Pumpkin Scissor se déroule dans un univers alternatif post première guerre et se déroule au sein d'un Empire qui a gagné la guerre. Malgré la victoire de l'Empire, le peuple vit dans la misère: famine, corruption, anciens soldats traumatisés.
Au sein de l'armée de l'Empire, l'unité "Pumpkin Scissor" incarne la tentative d'insuffler un idéalisme après le conflit en se battant contre les injustices.
C'est ici l'idée de départ et principale de la série. Une critique claire contre le militarisme et la bureaucratie.
Au niveau de la réal, c'est du Studio GONZO. Du solide, mais tellement année 2000. Assez inégale, les scènes d'action étant parfois percutantes mais la mise en scène relativement figée dans l'ensemble. Visuellement, la série a une identité bien à elle.
C'est surtout au niveau du scénario que le bât blesse. L'histoire ouvre beaucoup de pistes sans les refermer. Entres les intrigues politiques, la corruption, les machinations militaires. On sent que l'anime est tiré d'un manga qui est bien plus long et que l'anime ne couvre qu'une partie. On reste sur une impression d'inachevé.
L'autre gros défaut de cette anime se trouve dans son rythme.
Mais là où la série brille, c'est vraiment sur les thèmes abordés: son humanisme, la critique sur la responsabilité de l'armée, le poids de la guerre, etc
Finalement, son plus gros défaut, c'est l'absence d'une saison 2.