Sayonara Monsieur Désespoir
7.5
Sayonara Monsieur Désespoir

Anime (mangas) tvk (2007)

Sayonara Monsieur Désespoir est un anime d'Akiyuki Shinbo adapté du manga homonyme de Koji Kumeta, produit par le studio Shaft sorti en 2007.


Cet anime raconte la vie d'un professeur de lycée particulièrement dépressif du nom de Nozomu Itoshiki.


L'anime commence d'ailleurs si une tentative de suicide de sa part, sauf qu'il une fille qui elle est particulièrement joyeuse du nom de Kafuka Fuura !


Elle lui explique que c'est impardonnable d'avoir des idées noires quand il fait si beau, ignorant même la possibilité que Nozomu puisse avoir voulu attenter à sa vie.


Assez agacé de cette fille qu'il juge étrange, Nozomu se rend au lycée pour finalement se rendre compte que Kafuka Fuura fait partie de sa classe ...


C'est là que les ennuis de ce cher Monsieur Itoshiki vont s'accentuer, car sa classe est formée d'élèves encore plus tordus que Kafuka Fuura ...


En effet, et étant donné le grand nombre de personnages, qui sont de plus extrêment bien charactérisé et développé, je vais éviter de tous les énumérer, mais l'anime commence par présenter chacun des élèves de la classe avec leurs problèmes ou particularités qui feront en sorte de créer parfois, d'énormes quiproquos, ou autres situations où Nozomu sera totalement désespéré par les décalages qu'il aura par rapport à ses étudiants, toujours tourné de manière humoristique !


Car l'anime et le manga ne sont jamais vraiment sérieux ou encore déprimant, même s'il y a parfois des piques bien acerbes envers la société japonaise.


Cet anime dispose de plus, de beaucoup de texte, non, énormément de texte et le manga n'est pas en reste !


C'est simple, la mise en scène joue énormément sur des références, des dialogues, des haikus ou autres réflexions pour apporter encore plus de fond à l'anime quitte à larguer son spectateur et le reconnaître, tout en ayant une grande dissonance entre la situation globalement assez humoriste et absurde avec des textes lourds de sens quoique parfois absurde !


Au niveau des haikus, nous pouvons avoir des choses comme cela :


lorsque vous êtes heureux de vivre, écrivez des poèmes de desespoir, lorsque vous vivez des bas, écrivez sur la joie de vivre !


On a également, des références à d'autres animes : Lady Oscar, Gurren Lagann (crois en moi qui crois en toi), Lupin III, L'Odyssée de Kino, Naturel avec lui, les mangas de Ken Akamatsu (Negima et Love Hina), Ichigo 1000%, etc.


Au niveau de l'animation, on remarque très vite les expérimentations graphiques de cette série comme par exemple l'utilisation d'une animation qui donne l'impression qu'il s'agit de papier découpé pour donner un aspect spectacle de marionnettes à l'événement, le fait que l'anime soit parfois en noir et blanc dans un décor digne du Japon du début de l'ère Meiji avec des cartons de films muets ou des délires avec un aspect Warhol qui pour certaines sont surement dues à un budget réduit (comme l'utilisation de photos pour des plans sans grande importance ou d'effets sur les gros plans) et étant donné que l'anime part parfois dans des délires demandant des efforts dans les représentations, il faut compenser autre part.


Sinon, le trait y est évidemment comme dans le manga : léger, clair (comme la ligne claire), épuré avec des jeux de valeurs et une stylisation au niveau du chara-design.


Le personnage principal : 10/10


Characterisation : 5/5
Développement : 5/5


Les personnages secondaires : 10/10


Characterisation : 5/5
Développement : 5/5


L'intrigue : 16.5/20


L'exposition (la présentation du sujet et du contexte) : 5/5
L'introduction : 4/5
Conclusion : 3.5/5
Rythme : 4/5


Animation et autres : 18/20


La patte graphique : 4/5
L'animation : 4/5
La musique : 5/5
Les doublages : 5/5


Note finale : 9.10/10
Niveau d'appréciation global de l'anime : 9.5/10


Sayonara Monsieur Désespoir fait partie de mes séries de chevets que je regarde pour me trancher une bonne tranche de rigolade avec de l'humour noir, des personnages incroyablement attachants et rocambolesques et des situations arrivant à sans cesse de renouveler !


Pour conclure, Sayonara Monsieur Désespoir est une série parfaite pour les fans d'humour noir ou les personnes qui sont dans le désespoir !

Albator_Larson
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs animes japonais et Les animes aux meilleurs protagonistes

Créée

le 13 août 2019

Critique lue 428 fois

3 j'aime

3 commentaires

Albator_Larson

Écrit par

Critique lue 428 fois

3
3

D'autres avis sur Sayonara Monsieur Désespoir

Sayonara Monsieur Désespoir
Albator_Larson
9

Zetsuboushita !!!

Sayonara Monsieur Désespoir est un anime d'Akiyuki Shinbo adapté du manga homonyme de Koji Kumeta, produit par le studio Shaft sorti en 2007. Cet anime raconte la vie d'un professeur de lycée...

le 13 août 2019

3 j'aime

3

Sayonara Monsieur Désespoir
Ninesisters
7

Critique de Sayonara Monsieur Désespoir par Ninesisters

Vous prenez de l'humour noir, des gags idiots, des références pour otaku, des personnages parfois caricaturaux mais toujours amusants, du fan-service ostensible mais assumé, vous mélangez le tout,...

le 15 mai 2012

2 j'aime

Sayonara Monsieur Désespoir
Milos
8

Critique de Sayonara Monsieur Désespoir par Milos

Un humour hilarant, des personnages qui le sont tout autant mais une série sans but. C'est sans doute positif car si on regarde Zetsubou Sensei, c'est surtout pour rire. Rien de plus.

le 15 déc. 2010

Du même critique

Star Wars - Les Derniers Jedi
Albator_Larson
3

LE DERNIER Jedi

Depuis Rogue One (qui était une belle surprise après le décevant VIIème épisode de JJ Abrams), aucun Star Wars n'arrive à me convaincre … J'ai l'impression d'avoir été pris pour un idiot durant tout...

le 7 mai 2022

13 j'aime

6

Danse avec les loups
Albator_Larson
8

L'histoire d'un homme qui en cherchant la frontière s'est trouvé !

Danse avec les Loups est un film de Kevin Costner adapté du roman éponyme de Michael Blake sorti en 1990. L'histoire se déroule en 1863, alors que la guerre de sécession fait rage, un lieutenant...

le 24 juil. 2019

11 j'aime

1

Il était une fois dans l'Ouest
Albator_Larson
10

La ruée vers le chemin de fer !

Il était une fois dans l'Ouest est un film réalisé et en partie écrit par Sergio Leone sorti en 1968. Ce film est considéré comme un chef-d'œuvre du western spaghetti, genre cinématographique que le...

le 12 avr. 2019

10 j'aime

8