Sailor Moon
5.6
Sailor Moon

Anime (mangas) TV Asahi (1992)

Je ne pousserai pas le vice au point de faire une recommandation.
Je ne suis pas complètement barrée non plus, je sais ce qu'il en est.

Sailor Moon est soi-disant une série destinée à un public de petites filles/très jeunes filles dont le besoin se fait encore sentir d'avoir une "icône" à admirer et des principes à construire.

J'ai aimé cette série. Avec elle j'ai fait mes premiers dessins et biens d'autres parmi les suivants, avec elle je me suis octroyée ma dose personnelle de neurasthénie le soir vers 18h, quand la série était encore diffusée.
J'ai aimé cette série, et je l'aime toujours. Beaucoup.
Elle m'évoque mon enfance, une partie de mon adolescence et trône avec fierté dans mon placard pour me rappeler que je suis un "kidulte".

Elle a ses intérêts car, il faut le dire, l'auteur a fait preuve d'imagination.
Elle a créé un univers attractif et un scénario cohérent (bien que plus sage dans la série TV que dans le manga d'où il est tiré).
Des scènes humoristiques en passant aux scènes sentimentales pour finalement aboutir à des scènes parfois violentes, Sailor moon jouit d'une mauvaise réputation.
Si au premier abord elle peut paraitre cul-cul, elle n'en traite pas moins de sujets marquants pour un enfant. J'en témoigne.
Tous les aspects du relationnel, la mort, la notion de sacrifice, la confiance, l'homosexualité, la solitude... Tout ça se mélange et donne le rendu relativement esthétique et travaillé que nous lui connaissons.

Alors certes, les valeurs défendues sont basiques et Ô combien caricaturales, mais permettez-vous de revisionner certains passages et vous verrez que ce n'était pas si gentillet que c'en avait l'air.
Rappelons à ce sujet que certaines scènes, jugées trop violentes, ont été censurées au passage en France.

Personnellement, j'ai été charmée par l'univers de Sailor Moon et je le suis encore, en éternelle enfant que je suis et serai toujours, je pense... :)

Réservée aux connaisseurs et fans, donc.
Camiille
10
Écrit par

Créée

le 9 avr. 2012

Critique lue 1.2K fois

12 j'aime

3 commentaires

Camiille

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

12
3

D'autres avis sur Sailor Moon

Sailor Moon
Emix6
9

Les sailors senshis ou la difficulté de faire du magical girl et du sentaï

Sailor Moon... Anime culte et polémique, qui divise autant qu'il rassemble... Pour faire simple : les garçons auront une tendance certaine à la moquerie, due à un conditionnement remontant à...

le 6 oct. 2010

18 j'aime

7

Sailor Moon
Escrivaillon
6

6/10 = VO

A la base, l'animation est mauvaise, et la construction schématique des épisodes toujours identique (ce qui permet de faire v'là les économies en refoutant les mêmes 8 minutes de transformations,...

le 21 nov. 2010

14 j'aime

Sailor Moon
Camiille
10

"Tsuki ni kawatte, Oshiyoki yo!"

Je ne pousserai pas le vice au point de faire une recommandation. Je ne suis pas complètement barrée non plus, je sais ce qu'il en est. Sailor Moon est soi-disant une série destinée à un public de...

le 9 avr. 2012

12 j'aime

3

Du même critique

The Last of Us
Camiille
10

Le surprenant Survival de Naughty Dog (garantie sans spoil).

Critique 2.0 : mise à jour toute fraiche après la fin du jeu. Lisez à votre guise la critique intégrale ou passez directement au résumé à la fin. :) Nous avons pour habitude que les développeurs de...

le 13 juin 2013

57 j'aime

24

Animal Crossing: New Leaf
Camiille
9

La PAIX, oui mais... (critique 3.0)

MàJ 2 : suite à la mise à jour Welcome Amiibo. MàJ 1 : ceux qui connaissent déjà ma critique peuvent passer directement au "Oui mais...", les autres sont libres de lire comme ils le souhaitent...

le 12 juin 2013

51 j'aime

16

The Legend of Zelda: A Link Between Worlds
Camiille
9

Attention : cette critique est profondément shcizophrène.

L'exercice est pour moi difficile car je suis tiraillée entre deux sentiments paradoxaux : d'une part, je déguste réellement cet épisode plein de fraicheur, d'autre part en mon âme et conscience, je...

le 25 nov. 2013

50 j'aime

15