Redo of Healer
4.9
Redo of Healer

Anime (mangas) Tokyo MX (2021)

Redo of Healer (Kaifuku Jutsushi no Yaranoshi)

Je viens de terminer Redo of Healer et ce fut une véritable gifle 🔥.


Je ne pensais pas qu’un tel anime existait : d’ordinaire, on tombe soit sur des récits trop sages et aseptisés, soit sur des productions hentai sans véritable histoire. Ici, on est dans une dark fantasy assumée, un genre que j’affectionne particulièrement et qui est trop rare dans l’animation japonaise.


Pour me situer : je suis une femme dans la trentaune, avec une vie bien installée


(⚠️: spoilers plus bas)


Les points forts


  • Une vraie histoire, pas juste un prĂ©texte. Ce n’est pas “du cul plaquĂ© sur un scĂ©nario vide”, mais bien un rĂ©cit qui tient debout. La sexualitĂ© y est intĂ©grĂ©e comme un outil narratif : vengeance, traumatisme, domination.
  • Des thĂ©matiques puissantes. Viol de guerre, violence qui engendre violence, exutoire de la revanche : des sujets durs mais malheureusement bien rĂ©els.
  • Un souci du dĂ©tail rare. On aperçoit (brièvement) des fluides corporels – cyprine, sperme, sueur, salive – qui donnent une matĂ©rialitĂ© et un rĂ©alisme aux scènes.\
  • Keyaru. Le protagoniste est fascinant : vicieux, brisĂ©, toujours au bord de la folie. Ce mĂ©lange le rend inoubliable.
  • Un vrai travail de production. Animation soignĂ©e, doublage convaincant. La sĂ©rie n’est pas qu’un “coup marketing” autour de la provocation.
  • Des arcs de revanche mĂ©morables. Celui contre Blade est tout simplement exceptionnel : brutal, intense et parfaitement mis en scène.
  • Un Ă©quilibre rare. Ce n’est ni un hentai, ni un shĂ´nen trop sage : c’est un anime qui ose intĂ©grer la sexualitĂ© comme partie intĂ©grante de la complexitĂ© humaine.

Les faiblesses (selon moi)


  • Le harem et le siscon, pas mon kink. Voir chaque nouvelle hĂ©roĂŻne rejoindre mĂ©caniquement le harem devient rĂ©pĂ©titif. J'ai dĂ©crochĂ© quand Keyaru couche avec 4 ou 5 filles. L’arc oĂą Norn adopte l’identitĂ© d’Ellen et devient sa “petite sĹ“ur” m’a paru gĂŞnant et peu crĂ©dible.
  • Norn, trop vite soumise. PrĂ©sentĂ©e comme la plus vicieuse des antagonistes, elle abdique sans vĂ©ritable rĂ©sistance. Sa soeur, Flare Ă©tait beaucoup plus rebelle. Une occasion manquĂ©e.
  • Une pudeur paradoxale. Pour une sĂ©rie de ce type, l’absence de reprĂ©sentation explicite des organes sexuels surprend. (Ai-je seulement vu la bonne version ?)
  • Des personnages fĂ©minins trop archĂ©typaux. On retrouve encore les figures de la jeune fille naĂŻve, pure, sans expĂ©rience… Le tout basculant trop facilement dans le harem. J’aurais aimĂ© plus de complexitĂ©, de rĂ©alisme et d'indĂ©pendance dans le dĂ©veloppement de ces personnages.
  • Manque de virilitĂ© masculine. Les corps et la sexualitĂ© des hommes sont relĂ©guĂ©s au second plan
  • Une impression d’improvisation. Par moments, le scĂ©nario semble Ă©crit au fil de l’eau, sans vision globale.
  • Bullet. La tension monte autour de sa revanche, mais le dĂ©nouement n’arrive jamais, ce qui laisse un goĂ»t d’inachevĂ©.

Mon ressenti global


Dans l’ensemble, j’ai adoré. Oui, l’œuvre est imparfaite, parfois gratuite, voir un peu choquante. Mais c’est précisément cette audace qui la distingue. Peu d’anime osent aller aussi loin, que ce soit dans la représentation de la sexualité ou dans l’exploration de thématiques aussi sombres. Redo of Healer m’a tour à tour fascinée, écœurée, excitée – et c’est rare d’éprouver un tel spectre d’émotions devant un anime.


J’espère sincèrement qu’il y aura une nouvelle saison. Le dark fantasy mérite des récits qui prennent ce genre de risques.



Et vous, comment l’avez-vous vécu ? Comme une œuvre marquante qui ose affronter l’ombre, ou comme une provocation gratuite déguisée en scénario ?

otizopwhj
9
Écrit par

Créée

le 14 sept. 2025

Critique lue 32 fois

otizopwhj

Écrit par

Critique lue 32 fois

D'autres avis sur Redo of Healer

Redo of Healer
MatchaMademoiselle
5

Une histoire profonde

Enfin, après toutes ces années, la consécration de l'animation japonaise est là. Redo Healer est l'un des meilleurs animes que j'ai eu la chance de voir. Oui ce spectacle n’est pas accessible pour...

le 1 avr. 2021

12 j'aime

13

Redo of Healer
PhenixduXib
2

A quoi sert le scénario quand on a du S-E-X-E ?

L'illustration présentée étant plutôt très éloquente et évocatrice, je me suis souvenu à quel point j'avais adoré l'animé Bikini Warriors et me suis mis à visionner ce nouvel animé : Redo of Healer,...

le 19 mai 2021

5 j'aime

7

Redo of Healer
Snzuw
5

à moitié satisfaisant

En plus des moments H inutiles et mal écrits, l'anime reste décevant. Le scénario était intéressant et j'aimais beaucoup l'idée de base, voilà pourquoi j'ai commencé et fini cette première saison. Le...

le 10 mai 2023

3 j'aime

1