8.2
Rick et Morty

Dessin animé (cartoons) Adult Swim (2013)

Voir la série

Rick et Morty pour les quelque personnes au fond de la classe qui n’ont pas fait leur devoir , c’est une série de science fiction créer par Justin Roiland et Dan Harmon (le créateur de community)

On va suivre Rick et Morty parodie de Marty et Doc, dans diverse aventures aussi barge et imaginatives les une que les autres. e
Et imaginative c’est le mot !
C’est surement la série la plus imaginative et créative jamais créer.
Une série qui n’a aucune limite !
J’étais rebuté par les dessins très cartoon américain à l’époque c’est en général un style visuel auquel je n'adhère pas, du coup j’avais mis quelque épisodes à rentrer dedans et franchement ça vaut le coup !
Aujourd’hui dans le top 5 de mes série préférée. Chaque épisodes sera différent du précédent , les possibilité de la série sont infinie , je pense au ''dimensional cable episodes'' ou l’on verra les émission tv de la galaxie , un univers ou les téléphone son assis sur des pizza et commande des humain à manger des idée aussi farfelue que folle.

Une série à l’humour trash, fou, sans pitié , parodique d’œuvre culte, qui essaye pas de faire passer des messages ou quoi que ce soit , juste te fait rire et te fait voyager dans des histoire aussi folles les une que les autres. Une œuvre brillante qui ne cesse de se réinventé.

Et la, la saison 4 est finie qu’en pensé par rapport au 3 précédente ? Selon moi la S1 très bonne la série prend ces marque, les S2 et 3 elle sont parfaite rien a redire , la 4 elle par contre à quelque défaut .

Mon problème perso vient du fait que dans les 3 première saison ce que j’aimais c’est qu’on était loin des Simpson, South Park and co. qui on une intrigue, un épisode et basta, la un petit fil narratif se développais tranquillement petit à petit et on évoluait . Je pense notamment au fait que Beth va se séparée de Jerry dans la s3 et qu’on va évolué sur cette séparation toute la saison, et la fin de la saison 3 m’avait déçue la dessus, quand les deux se remettent ensemble, quand ils disent clairement qu’on revient au fondement de la saison 1 comme si rien n’avait changer, c’était supprimer tout l ‘évolution faite , un retour en arrière dommage et inquiétant , à juste titre.

Car dans la saison 4 on a juste des épisodes d’aventures classique sans trame narrative qui suis son fil rouge au court de la saison , surtout que certaine trame était toujours en court depuis plusieurs saison.
Il faudra attendre le dernier épisodes de la saison pour retourner au fil narratif d’une intrigue laisser en suspens depuis la saison 3.
Et des intrigue comme Evil Rick ne son pas du tout traitée dans cette saison.

Et donc ce manque d’intrigue ‘’principal’’ est ce qui a mon sens rend la saison 4 plus faible car on a l’impression d’avoir droit plus à une saison secondaire et moins importante que les autres.

À coté de ça l’idée de couper la saison en 2 partie m’a un peu sorti du délire quand t’as 5 épisodes après 2 ans puis attendre 6 mois pour les 5 suivant ça n’a pas aider à garder la ferveur de la série à mon sens. Et les épisodes justement parlons en, moins de culte que les saison précédente.
Les 5 premier épisodes sont bon mais pas les plus mémorables selon moi.
La deuxième moitié elle commence avec un très bon épisodes 6 très fou dur à appréhender , une grande parodie de Inception et Paprika.
Très bien pensé on ressent l’Adn de la série au top.
Ensuite cependant un épisode made in Alien qui lui est décevant l’intrigue ne marche pas bien selon moi un des moins bon de la série… puis vint les épisodes 8,9,10

Le 9 très bon, plus classique toujours mais l’intrigue marche très bien on met en avant Jerry un peu délaissé cette saison.

Le 10 lui revient au fil narratif et est brillant, la mise en scène du combat est folle, l’histoire marche très bien même si c’est dommage d’avoir expédier l’intrigue narrative de Phoenix Person en 1 seul épisode sachant que ça faisait 2 saison qu’on attendait ça. La force de l’épisode vient de Beth et de son clone, bon comme j’ai dit ça faisait du coup 2 ans et demi depuis la fin de la saison 3 donc l’intrigue du clone de beth j’avoue l’avoir complétement zappé j’ai du mettre sur pause pour remettre mes souvenir en place. Et non seulement cette intrigue est très bien pensée mais elle rebondit sur ce que je disait avant, elle explique pourquoi on revient au fondamentaux de la saison 1 pourquoi Jerry et Beth sont de nouveau ensemble , c’est bien exécuté tout prend sens quand au changement radical de beth, l’épisode est assez malin pour nous laisser aussi libre court a notre imagination et a nos théorie ne nous donnant pas directement toute les réponses. Et surtout la fin de l’épisode est touchant parce que oui Rick et Morty arrive à être très touchant quand il le veulent, la révélation de fin sur qui est le clone ou non est belle et est la meilleure réponse possible.

Et l’épisode 8 que j’ai sauter exprès pour finir avec. c’est tout simplement le meilleur de la saison et un des meilleure de la série . L’idée est d’avoir une télécommande qui nous permet de rembobiner le temps jusqu’au dernier moment ou l’on a appuyer.
L’épisode est parfait pour 2 raison : La première sont 3 minutes qui raconte a lui seule une histoire très belle avec un beau montage et une conclusion horrible , (et un beau clin-d'œil subtil à South park) pendant tout se temps on se demande quel sera la chute à quel moment elle va arriver , et ça arrive tellement de manière random que ça en est hilarant même si on sait que ça va arriver, le montage est vraiment brillant mais ce qui encore plus brillant c’est la fin folle, le vrai twist de comment cette machine marche est immonde et surtout la raison pourquoi Rick à fait tout ça c’est du pur génie un épisodes vraiment parfait de A à Z.

La saison 4 est en soit toujours très bonne, plus classique que les autres, moins d’épisodes culte mais un bon enchainement de 3 excellent épisodes sur la fin de saison qui remonte bien la barre de celle ci. Ça reste un must have à regarder absolument, jamais a mon sens une œuvre n’a été aussi loin dans l’imagination et ce qu’elle peit proposer.

Blue Harvest

D'autres avis sur Rick et Morty

Mellow-Yellow

"Glenn this is a court order : it says you cannot eat shit anymore."

Le monde des séries télévisées ne cessera jamais de m'étonner. A ceux qui disent que la créativité baisse d'année en année, je leur répondrais "Et vous avez déjà vu Rick and Morty ?". Pourtant, rien...

le 2 nov. 2014

Kannibal_Stan

Doc et Marty Extreme

Finalement , on justifie tous notre bonne , excellente ou suprême note par l'épisode six de la première saison lorsque Morty va au bal du lycée avec l'élixir que lui a concocté Rick afin de charmer...

le 9 mars 2017

No-Life-Queen

Time to get schwifty in here !

J'en ai entendu parler pendant des mois... Je connaissais le plot et le duo avant même de commencer... J'ai été harcelée sur Internet pour m'inciter à regarder... Verdict : trois saisons, c'est trop...

le 14 oct. 2017

Tokyo Godfathers

La vie est belle !

Tokyo Godfather sorti en 2003 au japon, raconte l’histoire de 3 Sans-abris qui la veille de noël trouve un bébé abandonner dans une poubelle , il vont alors partir à la recherche des parent. De tout...

Millennium Actress

Millennium Boulevard

Millenium-Actress est sorti en 2001 soit 4 ans après Perfect Blue, raconte l’histoire de Chiyoko Fujiwara , qui fut une grande actrice des année 40-70, avant de se retirer , maintenant âgée elle va...

Perfect Blue

PERFECT Blue !!

Perfect Blue premier film de Satoshi Kon, raconte l’histoire de Mima star de J Pop qui arrête sa carrière musicale pour se lancer dans l’acting. Elle va commencer par un petit rôle dans une série...