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Thèmes : Histoire / Periode Joseon / Science / Royauté / Romance
Féminisme : 90% / Romance : 70 % / Bromance : 50 % / Paternalisme : 0%
*


Joseon, début du XIXe siècle.Goo Hae-ryung est une jeune femme de 26 ans que son grand frère voudrait bien voir mariée. Mais Hae-ryung est beaucoup plus intéressée par les livres et par sa liberté. Echappant à un mariage arrangée, elle passe l'examen organisé par le prince héritier pour faire entrer des femmes au bureau des historiens, une première dans le royaume. Avec trois autres jeunes femmes, la voilà qui se retrouve au milieu d'un monde de lettrés essentiellement masculin. C'est alors qu'elle fait la connaissance du jeune prince Do-won (Yi-rim), auteur de romans d'amour qu'elle trouve navrants...


Je ne connaissais pas du tout le rôle des Historiens : ceux-ci accompagnent les puissants du Palais Royal et note tout ce qu'ils entendent, afin de garder une trace écrite pour la postérité, qui s'agisse de moment capitaux ou de détails insignifiants. C'est un poste important pour la royauté et capital pour les générations futures.


Et donc, ne vous y trompez pas, le scénario ne tient pas simplement à une bluette entre les deux personnages que sont Hae-ryung et Do-won. La série nous plonge dans le quotidien de la cour et de ses privilégiés (roi, princes, érudits, ministres...) et permet au spectateur de découvrir ce monde à travers les hyeux d'Hae-ryung, très intelligente et cultivée, nouvellement arrivée.


La série nous parle de sujets toujours actuels : la censure (le pouvoir qui confisque et brûle des livres), l'abus de pouvoirs (contre le bureau des historiens), l'obscurantisme et la peur de nouveaux savoirs (la science), la peur des étrangers, la persécution religieuse, la recherche de la vérité ou encore le sexisme et la mysoginie bien sûr, et la recherche de la liberté avant tout.


La série met en avant la Connaissance avec un grand C, l'ouverture d'esprit et les Lumières face aux ténèbres.


Le contexte des Historiens est très intéressant : le bureau est composé d'hommes et de femmes intègres (particulièrement l'officier Min), prêts à se sacrifier pour protéger la Vérité, refusant de répondre aux injonctions politiques pour falsifier l'Histoire. Hae-ryung et ses collègues féminines apportant dans ce groupe leur sexe et donc leur différence, enrichissant ce groupe masculin, leur apportant la lumière qui leur manque. Elles seront d'abord malmenées par leurs collègues masculins puis gagneront leur respect, tout en les transformant.


Le personnage de Goo Hae-ryung est l'un des meilleurs personnages féminins que j'ai vu récemment ! Elle est intelligente et cultivée, elle est en avance sur son époque. Franche et directe mais réfléchie, sachant rester à sa place et en étant discrète (comme doit l'être une Historienne). Shin Se-kyung, qui l'interprète, m'a vraiment impressionnée. Belle, énergique, modeste, debout dans la tempête alors que tous les autres sont à terre. Ses échanges avec le prince Do-won sont savoureux et valent leur pesant de cacahuètes. Leur rencontre est drôle et explosive. C'est un personnage qui n'en fait jamais trop. Elle est, en plus, tout sauf cliché ou caricaturale. Je la vois vraiment comme un modèle. Elle est très moderne.


Entre elle et Do-won, c'est une évidence depuis le début. Le couple de comédiens est très harmonieux. Les scénaristes ont aussi eu l'intelligence de les écrire avec une différence d'âge : elle a 26 ans, il en a 19 -les comédiens ont aussi un écart d'âge similaire. Et ça fonctionne super bien. Lui étant un jeune homme isolé, encore attardé dans l'adolescence, écrivant des romans sur la thématique de l'amour alors qu'il n'en connaît rien (son interview au début de la série d'un jeune couple d'amoureux est très amusante). Elle étant une jeune femme plus mûre, ne recherchant absolument pas l'amour, en quête de liberté dans un pays qui n'en accorde pas aux femmes. Les joutes verbales entre les deux sont vraiment excellentes et très expressives.


Le début de la série est une vraie comédie, très fraîche, très drôle. Les moments où le spectateur rit sont nombreux au cours des 20 épisodes.


La série nous dépeint également les difficultés d'être au pouvoir dans un pays gangréné par les personnages manipulateurs : les personnages du roi -infect- et du prince héritier -très attachant- sont particulièrement intéressants.


D'autres personnages secondaires sont également bien écrits : l'épouse du prince héritier est très émouvante dans son statut de femme vendue par son père puis abandonnée par son époux ; l'historien Seong ou encore l'officier Jang, chef du bureau des Historiens, à la fois très idiot parfois (au début surtout) mais vraiment digne de confiance et honnête...


Do-won est aussi un personnage attachant. Ultra naïf et soumis au système qui l'enferme depuis 19 ans dans le Palais, tombant fou amoureux de la première femme qu'il rencontre, et qui évolue petit à petit au fil du récit. Sa relation à son grand frère, héritier du trône, est très chouette. Le grand frère qui protège le petit...


La relation de Hae-ryung avec son frère (bien plus âgé qu'elle) est aussi très belle et émouvante.


Je voulais parler aussi du personnage qui m'a le plus émue : l'officier Min, interprété par le merveilleux Lee Ji-hoon -que j'avais déjà vu avec Shin Se-kyung dans Six Flying Dragons d'ailleurs. C'est le sous responsable du bureau des Historiens. Il est à première vue un type un peu antipathique, et se révèle peu à peu comme celui qui est le plus digne de confiance pour Hae-ryung. Moralement irréprochable, intègre jusqu'au bout des ongles, émouvant. Lee Ji-hoon apporte au personnage son aura, ses grands yeux et son visage mélancoliques. C'est un très beau personnage.


Au final, l'histoire d'amour entre nos deux tourtereaux est super mignonne, très tendre mais passe un peu au second plan. Ce qui n'est pas du tout un reproche. Mais du coup, Rookie Historian est avant une série historique avant d'être une série romantique.


J'ai aimé l'intégralité de la série, avec ses moments comiques, ses personnages touchants (comme l'eunuque Heo, à la fois père et mère de Do-won, le seul qui a toujours veillé sur lui au fil des années), ses lieux emblématiques (la maison de Do-won, le bureau des Historiens), sa musique, ses scènes émouvantes, sa finesse d'écriture...


La série débute comme une comédie, continue comme un vrai drama historique documenté et évolue peu à peu vers un récit d'intrigues politiques avec des tensions entre personnages et clans. Mais ça reste très équilibré. J'ai eu un peu peur vers les 3/4 de la série qu'on tombe un peu dans le rocambolesque (avec flash backs et révélations inattendues) mais en fait la série garde le cap, en restant toujours calme et paisible, attentive à son écriture. Un peu comme un Historien. Parce que c'est un peu ça en fait : l'Historien(ne) doit rester égal à lui-même tout en subissant les événements parfois violents qui l'entourent. C'est pareil pour la série, qui suit l'état d'esprit de sa magnifique héroïne devenue conteuse de l'Histoire de son pays : raconter l'Histoire, sachant en être à la fois le personnage et la narratrice.


Un très bon et beau drama, doux, dramatique et drôle. Un bel exercice très équilibré.


*Voir page d'accueil de ma liste pour plus d'explications : https://www.senscritique.com/liste/Kdramas_vus/2850094

ElizzZed
8
Écrit par

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Créée

le 11 avr. 2021

Critique lue 1.8K fois

5 j'aime

Aglaé Brisetin

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

5

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