Cette série mêle documentaire et fiction de façon assez inhabituelle et ces deux élèments se confondent parfaitement. Chaque épisode rapporte l'histoire d'un meurtre plus ou moins sordide. Les nerfs des spectateurs sont mis à rude épreuve car nous comprenons que tout ce à quoi nous assistons s'est véritablement déroulé.
Les témoignages des enquêteurs de l'époque sont poignants. Ce sont eux les vrais héros de la série et ce sont leurs ressentis qui sont mis en valeur à travers chaque épisode. La plupart d'entre eux n'en sont pas sortis indemnes. Ils nous relatent les faits avec une émotion toujours aussi vive. Cet aspect documentaire fait que Real Detective dénote des autres séries du genre.
D'autre part, la reconstitution de l'enquête avec les acteurs fonctionne, on y croit car ils sont tous plutôt bons et très ressemblants.
Certains épisodes décrivent un psychopathe, un monstre capable des pires atrocités, certains détails peuvent choquer, mettre mal à l'aise. Mais par dessus tout, ce sont les images d’archives et les authentiques photos des victimes et de l'ensemble des protagonistes qui nous glacent le sang. Pas d'échappatoire rendu possible par des pauses, des respirations dans le montage. Ceci peut rendre difficile cette série car on a souvent besoin de légèreté pour souffler un peu.