Ren
Ren

Websérie (2016)

Le Mythica qui n'a rien à voir avec Mythica !

Il est vrai qu'après avoir rush tous les films de Fantasy que je connaissais, cela devient compliqué de trouver de nouvelles créations à regarder. Cependant, il existe une plate forme où l'on peut retrouver quelques pépites du genre : YouTube. Tout comme Donjon Legacy récemment, j'ai découvert Ren, une série de High Fantasy (je pense), sous-genre Fantasy Épique (ça, je suis quasiment sûr) fort sympathique réalisé par Mythica Entertaiment - rien à voir donc avec les films Mythica - et qui rejoint en de nombreux points la série française susnommée.

Dans cette série, nous suivons les aventures d'une jeune femme nommée Ren qui se retrouve mêlée à une sombre histoire impliquant des Marqués, des personnes pouvant manipuler la magie et qui sont très mal vues de la société.
Pas plus de spoil comme à mon habitude.

Très sincèrement, je me suis très vite attaché à cette série malgré de nombreux défauts. Mais, et là nous rejoignons en tous points les déclarations pour Donjon Legacy, c'est tout à fait normal. Enfin... Normalement. Il s'agit d'une petite production faite par des personnes vivant, probablement, de leur passion pour la Fantasy et qui se sont mises à réaliser cette petite série - histoire de vivre plus profondément leur rêve.
Si j'ai beaucoup de respect pour ce genre de création, il n'en est que l'on peut tout de même pointer quelques défauts.

Avant de débuter, je tiens à spécifier que je n'ai regardé que la première saison.

L'histoire est assez simple. On ne préfère pas prendre de risques même si de nombreux éléments scénaristiques sont originaux et intéressants. Le format court des vidéos (environ 11 minutes à chaque fois) donne un bon rythme à l'histoire et nous maintient en haleine, pour peu que nous nous y soyons attachés.
En bref, une histoire mignonne mais pour l'instant, pas très palpitante.

Pour ce qui est de personnages ou des acteurs. Là... On commence à entrer dans le vif du sujet sur les "défauts". Bien évidemment, pour ce genre de créations, surtout s'il s'agit d'une première, c'est un peu mou et faux. Si les personnages sont assez simples - il faut tout de même le dire, les acteurs demeurent, à mes yeux, le gros point faible de cette série. Ils ne sont pas si mauvais que ça, ce n'est pas ce que je souhaite dire, mais ils sont mous dans le sens où, s'il s'agissait d'un film à gros budget et projeté sur grand écran, les critiques se seraient empressées de le lyncher en bonne et due forme.
Nous avons là un jeu d'acteur très moyen mais que l'on peut aisément prévoir meilleur pour la suite des événements ; la saison deux ayant été prévue pour une date indéterminée.
De plus, d'aucun pourrait déclaré que les personnages sont très peu construits. Néanmoins, en 11 minutes, montre en main, il est vrai qu'il est difficile de proposer des personnages bien vivants et très bien construits. Ils n'en demeurent pas moins attachants.
Mention spéciale pour le maître qui est bien classe, surtout au niveau de sa tenue.

Avant de passer au point suivant, je peux également effectuer une petite digression pour parler des costumes - élément que je ne traite pas souvent dans mes critiques mais pour cette série, nous avons le droit à quelque chose de bon qui pourrait même surpasser le travail de certains gros films (comme Eragon par exemple).
Une mention spéciale pour les gardes qui, comme le maîtres, ont des vêtements classes.

Après les acteurs et les personnages, les effets spéciaux.
Et là, je n'ai pas grand chose à dire car les effets spéciaux sont assez discrets dans cette première saison mais le peu qu'on nous montre n'est pas si mauvais que ça. Ce n'est pas de la grande qualité mais ça reste regardable pour ce genre de production.
Je range cela ici, même si cela ne correspond pas tellement à des effets, mais l'ambiance de cette série est sûrement sont point fort : on s'y croirait ! Les figurants, l'atmosphère, jusqu'aux petits accessoires... tout ces éléments donnent une réelle profondeur à la série et ça, c'est un excellent point.

Pour les combats. Ouais, non. Là, on a un problème : c'est mou et mal orchestré. Et c'est dommage car on offre plus d'une bataille et elles ont toutes le même ressenti : celui de devoir faire une bataille parce qu'il faut une bataille. C'est franchement dommage car il y a de l'idée. La motivation reste néanmoins portée disparue.

Pour les paysages, c'est mignon et basique.
Pas grand chose à déclarer.

Pour ce qui retourne des musiques, on a le droit à quelques thèmes sympathiques.
Mention spéciale à la musique du générique d'ouverture qui est entrainante à souhait !

Ren est une série qui se débrouille et propose un travail remarquable pour une petite production. Très franchement, la première saison est intéressante et demeure divertissante pour un contenu YouTube. Actuellement en train de préparer la deuxième saison, on ne peut que souhaiter bon courage à l'équipe de réalisation, en espérant qu'elle apprenne de ses erreurs afin de nous offrir mieux.
Je recommande toutefois le visionnage de la première saison qui mérite, à mon avis, vraiment le coup. On sent la passion dans chaque plan et ça, comme déjà cité, c'est ce qui compte.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

le 13 févr. 2019