Sakura, chasseuse de cartes
6.4
Sakura, chasseuse de cartes

Anime (mangas) NHK (1998)

Voir la série

Sakura, Chasseuse de cartes, un animé que je regardais enfant à la télé comme beaucoup de personnes de ma génération. Je me souviens que j’adorais ce style qui se différenciait des autres dessins animés que je regardais à côté. En revisionnant à l’âge adulte, je me suis rendu compte que je n’avais vu qu’une poignée d’épisodes à l’époque. C’est donc presque une découverte, aujourd’hui.


Donc, Sakura se voit dotée d'un septre magique et doit récupérer les cartes de Clow qu'elle a laissé échapper par mégarde. Elle sera aidée par Keroberos, le gardien des cartes, qu'elle a réveillé lui aussi d'un long sommeil. L'histoire se déroule dans une ville fictive du japon. C’est plutôt enfantin mais on peut y voir une deuxième lecture avec des yeux d'adultes.


Les dessins sont superbes. Ca fourmille de détails. Sakura porte souvent des tenus différentes et meme des tenus spéciales quand elle combat les cartes. Le tout saupoudré d'une OST magique, notamment le thème de Yukito que l'on entend assez souvent. Les musiques pendant les combats sont tres cool aussi.


Les personnages sont plutôt attachants. Il y a beaucoup de personnages secondaires plutôt développés. Mon préféré reste Toya. Sa relation avec Yukito est si belle et superbement représentée. Toya embete aussi beaucoup sa sœur mais au fond il veut la protéger car il l'aime profondément.


J'ai adoré les épisodes qui abordent les sentiments grandissant de Li envers Sakura. Ses réactions quand Sakura a des interactions avec d'autres garçons sont tres touchantes.


En revanche, certaines relations m'ont un peu dérangée : Rika/Mr Terada ou encore Toya/Kaho. Ces 2 relations ont en commun qu'il y a un mineur et un adulte et que les 2 adultes sont des figures d'autorité (des professeurs).

Le fait que Sakura soit amoureuse d'un homme plus âgé n'est pas si dérangeant mais c'est plutôt le comportement en retour qui l'est : Yukito l'emmène en balade, au restaurant, lui offre des cadeaux etc. Cela encourage fortement Sakura dans cette idylle a sens unique, qui a 8 ans on le rappelle.


Même si j'ai regardé l'animé en VO, un autre point négatif est la traduction VF. Presque tous les prénoms sont francisés (Li/Lionel, Tomoyo/Tiffany, Toya/Thomas, Yukito/Matthieu). Ensuite, cette version est bourrée de censure. Toute relation "non hétéro" est censurée (Toya et Yukito sont juste meilleurs amis, Tomoyo a juste une fascination pour Sakura, de meme pour Li envers Yukito). En VO, tout est fluide. Ce n'est ni caché ni mis en avant, juste naturel.

Cette version a aussi vieilli Sakura de 4 ans puisque dans la VF elle a 12 ans et entre en 5eme


Pour finir sur une note positive, j’ai été agréablement surprise de redécouvrir cet animé. Il y a beaucoup de scènes vraiment touchantes, qui m’ont fait verser une petite larme. Je ne pensais pas aimer davantage cet animé que quand j’étais en enfant, et pourtant il fait partie aujourd’hui de mes animés préférés.

WendyMango
9
Écrit par

Créée

le 13 juil. 2025

Modifiée

le 17 juil. 2025

Critique lue 36 fois

2 j'aime

WendyMango

Écrit par

Critique lue 36 fois

2

D'autres avis sur Sakura, chasseuse de cartes

Sakura, chasseuse de cartes
Josselin-B
5

Restons des hommes ensemble

Bonjour, je m'appelle Josselin Bonjour Josselin s'exlama la foule assise en cercle. Si je suis ici, c'est parce que, comme vous, je suis un homme et... que... Ne craignez rien, personne...

le 6 avr. 2020

7 j'aime

9

Sakura, chasseuse de cartes
Kodama09
9

"Nananananaaaaaana nananananaaaaana...."

Quiconque a un jour regardé un épisode de cette série en VF comprendra pourquoi j'ai nommé ma critique ainsi. Le générique français restera pour moi le meilleur, loin devant même l'original qui est...

le 3 oct. 2015

7 j'aime

Sakura, chasseuse de cartes
Mwasaki
9

Madoka en version saccharine pop-rock

Quand je dis que je suis fan de CCS,on a tendance à me regarder un peu bizarrement. Quand je dis que c'est un des meilleurs animes que j'ai vu, c'est encore pire. Mais je maintiens mon opinion :...

le 7 nov. 2014

6 j'aime

Du même critique

Sakura, chasseuse de cartes
WendyMango
9

Critique de Sakura, chasseuse de cartes par WendyMango

Sakura, Chasseuse de cartes, un animé que je regardais enfant à la télé comme beaucoup de personnes de ma génération. Je me souviens que j’adorais ce style qui se différenciait des autres dessins...

le 13 juil. 2025

2 j'aime