Voir la série

Voilà un drama fort plaisant sur bien des points.

Il développe une histoire intéressante qui bien que suivant les sentiers battus du sageuk se démarque par un point d'entrée inhabituel et il me semble jamais vu : les Historiens!!!!

Déjà, j'apprends que des gars passaient leurs jours et leurs nuits à suivre la famille royale pour relater leur vie de façon systématique et sensément objective.
J'avais entendu parlé des Annales de la dynastie Joseon (qui sont au registre de la Mémoire du monde de l'Unesco d'ailleurs) mais je n'avais pas réalisé que c'était écrit au jour le jour de façon aussi minutieuse.
Cette partie du drama est très intéressante avec des personnages attachants et cela donne une bonne intrigue politique, un peu cousue de fils blancs, mais bien menée.
Mais il y a aussi des sujets intéressants qui sont abordés comme la censure, les autodafés de livres, la peur de l'étranger et des nouvelles connaissances.

Ce qui pêche c'est l'intrigue romantique.
Certes le Prince, puisque prince il faut qu'il y ait, est atypique. Il est immature, naïf et innocent de façon sincère. D'habitude c'est une façade pour cacher sa véritable personnalité et ses intentions belliqueuses pour récupérer son trône.
Ici, c'est une réalité. Sa seule rébellion est l'écriture, ce qui est déjà pas mal, quand même, surtout dans le contexte du drama où la censure bat son plein. Il évoluera mais son isolement porte les fruits espérés et le Prince est sans ambition.
C'est l'arrivée et la confrontation avec la toute charmante Goo Hae-Ryung qui va réveiller son instinct de survie.
La romance est un peu forcée et on a du mal à croire que cette jeune femme volontaire tombe amoureuse de cette fleur délicate.
Je vois l'inversion des personnalité voulue. Une sorte de trope inversé où le héros devient la damoiselle en détresse mais cela manque cruellement de charme à mon goût.
Le Prince Héritier est beaucoup plus intéressant même si plus dans les sentiers battus (j'ai retrouvé avec plaisir Park Ki-Woong que je n'avais pas vu depuis Full House Take 2 (c'est dire) où il était pratiquement la seule chose supportable).
Le personnage de Lee Ji Joon est aussi très intéressant ainsi que l'autre jeune historienne dont le nom m'échappe.

Tout le casting est bon.
Il n'y a jamais de longueur, jamais d'ennui et la fin est comme souvent le cas un peu accélérée.

Un bon drama!

Anilegna

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Au Pays du Matin Calme : mes K Dramas, Si vous voulez mon avis ... et Les meilleures séries de 2019

le 28 juin 2021

D'autres avis sur Rookie Historian Goo Hae-Ryung

Raconte moi l'Histoire

Voilà un drama fort plaisant sur bien des points. Il développe une histoire intéressante qui bien que suivant les sentiers battus du sageuk se démarque par un point d'entrée inhabituel et il me...

le 28 juin 2021

ElizzZed

Go Goo Hae-ryung !

Thèmes : Histoire / Periode Joseon / Science / Royauté / Romance Féminisme : 90% / Romance : 70 % / Bromance : 50 % / Paternalisme : 0% * Joseon, début du XIXe siècle.Goo Hae-ryung est une jeune...

le 11 avr. 2021

dekyid

Une bonne idée de départ !

L'idée de départ n'est pas mal, une femme qui veut travailler dans un monde où elle est bien sûr cantonnée au mariage et à la maison. Alors on se dit "pourquoi pas une femme érudit qui veut être...

le 10 oct. 2019

Un gros bazar

le 10 déc. 2019

L'Arme fatale
Anilegna

Fatal à tout point de vue

le 20 juil. 2022