrivait presque à le comprendre... Pourquoi lui donner un air de psychopathe tout d'un coup?
Beaucoup de scènes se passent dans une ambiance pleine de belles lumières, de plans en contre-jour ensoleillés... Cela apporte un côté très chaleureux et réconfortant.
La religion - catholique - est présente, c'est vrai, notamment par l'intermédiaire de l'oncle de Dong-ju qui s'avère être prêtre, mais elle est bien souvent tournée en dérision, non pas de façon moqueuse, mais avec un humour suffisamment adroit pour ne pas en vexer certains.
On ressent certaines longueurs passé la première moitié des épisodes, mais j'ai réussi à maintenir mon attention et le plaisir aussi malgré cela. Bref, je n'ai pas décroché.
Même si les 2 derniers épisodes m'ont paru injustifiés, pourquoi faire souffrir notre petite Dong-ju à ce point?
Il y a un mot qui me vient en pensant à ce drama, c'est toute la délicatesse qu'il m'a offert pendant ces quelques heures. En vrai, il y a plein d'autres mots pour le décrire comme tendresse, douceur, pudeur, résilience et chaleur humaine. Une vraie jolie série pleine de belles intentions!