L'invention du distributeur automatique est-il le pinacle de la civilisation contemporaine ? (Non)

Ça y est, on atteint un point de rupture. On est capable de faire un isekai avec une proposition complètement lunaire ... et d'en faire une série totalement clichée, prévisible et s'inscrivant dans le "moyen sans plus."

Comme pas mal de gens en lisant le nom de la série je me suis dit "mais comment ils vont faire pour ne serais-ce que faire un épisode en s'appuyant sur un concept aussi stupide" et comme ça arrivait dans une saison d'été pas ouf où il n'y avait pas non plus beaucoup de concurrence, je me suis dit "allez, on va jeter un coup d'oeil histoire de voir." (Le piège)

Le pire, c'est que le pilote, était pas si mal : un mec se retrouve réincarné en distributeur automatique au milieu d'un monde d'héroïc fantasy, il est secouru par une guerrière sympathique après avoir passé la nuit à se faire bolosser par des homme-crapaud des marais. Il découvre que tel n'importe quelle réincarnation d'Isekai, il a droit à des points d'XP qui apparaissent.... quand on lui achète des trucs. Et qu'il peut évoluer pour générer des barrières de protection, voire évoluer pour débloquer de nouveaux pouvoirs. Ha, et il réussit aussi à se faire comprendre "grosso-modo" avec les quatre seuls mots qu'il peut prononcer (apparemment les japonais ont des distributeurs automatique parlant... la nuisance totale.)

Et là, j'ai cru que ça allait être comme dans I'm spider so What c'est à dire qu'on allait voir une évolution du personnage passant d'un truc ridicule à une arme de guerre badasse : je m'attendais à ce que petit à petit, le héros développe des nouvelles formes, des nouveaux mots de vocabulaire et gagne peu à peu une forme humaine (genre un "robot distributeur automatique" ou un mec avec des canettes de coca dans le bide comme Franky dans One Piece.)

Quelle méprise, et j'aurais du m'en douter : Hakkon (le héros) gagne la capacité de se transformer en d'autres types de distributeur automatique et n'apprend de nouveaux tour que lorsque le scénario l'exige.

Alors, oui, il y a des moments marrants : comme lorsqu'ils combattent un ennemi avec du mentos et du Coca. Et tout est basé sur le fait que Hakkon peut littéralement produire n'importe quel service à partir du moment où il a été vendu dans un distributeur automatique ce qui inclue non seulement de la bouffe, mais des magazines, de l'essence (vu qu'une pompe à essence est techniquement... un distributeur automatique) de l'oxygène et un défibrilateur cardiaque ... et ils arrivent même à justifier son changement en distributeur de capote durant un épisode. Ce qui est sans doute le pinacle de l'absurdité de la série.

Mais très vite ça devient quand même très redondants et au fond, pas ouf. Difficile de durer 12 épisodes avec un tel concept. Mais le plus insupportable reste que ça fait la promotion des distributeurs automatiques comme si c'était LE MEILLEUR TRUC DU MONDE. Ca commence direct avec le héros qui dit "j'ai été réincarné dans la chose que j'aime le plus" (pardon ?) et ça continue avec les gens qui sont accros à la bouffe distribuée par le héros. On se calme les mecs, c'est des Cup-noodle et des plats micro-ondables. Vous mangez si mal que ça dans votre monde d'héroïc fantasy ?

La série délivre très vite le message pas très subtil que "les distributeurs automatiques sont le pinacle de la civilisation contemporaine" en déclinant chaque produit ayant jamais été vendu par un distributeur... japonais. Apparemment les distributeurs sont tous des machines que le héros a essayé au moins une fois (ce qui me semble bizarre vu qu'il se change en un distributeur d'oxygène et précise que c'est une machine qui a existé seulement pendant un cours moment de l'histoire du japon. Il se change aussi en distributeur de tampon ... mais à ce niveau là, je veux pas savoir.) Du coup, si vous cherchez un épisode qui parlerait du distributeur bien français de baguette, d'huitre ou de rillettes, vous pouvez vous brosser.

Et surtout, la propension aux gens à considérer Hakkon comme un être humain rend la série VRAIMENT stupide (ce qui inclue une scène complètement cringe à la fin de la série.) Je veux bien qu'ils aient fini par comprendre que la machine leur répondait par code avec ses quatres phrases pré-enregistrées (maintenant je sais dire "bienvenue" en japonais) mais de là à le remercier, lui demander si ça va, l'inclure dans le conseil du village ou... développer des sentiments amoureux pour lui, ça devait vraiment lunaire.

Et je ne parlerais pas de la psychologie des personnages secondaires. Seule Lammis (la guerrière, amoureuse de Hakkon) est marrante par moment, notamment par sa propension à ne pas se rendre compte qu'elle possède une force de bourrin. (Au passage, Hakkon peut changer de forme, mais quand celle-ci doit le porter, il reste dans la forme d'un distributeur à canette hyper lourd... alors qu'il pourrait se transformer en petit distributeur de bonbon, c'est un bon gros enfoiré.) Le reste, c'est surtout des faire-valoir pour Hakkon, et des gens expliquant à quel point il est doué et à quel point sa présence et ses pouvoirs sont utiles et impressionnant. Pour le coup, ça reste dans le classique de l'isekai de mousser le héros jusqu'à l'absurde.

Bref, j'ai maté jusqu'à la moitié et j'ai regardé le dernier épisode pour voir s'il y avait de l'évolution. Bah non patate. Il a toujours la même forme et les 4 même phrases. Voire même pire : la plupart des tours prodigué par Hakkon sont des trucs qu'on avait déjà vu dans les premiers épisodes.

Quant à l'animation... bah c'est de l'animation d'un isekai de base. C'est ni honteux, ni extraordinaire.

Bref, c'est une série que je ne recommande qu'à une partie très très restreinte de la population : ceux des otakus des distributeurs automatiques. Un marché sans doute bien moins de niche que je ne le pensais vu l'existence de cet animé.

le 23 sept. 2023

Mad Dog

D'autres avis sur Reborn as a Vending Machine, I Now Wander the Dungeon

Reborn as a Vending Machine, I Now Wander the Dungeon

le 23 sept. 2023

Un chien andalou
le-mad-dog

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

le 12 janv. 2023

Marvel's Iron Fist

Pourquoi c'était moyen.

le 1 févr. 2023

Blow-Up
le-mad-dog

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

le 22 oct. 2016